Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un mois
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
C’est une excellente nouvelle qui témoigne une fois encore des atouts de l’Agglo pour les acteurs économiques en recherche de locaux, d’entrepôts ou de terrains bien situés dans un écosystème des plus performants.
Une analyse a été réalisée par les services économiques de Grand Paris Sud pour faire ressortir les tendances du marché.
Retrouvez la présentation du marché de l’immobilier d’entreprise 2021 sur S'implanter.
Si vous aussi, vous souhaitez vous implanter sur le territoire, Grand Paris Sud vous accompagne au quotidien, ainsi que vos collaborateurs, pour répondre à toutes vos questions.
Les équipes de l’Agglo proposent :
Plus d’infos au Pôle immobilier, implantation, prospection de Grand Paris Sud : dev-eco@grandparissud.fr ou 01 64 13 17 50
Jérome Forneris, directeur du Développement économique et de l’attractivité du territoire au sein l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart.
Quels sont, selon vous, les enjeux de demain pour les aménageurs ?
Jérôme Forneris : « Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la nécessaire réindustrialisation de la France, l’EPA Sénart travaille, depuis plusieurs années déjà, avec les élus de l’agglomération Grand Paris Sud, à la diversification du tissu économique, autour d’un positionnement désormais reconnu à l’échelle régionale : celui de la production industrielle.
Le rôle de l’EPA dépasse de loin le simple fait d’aménager et de commercialiser des terrains. Nous impulsons des initiatives innovantes et nous structurons des écosystèmes fonctionnant en synergie. Cela passe par la thématisation des implantations et par le développement d’infrastructures adaptées.
À nous de créer le temps d’avance et de faire bouger les lignes à la fois en matière de transition écologique et de qualité d’usage pour les occupants de nos parcs d’activités. Pour limiter l’étalement urbain et le mitage, nous réfléchissons différemment, dès le stade de la conception, aux enjeux de densité, de stationnement et d’espaces publics. »
Quelles sont les implantations significatives (récentes et en cours) et les principaux projets d’aménagement en cours pour accueillir de nouvelles activités économiques sur le territoire de Grand Paris Sud ?
« Sur le Parc de l’A5-Sénart, qui est maintenant complet, nous implantons une station d’avitaillement de carburants alternatifs développée par Engie Solutions pour SIGEIF Mobilités (gaz naturel liquéfié GNL et gaz comprimé GNC 100 % Bio).
La station ne distribuera que du biométhane comprimé, une première en France, ainsi que, à terme, de l’hydrogène pour les poids lourds. Une initiative qui facilitera la transition des flottes des opérateurs, ainsi qu’un pôle de services destiné aux entreprises de la filière supply chain et aux milliers de salariés du parc.
À plus long terme et sur le site de Paris-Villaroche, à Réau, par exemple, pour répondre aux objectifs de réindustrialisation de la France et de relocalisation de la production, l’EPA prépare une offre sur 174 ha, dont environ 100 ha adaptés aux grands comptes, qui pourraient venir s’implanter près du site de Safran Aircraft Engines, qui emploie plus de 6 000 salariés. »
Plus d’infos : epa-senart.fr
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !