Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grigny : une ville en pleine transformation !

Publié il y a environ un mois

Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…

Ce mois-ci, focus sur Grigny* : Grigny 2, la Grande Borne et le « Cœur de ville ».

Un peu d’histoire ! La feuille de route « Grigny 2030 » a été signée en 2016 par l’État, l’Agglo et la commune de Grigny.

Parmi les objectifs de cette feuille de route, un enjeu urbain et d’aménagement de grande ampleur : agir sur l’existant et développer un territoire de près de 250 ha, grâce à un programme de renouvellement urbain conduit sur deux quartiers : la Grande Borne et Grigny 2.

La ZAC du centre-ville, est, elle aussi, concernée par cette « transformation ».

Ce que cela va changer :

La Grande Borne

Il s’agit, dans la continuité du premier programme de renouvellement urbain 2007-2015, de désenclaver le quartier grâce à une transformation conséquente :

  • réaménagement des espaces publics en lien avec l’arrivée du Tzen 4 et du tram T12 ;
  • transformation lourde du secteur dit des Places-Hautes, centralité essentielle du quartier ;
  • renouvellement de l’offre commerciale, de services et d’activités ;
  • restructuration de l’offre d’équipements et la diversification de l’habitat ;
  • réhabilitations et résidentialisations des secteurs non concernés par le premier projet de l’ANRU1 ;
  • premières phases d’aménagement des Places-Hautes et du groupe scolaire Pégase à horizon 2024 et 2025.

Grigny 2

L'opération de redressement de la copropriété, avec un plan de sauvegarde exceptionnel, qui a conduit, entre autres, à la scission de la copropriété en 31 syndicats autonomes, en janvier 2022, ou encore à la réalisation de travaux d’urgence et de mise en sécurité sur les bâtiments (financé à 100 % par l’Agence nationale de l'habitat), dès 2021.

En plus du plan de sauvegarde, le projet urbain va intégrer :

  • la requalification et le désenclavement par un nouveau maillage d’espaces publics ;
  • l’intervention sur l’habitat existant et une programmation de logements mixtes ;
  • le projet de pôle d’échanges autour de la gare RER et du Tzen 4 (l’étude est lancée) ;
  • des interventions dans les écoles et des équipements sportifs des secteurs Grigny 2 / ZAC du centre-ville ;
  • la remise à niveau par Grand Paris Sud des espaces publics débutée en 2019 et jusqu’en 2023 au titre de la Gestion urbaine et sociale de proximité, en lien avec l’Agence nationale de l'habitat (ANAH).

En 2020, le quartier de Grigny 2 a été raccordé à la géothermie. La municipalité est également mobilisée pour son extension au quartier de la Grande Borne.

La ZAC du centre-ville

L’opération « Cœur de ville » vise à créer, au sein de cette ZAC, une nouvelle centralité à égale distance des quartiers du Village, de la Grande Borne et de Grigny 2. Elle comprend :

  • la création de commerces, de logements et d’activités et accueillera le futur pôle multiculturel de Grigny et de Grand Paris Sud (médiathèque, salle de spectacle, conservatoire, microfolies et ateliers…). Il sera construit par l’Agglo. Les travaux devraient démarrer en 2024 ;
  • l’aménagement de la ZAC a été confié à Grand Paris Aménagement ;
  • le protocole de développement du « Cœur de ville » a été signé entre Grand Paris Aménagement et 6 opérateurs. La livraison est prévue d'ici à 2026 ;
  • la création d’un supermarché et d’un cinéma de 8 salles sont retardés par des recours du secteur privé.

Les dates à retenir

2023/2024 : arrivée du tram T12 et du Tzen 4

L'info en +

Grigny est couvert par deux OIN (Opération d'Intérêt National dite d’aménagement et l’ORCOD-IN de Grigny 2 par décrets d’État 2016) associées à deux PNRU (Programme National pour la Rénovation Urbaine) sur la Grande Borne et Grigny 2 et par une ZAC dite « Centre-ville ».

Tout savoir sur le projet


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus