Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Implantations : un bon cru 2017 et des projets significatifs à partir de 2018 !

Publié il y a 7 mois

  • Actualités
  • Implantations : un bon cru 2017 et des projets significatifs à partir de 2018 !

Le territoire, déjà riche de ses 18 500 entreprises et de ses 138 000 emplois, continue de séduire les créateurs et les dirigeants. Tous les secteurs d'activité sont représentés parmi les nouveaux venus.

De nombreux établissements ont choisi de s'implanter sur le territoire de l'agglomération l'année dernière. Parmi eux, notamment :

Cdiscount, sur le parc A5 Sénart avec 250 emplois. Le géant de la vente sur Internet s'est installé sur le site aménagé et commercialisé par l’EPA Sénart sur plus de 62 000 m2.

Ballestrero, établissement de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social, a décidé de déménager à Lieusaint pour permettre à ses collaborateurs et partenaires de trouver un siège attractif et confortable, avec un accès facilité. Son bâtiment s’élève sur 4 niveaux et dispose de 1500m² de bureaux.

ACC Audit Conseil Comptabilité a déménagé pour s'installer à Évry.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) s'est implantée à Lieusaint.

Tous les secteurs d'activités (logistique, restauration, transports, conseil…) sont séduits par les atouts et l'écosystème mis en place par l'agglomération qui favorise et encourage la création et le développement des entreprises sur le territoire.

Des arrivées emblématiques

Les implantations et/ou extensions vont se poursuivre à un rythme soutenu. Parmi elles, citons :

YposKesi, 1er industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares, va s'agrandir sur Évry avec 300 nouveaux emplois à la clé.

• Sur le parc du Levant à Lieusaint : le groupe suédois Assa Abloy. Il fabrique et vend des serrures, des cylindres, des produits électromécaniques, des portes et équipements de sécurité à l'international et le Japonais Iris Ohyama, spécialiste de l'ameublement et de l'équipement de la maison et du jardin. Il va y construire sa première usine en France.

• Le Parc de l’A5-Sénart à Moissy-Cramayel et Réau verra l'arrivée de Leroy Merlin.

Cultura à proximité du Parc de l'Ecopôle de Sénart.

UPS entre Corbeil-Essonnes et Évry avec 30 000 m² de locaux sur un terrain de 128 000 m².

TémoignageS

Mustafa AYDOGAN, gérant de Viana Menuiserie (Grigny) :

"J'ai racheté cette entreprise installée sur Villemoisson-sur-Orge il y a 4 ans pour la faire évoluer et passer d'un stade artisanal à un stade industriel. Il y a avait 18 salariés et je viens de reprendre une autre société à Saint-Michel-sur-Orge. Nous allons être près de 30 collaborateurs. Grigny, que je connais bien car j'y ai grandi, m'a semblé le site idéal, à mi-chemin entre les deux structures pour ne pas faire faire trop de trajet au personnel. Les accès routiers y sont faciles et le parc d'activités des Radars agréable. Nous avons trouvé un bâtiment que nous sommes en train de réhabiliter pour y installer notre siège et notre production".

Sonia BIAUD, présidente de la SAS 1615 Kaffee club (Savigny-le-Temple) :

"Nous avons ouvert cette brasserie/restaurant en juin 2017 avec Anthony et Iris Chene (mon frère pâtissier-chocolatier et ma belle-sœur comme co-associés), dans le parc d'activités de Savigny-le-Temple. Nous avons eu l'opportunité de trouver un local qui nous convenait parfaitement, surtout d'un point de vue financier. Nous l'avons totalement réaménagé, décoré… Il est vrai qu'au départ, l'endroit n'apparaissait pas forcément idéal, car peu visible des axes routiers. Aujourd'hui, nous savons que c'est un très bon emplacement. Nous sommes bien connus des salariés du secteur qui apprécient l'ambiance et la carte qui change tous les 15 jours. Le week-end, nous accueillons des réceptions, des anniversaires… Nous sommes très satisfaits de notre implantation".

Un observatoire économique

La Mission Promotion et Etudes économiques de Grand Paris Sud vient de recruter un chargé de mission - Observatoire économique du territoire. Cet observatoire recueille l’ensemble des informations et données économiques du territoire. Les données vont être utilisées notamment pour analyser le tissu économique de l’agglomération, recenser les mouvements d’entreprises et référencer l’ensemble des établissements économiques présents à Grand Paris Sud.

Vous pourrez retrouver ces précieuses données chaque trimestre dans l'Agglomètre du nouveau magazine économique DEV&CO !

Actuellement, et dans cet esprit, l'Observatoire économique mène une enquête auprès de 6 374 établissements implantés sur le territoire, un échantillon représentatif des établissements de l’agglomération, afin de qualifier sa base de données et d’identifier les problématiques rencontrées par les entreprises, pour répondre à leurs besoins.

Informations sur l’Observatoire économique auprès de Frank BIKUN BI NKOTT, chargé de mission Observatoire économique, 01 64 13 18 76 / f.bikun@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus