Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Huit sites de Grand Paris Sud dédiés à l’accueil de l’industrie de demain

Huit sites de Grand Paris Sud dédiés à l’accueil de l’industrie de demain

Publié il y a 10 jours

Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !

Une excellente nouvelle, tombée fin 2020, vient illustrer, une fois encore, l’écosystème idéal proposé par le territoire pour créer ou développer un projet industriel. Investisseurs français ou étrangers, on vous attend sur un territoire labellisé Territoire d’industrie.

Sur les 26 lieux proposés par la Région via Choose Paris Region (l’agence d’attractivité et de promotion internationale de la région Île-de-France) et ses partenaires pour accueillir des projets clés en main en Île-de-France, huit sont situés à Grand Paris Sud. L’objectif : attirer de nouveaux investissements internationaux et accélérer la dynamique d’industrialisation.

Toutes les conditions sont réunies pour accueillir vite et bien des projets industriels internationaux. C’est le message délivré par la mise en lumière de ces huit sites. Il s’agit d’offrir un service personnalisé aux entreprises à la recherche d’une nouvelle implantation industrielle et de projeter l’Ile-de-France dans l’industrie de demain.

Ces sites ont été rigoureusement sélectionnés selon trois critères :

  • la vocation industrielle des projets ;
  • la taille minimum des terrains en bâti – 5000m2 ;
  • et la possibilité de lancement de la production sous 18 à 24 mois (procédures simplifiées et/ou anticipées : études environnementales, archéologiques, dépollution).

Les huit sites concernés pour investir pour l’avenir :

  1. Usine 4.0 : parc industriel des Bois des Saints Pères (Cesson / Savigny-le-Temple) : OIN (Opération d'intérêt national) de Sénart, industrie – 3,5 ha disponibles
  2. Léonard de Vinci (Lisses) : siège social, high-tech et activités de moyenne technologie – 20 ha disponibles
  3. Bois Chaland (Lisses) : siège social, industrie – 2 ha disponibles
  4. Thoison Genopole (Évry-Courcouronnes) : biotechs et pharma – 1 ha disponible
  5. Bois Sauvage (Évry-Courcouronnes) : biotechs, industrie pharmaceutique, industrie de la santé – 4,5 ha disponibles
  6. Parc de l’écopole de Sénart (terrain X1) : industrie – 8 ha disponibles
  7. et 8 Parc international du Levant (terrain 10H et terrain 15) : OIN (Opération d'intérêt national) de Sénart, industrie – respectivement 9 et 2,5 ha disponibles.

Ces sites, et notre politique d’industrialisation, font l’objet d’un partenariat en cours avec Business France.

Objectif : les valoriser à l’international pour favoriser la détection et l’accueil de nouveaux projets industriels. Une présentation des produits immobiliers disponibles, ainsi que des filières stratégiques du territoire, sont proposées aux équipes des bureaux Business France à l’étranger (US, Chine, Europe...)

Plus d’infos à : dev-eco@grandparissud.fr

En savoir plus : investparisregion.eu/sites/default/files/choose_paris_region_-_dossier_de_presse_26_sites_cles_en_mains_0312.pdf

Le poids de l’industrie à Grand Paris Sud

  • 980 entreprises ;
  • 17 000 emplois environ, dont plus de 9 000 emplois sur les sites industriels de Safran Aircraft Engines à Évry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes et Réau (Villaroche) ;
  • Poids des emplois : 12 % (contre 7 % en Île-de-France) ;
  • Principales filières industrielles : aéronautique, supply-chain / e-commerce et biens d’équipement (hors aéronautique – équipements mécaniques, équipements électriques et électroniques, construction navale et ferroviaire) ;
  • Un écosystème dynamique avec des filières de formation dédiées : de la licence au doctorat dans 2 universités, 3 écoles d’ingénieurs et 1 business school, ainsi que des laboratoires en capacité de développer des recherches répondant aux besoins :

o Campus des Métiers et Qualifications aéronautique et spatial porté par l’Université d’Évry Paris-Saclay ;

o "Training center 4.0" sur le pôle aéronautique et technologique de Paris-Villaroche ;

o CampusFab, dans le cadre du programme d’Usine du futur (solutions multifacettes pour répondre à la croissance des besoins de main-d’œuvre et de mise à jour des compétences dans le secteur industriel, que ce soit au niveau local, régional, national voire international) ;

o Université Paris-Saclay…

Les atouts

  • R&D, R&I (Recherche et Innovation)
  • Une excellence reconnue à l'international sur les domaines de l'aéronautique/avionique/aérospatial et les enjeux de l’industrie de demain dont le numérique, les matériaux…
  • Un lien étroit et des partenariats avec l’université Paris Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus