Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Immobilier d’entreprise : Grand Paris Sud toujours plus attractif !

Immobilier d’entreprise : Grand Paris Sud toujours plus attractif !

Publié il y a environ un mois

Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.

C’est une excellente nouvelle qui témoigne une fois encore des atouts de l’Agglo pour les acteurs économiques en recherche de locaux, d’entrepôts ou de terrains bien situés dans un écosystème des plus performants.

Une analyse a été réalisée par les services économiques de Grand Paris Sud pour faire ressortir les tendances du marché.

Les chiffres 2021 sont tous à la hausse par rapport à 2020

  • Un volume global de transactions de 418 340 m² ;
  • 184 transactions en 2021, contre 146 en 2020, soit + 26 % ;
  • Activité → 61 967 m², soit + 30,7 % par rapport à 2020 (dont 6 837 m² via des investisseurs) ;
  • Bureaux → 24 709 m², soit + 22,2 % par rapport à 2020 (dont 1 791 m² via des investisseurs) ;
  • Entrepôts → 331 664 m², soit + 13 % par rapport à 2020 ;
  • 70,1 % des transactions se sont faites à la location, une valeur stable par rapport à la situation 2020 ;
  • 214 hectares de foncier économique disponible ;
  • Une forte demande exogène, signe d’une attractivité forte du territoire.

Les atouts du territoire

  • 1/3 du foncier industriel disponible en Île-de-France se situe sur le territoire de Grand Paris Sud, selon Choose Paris Région ;
  • Une offre immobilière et foncière unique pour les projets industriels : les offres industrielles clés en main ;
  • Des travailleurs qualifiés ;
  • Des filières d’excellence ;
  • Des projets structurants : développement des infrastructures, notamment dans le domaine des transports, avec le tram T12, relié au Grand Paris Express, les Tzen 2 et Tzen 4, le développement du centre-ville d’Évry-Courcouronnes et du Carré Sénart…

Retrouvez la présentation du marché de l’immobilier d’entreprise 2021 sur S'implanter.

Une équipe de professionnels dédiée pour s’installer à Grand Paris Sud

Si vous aussi, vous souhaitez vous implanter sur le territoire, Grand Paris Sud vous accompagne au quotidien, ainsi que vos collaborateurs, pour répondre à toutes vos questions.

Les équipes de l’Agglo proposent :

  • un accompagnement des projets immobiliers : de la définition du cahier des charges à l’identification des biens et/ou du foncier, les services de l’Agglo assurent la coordination avec tous les acteurs de l’implantation pour garantir un parcours résidentiel complet ;
  • un accompagnement au développement : mise en relation et accompagnement à la recherche de partenaires publics et privés, accompagnement à la recherche de solutions de financement, animation et développement des réseaux d’entreprises ;
  • une animation du tissu économique avec des actions collectives (conventions d’affaires, matinées d’accueil)… ;
  • le recrutement des meilleurs talents : sessions de recrutement personnalisées, mise en place de centres de formation dédiés (dont des plateaux techniques) ;
  • des services aux salariés : présentation de l'offre locale de logements et des dispositifs d'accompagnement spécifiques, mobilisation de partenaires immobiliers pour un accompagnement individuel et/ou collectif, panoramas de notre grande offre culturelle et sportive locale…

Plus d’infos au Pôle immobilier, implantation, prospection de Grand Paris Sud : dev-eco@grandparissud.fr ou 01 64 13 17 50

L’avis de l’un des principaux aménageurs qui travaille avec l’Agglo 

Jérome Forneris, directeur du Développement économique et de l’attractivité du territoire au sein l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart.


Quels sont, selon vous, les enjeux de demain pour les aménageurs ?

Jérôme Forneris : « Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la nécessaire réindustrialisation de la France, l’EPA Sénart travaille, depuis plusieurs années déjà, avec les élus de l’agglomération Grand Paris Sud, à la diversification du tissu économique, autour d’un positionnement désormais reconnu à l’échelle régionale : celui de la production industrielle.

Le rôle de l’EPA dépasse de loin le simple fait d’aménager et de commercialiser des terrains. Nous impulsons des initiatives innovantes et nous structurons des écosystèmes fonctionnant en synergie. Cela passe par la thématisation des implantations et par le développement d’infrastructures adaptées.

À nous de créer le temps d’avance et de faire bouger les lignes à la fois en matière de transition écologique et de qualité d’usage pour les occupants de nos parcs d’activités. Pour limiter l’étalement urbain et le mitage, nous réfléchissons différemment, dès le stade de la conception, aux enjeux de densité, de stationnement et d’espaces publics. »

Quelles sont les implantations significatives (récentes et en cours) et les principaux projets d’aménagement en cours pour accueillir de nouvelles activités économiques sur le territoire de Grand Paris Sud ?

« Sur le Parc de l’A5-Sénart, qui est maintenant complet, nous implantons une station d’avitaillement de carburants alternatifs développée par Engie Solutions pour SIGEIF Mobilités (gaz naturel liquéfié GNL et gaz comprimé GNC 100 % Bio).

La station ne distribuera que du biométhane comprimé, une première en France, ainsi que, à terme, de l’hydrogène pour les poids lourds. Une initiative qui facilitera la transition des flottes des opérateurs, ainsi qu’un pôle de services destiné aux entreprises de la filière supply chain et aux milliers de salariés du parc.

À plus long terme et sur le site de Paris-Villaroche, à Réau, par exemple, pour répondre aux objectifs de réindustrialisation de la France et de relocalisation de la production, l’EPA prépare une offre sur 174 ha, dont environ 100 ha adaptés aux grands comptes, qui pourraient venir s’implanter près du site de Safran Aircraft Engines, qui emploie plus de 6 000 salariés. »

Plus d’infos : epa-senart.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus