Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Histoires d’industries : découvrir le territoire avec un autre regard !

Publié il y a 9 mois

  • Actualités
  • Histoires d’industries : découvrir le territoire avec un autre regard !

L’agglomération est riche de sites industriels méconnus. C’est justement pour que tous les salariés et étudiants du territoire, mais aussi ses habitants, fassent connaissance avec cette histoire passionnante que le pôle Archives et le service Patrimoine de Grand Paris Sud, en partenariat avec le Conseil de Développement, organisent une conférence le samedi 16 février.

Des industries de pointe, des startups, de l’innovation, mais pas seulement ! Le territoire, c’est aussi un patrimoine industriel dense, aussi bien en Essonne qu’en Seine-et-Marne.

Une conférence historique « Histoires d’industries » vous permettra de tout savoir grâce à des spécialistes de renom qui vous raconteront par le menu petites et grandes histoires.

Au programme :

  • Aventures industrielles en Essonne : par Serge Bianchi, historien, auteur de nombreux ouvrages d’histoire nationale et essonnienne, professeur émérite à l’université de Rennes 2 ;
  • La Seine-et-Marne industrielle, focus sur Sénart : par Isabelle Rambaud, conservateur général du patrimoine, auteur (dir) de l’ouvrage « la Seine-et-Marne industrielle » ;
  • Les grandes industries du bassin de Corbeil-Essonnes : tranches de vie : par Claude Breteau, président de l’association Mémoire et patrimoine vivant.

Les Grands moulins de Corbeil-Essonnes seront aussi valorisés avec la présentation de l’étude patrimoniale de Virginie Lacour, cheffe du service Patrimoine et tourisme de la communauté d’agglomération et les carnets de Paul Friesé (1883-1916) tout juste numérisés par le pôle Archives de Grand Paris Sud. Cet architecte français, né à Strasbourg et mort au front lors de la Première Guerre mondiale à Troyon (Meuse), est connu pour ses bâtiments industriels et commerciaux sur le territoire.

Conférence gratuite, sur inscription et réservation, samedi 16 février, à 9h30, Ferme du Bois Briard, à Évry-Courcouronnes.

Infos au 01 64 13 17 52 et archives@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus