Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 2 ans
Les travaux entrepris au gymnase Jean Bouin, à Savigny-le-Temple, entre le 18 février et le 17 mars, ont permis à l’équipement géré par Grand Paris Sud de faire un bon en avant en termes d’usages et de sécurité. Il va pouvoir accueillir de nouvelles pratiques et prétendre à une homologation au niveau national.
Sommaire :
Homologuer l’équipement au niveau national Sol en scène De nouvelles pratiques Parlons chiffres
Avec sa salle de gymnastique, sa salle de danse, son gymnase, ses deux courts de squash, sa salle de musculation, son centre d’hébergement, son espace sauna-hammam et son stade nautique avec pataugeoire, plongeoir et solarium, le complexe sportif Jean Bouin, équipement de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, a de sérieux atouts pour séduire habitants et associations sportives. Surtout depuis que des travaux ont été entrepris dans le gymnase dont la salle de 44mx24m était, jusqu’ici, équipée pour la pratique du basket-ball, du handball, du volley-ball, et de la gymnastique sportive.
« L’ancien sol avait une trentaine d'année, commente Éric Pépin, directeur de l’équipement. Il était devenu glissant. Pour éviter les blessures, il n’y avait plus de matchs de hand ni de basket. » Un nouveau sol a donc été posé. Un sol Gerflor capable d’absorber les chocs. « C’est aussi très intéressant par rapport au niveau que nous souhaitons atteindre pour ce gymnase. Les seniors filles de Sénart basket jouent en championnat de France et vont repasser en N3. Nous voulons donc homologuer l’équipement au niveau national pour accueillir des rencontres de ce rang. »
De couleur bleu, le sol précédent était plutôt adapté au handball. Il est désormais de couleur bois afin de convenir également au basket, mais aussi pour donner un aspect plus lumineux à la salle. L’influenceur Brisco, alias Brice Coyère, champion du monde, double champion d’Europe et champion de France de freestyle basket, s’entraîne régulièrement au gymnase Jean Bouin. Et on peut dire qu’il a été séduit. « Visuellement, le terrain est magnifique ! Et, pour m’être déjà entraîné sur des sols qui glissaient, je peux vous assurer que la qualité de celui-ci est parfaite. Ma pratique consiste à faire des figures spectaculaires avec le ballon. Les paniers ne sont donc pas ma priorité. En revanche, j’ai besoin d’un sol de qualité avec un bon grip pour sécuriser mes appuis et pour obtenir un bon rebond du ballon. Ici, je n’ai jamais glissé, c’est vraiment super agréable de s’entrainer à Jean Bouin. »
Le changement du sol impliquait de nouveaux traçages. Les associations sportives et les lycées ont donc été consultés afin de connaître leurs besoins. « Nous avons ainsi ajouté des traçages pour deux disciplines supplémentaires : le mini-hand et le badminton », commente Éric Pépin. Une bonne nouvelle pour les sportifs du territoire, qui devront néanmoins prendre en compte des consignes plus strictes, à savoir une interdiction formelle d’utiliser de la colle pour les matchs de handball et l’obligation d’utiliser des chaussures qui ne servent que pour la pratique du sport en intérieur.
La pose du nouveau sol avec les traçages pour le basket, le mini-basket, le handball, le mini-hand, 7 terrains de badminton et 3 terrains de volleyball a coûté 117 756 €.
Outre ces travaux majeurs, d’autres interventions ont permis au gymnase de se faire une nouvelle jeunesse :
Des travaux qui vont permettre au gymnase de démarrer une nouvelle vie et dont la somme totale s’élève à 187 893 €.
Gymnase Jean Bouin, Adresse : 1 Place Nathalie Lemel, 77176 Savigny-le-Temple - Tél : 01 60 63 80 27
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…