Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Incubateur du Cluster Grand Paris Sport : l’appel à candidatures est lancé !

Incubateur du Cluster Grand Paris Sport : l’appel à candidatures est lancé !

Publié il y a 10 mois

C’est le rêve un peu fou de nombreux start-upers ou futurs start-upers spécialisés dans la SporTech ! Mais vous, vous allez peut-être pouvoir le réaliser ! Il vous suffit de répondre à l’appel à candidatures et d’être retenu pour intégrer un incubateur dédié au sport. Alors, mettez-vous au travail si vous souhaitez faire partie des petits veinards qui bénéficieront de cette structure d’innovation au cœur du territoire.

Vous avez développé ou vous êtes sur le point de développer un outil innovant dans le domaine du sport et plus particulièrement de la SporTech ? Vous avez des idées pour inventer le sport de demain, trouver des réponses technologiques aux problématiques liées au développement de la pratique pour tous ? Cela peut concerner les infrastructures et équipements, les matériels, la pratique amateure ou à haut niveau, le handisport, les outils d’amélioration de la performance… Le panel est large pour tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale dans ce secteur d’activité.

Cet incubateur, c’est quoi ?

Composante majeure du Cluster Grand Paris Sport, cet incubateur est né du partenariat entre l’association Cluster Grand Paris Sport, l’agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter, l’incubateur des écoles Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE. Il vise à héberger et à accompagner des porteurs de projets ou des start-ups dans le secteur du sport pendant deux ans. Ces dernières bénéficieront non seulement de l’accompagnement expert de l’IMT Starter en matière d’incubation de projets, mais aussi de la puissance du réseau du Cluster Grand Paris Sport, réunissant les acteurs du mouvement sportifs et les entreprises du secteur.

Ça se passe où ?

La première année, les start-ups sélectionnées seront hébergées au centre ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises), au cœur des technologies et de l’innovation. Les lauréats de l’appel à projets seront accompagnés par l’IMT Starter au sein de ce nouveau bâtiment entièrement dédié à la recherche et à l’innovation, sur le campus de Télécom SudParis, à Evry-Courcouronnes. Cela présente l’opportunité de suivre pendant 6 mois le cycle "entrepreneuriat" de l’école et d’être suivi individuellement pour le montage de son business model, pour des levées de fonds…

La seconde année se déroulera au sein de la pépinière d’entreprises Le Magellan, (équipement économique communautaire), toujours sur Évry-Courcouronnes. Ce lieu dynamique et ultra-moderne a été entièrement rénové en 2019. Il propose plus de 2 600 m2 pour les jeunes entreprises, des bureaux, ateliers, espaces de coworking et de télétravail…

À terme, ce programme sera complété par un lieu d’accueil physique de ces jeunes et prometteuses belles pousses sur le campus de Grand Paris Sport, dans le cadre du projet d’aménagement du site de l’hippodrome de Ris-Orangis / Bondoufle. Elles bénéficieront ainsi d’un écosystème riche composé de fédérations, de grands clubs sportifs, d’universitaires, de chercheurs, de médecins…

Pour candidater, je fais comment ?

Tout se passe en ligne ! Le dossier est à envoyer à candidaturesincubateur@clustergrandparissport.fr.

Côté pratique, sachez que vous devrez y joindre :

  • une fiche de synthèse ;
  • un dossier de présentation type business plan ou executive summary avec la description du projet, l’offre de produits ou de services, le marché et le positionnement concurrentiel, le modèle économique et la stratégie de développement… ;
  • des documents administratifs : statuts de la société et extrait KBIS (pour les candidats d’ores et déjà immatriculés), pièce d’identité de l’un des fondateurs, lettre d’engagement du candidat certifiant la véracité des informations communiquées et la volonté d’intégrer le programme…

Quel est le calendrier ?

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 12 janvier 2020 à 23h59.

  • Du 15 au 31 janvier : présentation des start-ups retenues devant le jury ;
  • 3 février : 1er séminaire à l’IMT Starter et accueil des 1ères start-ups ;
  • Printemps 2020 : intronisation des start-ups lors du conseil d’administration du Cluster Grand Paris Sport ;
  • Février 2021 : accueil pour la 2ème année d’accompagnement au Magellan.

Qui compose le jury ?

6 personnalités de haut niveau (Emmanuelle Bru, Directrice du Cluster Grand Paris Sport, Vigile Caillet, Délégué Général Union Sport & Cycle, Sébastien Cauwet, Directeur de l’IMT Starter, Charles Frémont, Directeur du Tremplin, Léa Galice, fondatrice de Galanck, et Bertrand Picard, PDG et fondateur de Natural Grass) totalement indépendantes et issues de tous les horizons du sport se prononceront sur :

  • le caractère innovant du projet ;
  • son potentiel de croissance ;
  • l’équipe projet ;
  • le marché visé ;
  • la stratégie de développement ;
  • et, bien sûr, la crédibilité de l’ensemble de la candidature.

Quel accompagnement ? Il sera thématique, stratégique et financier.

Avec :

  • Une équipe au quotidien ;
  • Un groupe d’experts dédiés tous les deux mois ;
  • Un écosystème exclusivement dédié au sport.

Une marraine et un parrain d’exception…

C’est la cerise sur le gâteau ! Deux grands sportifs de notoriété internationale ont accepté de parrainer cet incubateur :

  • Dominique Carlac'h, membre de l’équipe de France d’athlétisme, ancienne athlète : elle dirige aujourd’hui sa société D&Consultants, une entreprise de conseil en innovation. Elle est notamment présidente du comité Sport du Medef et présidente d’honneur de l’Association des Conseils en Innovation (ACI) ;
  • David Douillet, double médaillé d’or olympique et ancien ministre des Sports : il dirige le comité stratégique de LinkSport, un nouveau fonds d’investissement de 30 millions d’euros orienté "Sport-santé-bien-être".

Quel sera le coût de l’hébergement ?

2 024 euros par an, soit moins de 200 euros par mois. Le coût réel étant d’environ 10K€ par an.

Pour toutes infos : Emmanuelle Bru, Directrice du Cluster Grand Paris Sport – e.bru@clustergrandparissport.fr.

https://www.incubateurgrandparissport.fr/

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus