Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Ideas Box : la culture nomade

Publié il y a 16 jours

Créées par Bibliothèque sans frontières en lien avec Philippe Starck, deux Ideas Box sont déployées cet été à Grand Paris Sud. Innovantes, souples, et énergétiquement autonomes, ces "médiathèques en kit" séduisent par leurs fonctionnalités et leur design.

Proposées pour la 1ère fois en 2013 en Haïti, les Ideas box ont initialement une vocation humanitaire : offrir aux réfugiés et publics fragilisés à travers le monde – notamment sur des zones de conflits – un espace de culture, d'éducation et d'information. Progressivement, bibliothèques et médiathèques se sont intéressées à ces équipements mobiles, dans le cadre de leurs animations culturelles, notamment hors les murs. Il faut dire que le dispositif cumule les atouts : énergétiquement autonome (doté de son propre réseau et relai Wifi, il fonctionne sur batteries ou branché sur secteur), déployable en 20 minutes, il s'adapte à l'espace donné et offre une pléiade d'usages.

Son module bibliothèque peut ainsi contenir jusque 300 livres et 10 jeux de société (ainsi que des CD, DVD..) tandis que son module cinéma abrite une télévision HD, un lecteur DVD, un vidéoprojecteur, un système de sonorisation et une console de jeux vidéo. Mieux : les versions "toutes options" intègrent également 50 liseuses, 14 tablettes, 4 ordinateurs portables et 5 caméras HD. Sans oublier la dimension pratique et le confort avec tables, chaises, tabourets, tapis et coussins de sol.

Autant de raisons qui ont incité Grand Paris Sud à innover en déployant deux Ideas box complètes sur le territoire – alors qu'à ce jour seules 5 unités sont installées en France : « à La Coupole de Combs-la-Ville, cela permettra notamment la continuité du service public pendant les travaux qui commenceront au printemps 2020. Même logique et mêmes avantages pour la médiathèque de l'Agora d'Evry, qui est susceptible de fermer prochainement en raison des travaux de rénovation des Arènes. Et, pendant l’été, le dispositif deviendra itinérant pour aller vers des gares, des sites publics, voire des parcs et jardins selon la météo », explique Raphaël Marre, directeur adjoint de la culture au sein de l'agglomération.

D'autres acteurs du territoire, comme des établissements scolaires, des maisons de retraite, des mairies ou maisons de quartier sont intéressés. De la suite dans les ideas box…

Où trouver les Ideas Box ?

A Evry-Courcouronnestous les mardis, de 15h à 18h, place des Droits de l’Homme

A Combs-la-Villetous les jeudis, de 14h30 à 17h :

  • 11 juillet : esplanade du Marché, rue du Marché
  • 18 juillet : Château des Marronniers, rue de Verdun
  • 25 juillet : place Jean-Baptiste Clément
  • 1er août : Stade Alain Mimoun, Parc des sports, rue de Varenne
  • 8 août : City stade Paloisel, square des Platanes
  • 22 août : City stade Quincarnelles, avenue Jean Jaurès
  • 29 août : Parc Chaussy, 22 rue du Chêne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus