Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Inondations : Grand Paris Sud met en place une cellule de crise

Publié il y a 5 mois

  • Actualités
  • Inondations : Grand Paris Sud met en place une cellule de crise

Grand Paris Sud était en vigilance maximum lors de la crue, fin janvier. L’agglo a mis en place une cellule de crise au sein de son centre technique.

À la suite des fortes pluies du mois de janvier et de la crue des différents cours d’eau de l’agglomération, les services de Grand Paris Sud se sont mobilisés pour surveiller l’ensemble des points sensibles du territoire, avec des équipes sur le terrain et en analysant en continu les informations de Vigicrue et les données de Météo France.

Dès le mercredi 24 janvier – 5 jours avant le pic de la crue – Grand Paris Sud a mis en place une cellule de crise et de coordination au centre technique intercommunal de Lisses. Cette cellule centralisait l'ensemble des informations et mettait en œuvre les dispositifs et les moyens à déployer afin de venir en aide aux habitants des 24 communes de l'agglomération. C’est ainsi que 1 500 sacs de sables préparés par les agents du centre technique de l'agglomération ont été livrés auprès d’une centaine de foyers. Les services de l’agglo ont également actualisé régulièrement la carte des routes fermées à la circulation.

Voir ci-dessous les bulletins actualisés quotidiennement.

Sacs de sables distribués aux riverains : des sacs de sables constitués par les agents du Centre Technique de l'agglomération ont été livrés les particuliers dès jeudi matin. Ainsi, plus de 104 foyers ont été équipés et plus de 1 500 sacs de sable constitués.

Permanence physique au Centre technique de Lisses – ZA Petite Montagne Sud – Rue du Bourbonnais.

Routes fermées : l'agglomération actualise régulièrement une carte des routes fermées sur l'agglomération (mise à jour ce lundi 13h). Télécharger la carte au format PDF.

Transports en commun : pas de répercussion sur les transports en commun à ce jour, seule la station de bus "Les Libellules" située rue des Berges de Seine au Coudray-Montceaux n'est plus accessible depuis samedi matin 10h.

Eau potable : l'eau est potable dans la totalité des communes de l'agglomération.

Réouverture du Stade Nautique Gabriel Menut : Le Stade Nautique Gabriel Menut de Corbeil-Essonnes a rouvert ses portes depuis ce jeudi 1er février matin.

Site internet Vigicrues du gouvernement : vigicrues.gouv.fr

Vigilance météo : le département 77 est en vigilance orange inondations et le département 91 en vigilance jaune - voir la carte Vigilance Météo France.

Que faire en cas d'inondation ? Par mesure de sécurité, il est recommandé aux habitants de ne pas s'engager sur les voiries inondées, même si le niveau de l'eau est peu élevé. Tous les conseils sur le site internet gouvernement.fr/risques/inondation

Quels sont les démarches à effectuer en cas de dommages causés par les inondations ? Attention : l'agglomération n'est pas compétente pour aider dans votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance. A titre informatif, consultez la note récapitulative des démarches à suivre.

Lundi 5 février - point de la situation à 17h

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 16h est de 3.67 m. Baisse continue des niveaux de la Seine (environ 1 cm/h).
  • prévisions
    mardi 07 février à 12h : niveau prévu entre 3,4 et 3,6 m
    mercredi 08/02 à 12 h : niveau prévu entre 3,0 et 3,3 m
    tendance pour les jours suivants : décrue
  • la décrue se poursuit. La tendance est durablement à la baisse.

Dimanche 4 février - point de la situation à 8h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine a continué d'augmenter depuis hier matin (+ 2 cm) et ce niveau est stabilisé à 3,94 m.
  • Il est à noter qu’actuellement le niveau de la Seine baisse à Montereau, à Saint-Mammès et diminue très légèrement à Melun. La répercussion se fera dans la journée pour notre secteur.
  • Il est donc prévu une reprise de la décrue lente ce jour puis une accélération de celle-ci à partir de lundi.

Samedi 3 février - point de la situation à 8h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine a continué à augmenter depuis hier soir 16h (rappel : 3, 86 m).
  • A 8h, ce samedi le niveau est à 3,92 m soit une hausse de + 6 cm (soit une hausse de moins de 0,5 cm/h).
  • Il est à noter qu’actuellement le niveau de la Seine augmente très légèrement voir se stabilise à Saint-Mammès et augmente légèrement à Melun. La répercussion se fera dans la journée pour notre secteur.
  • Il faut donc s’attendre à de nouvelles hausses au même rythme ce samedi (soit une estimation de 3 à 4 cm de plus jusqu’à ce soir).

Vendredi 2 février - point de la situation à 18h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 16h est de 3.86 m. Augmentation de 3 cm depuis le bulletin de ce matin (rythme confirmé d’une augmentation d’environ 0,5 cm/h).
  • Prévisions : Niveau en hausse, avec un maximum attendu dimanche matin entre 3.9 m et 4.1 m. Tendance à la baisse les jours suivants.
  • La crue de la Seine amont et les réactions modérées de l'Yonne et du Loing suite aux pluies de mercredi, entraînent une légère hausse des niveaux de la Seine moyenne jusqu'à dimanche.

Vendredi 2 février - point de la situation à 10h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine a continué à baisser très légèrement depuis hier soir 17h00. 3,83 m contre 3, 86 m soit une baisse de 3 cm.
  • Actuellement le niveau de la Seine augmente à Saint-Mammès (+ 6 cms) et à Melun (+ 2 à 3 cm). La répercussion se fera dans la journée pour notre secteur. 

Jeudi 1er février - point de la situation à 11h

Point météo

  • jeudi 1er février soir : rares averses à variables (moins de 1 mm, vent de 11 km/h, température : 3°C
  • vendredi 2 février : éclaircies, rares averses et risque orage (environ 2 mm), vent de 11 à 18 km/h. Rafales à 47 km/h, température entre - 1° et 6°C
  • samedi 3 février : couvert, pluies éparses et pluies et neige mêlées (environ 2 mm), vent de 04 à 11 km/h, température entre 2° et 5°C
  • dimanche 4 février : quelques flocons, couvert et quelques éclaircies, vent de 07 à 22 km/h, température entre 1° et 4°C
    A noter : Baisse des températures attendue pour début de semaine prochaine

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h est de 3.86 m soit une baisse de 60 cm par rapport au niveau maxi (pour rappel 4. 56 m). Baisse de 13 cm en 24h depuis le dernier bulletin d’hier (rythme confirmé d’un ralentissement de la baisse d’environ 0,5 cm/h),
  • prévisions : entre 3.75 m et 3.85 m le 02/02 midi, entre 3.85 m et 4 m le 03/02 midi. Tendance à la hausse jusqu'à dimanche,
  • la crue de la Seine amont et de l'Aube (maximum en cours dans la Bassée) et les précipitations de mercredi provoqueront une nouvelle hausse des niveaux au cours des prochains jours (à affiner demain soir).

Jeudi 1er février - point de la situation à 11h

Point général sur la Seine

  • Suite aux événements pluvieux du mercredi 31 janvier, le niveau de la Seine continue de baisser, 3,90 m à 8h00, soit une baisse de 9 cms depuis le dernier bulletin d'hier.Le rythme de diminution s’est affaibli (moins de 1 cm / h). 
  • Suite aux pluies d’hier, la stabilisation voir la hausse du niveau devrait intervenir vendredi ou samedi (à confirmer sur nos prochains bulletins).
  • Les températures seront nulles ou inférieures à 0° demain matin. Attention aux voies et aux cheminements pouvant être rendus glissants à la suite de ce phénomène.

Mercredi 31 janvier - point de la situation à 17h30

Point météo

  • Mercredi 31 Janvier soir : pluies et pluies éparses (encore 6 mm attendus ce soir), vent de 18 à 29 km/h avec rafales jusqu’à 50 km/h, température entre 7° à 8°C
  • Jeudi 1er février : rares averses et risques d’orage et de grêle (environ 3 mm), vent de 11 à 22 km/h avec rafales jusqu’à 40 km/h, témprature entre 3° à 7°C
  • Vendredi 2 février : rares averses toute la journée (environ 2 mm), vent de 11 à 18 km/h, température entre  2° à 6°C
  • Samedi 3 février : quelques éclaircies et pluies éparses (environ 3 mm), vent de 11 à 18 km/h, température entre 2° à 5°C

Point général sur la Seine 

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 16h00 est de 3.99 m soit une baisse de 57 cms par rapport au niveau maxi (pour rappel 4. 56 m). Baisse de 31 cm en 24h depuis le dernier bulletin d’hier (rythme confirmé d’une baisse d’environ 1,5 cm/h).
  • Le niveau sera compris entre 3,7 et 3,9 m jeudi midi. Ensuite, les niveaux pourraient se stabiliser voir remonter en fonction des pluies observées mercredi et jeudi.
  • La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues à partir d'aujourd'hui provoqueront une stabilisation voire une nouvelle hausse des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs à ceux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

Mardi 30 janvier - point de la situation à 18h

Point météo

  • Mardi 30 janvier soir : couvert et pluies éparses (2 mm), vent de 7 à 18 km/h, température entre 8° et 9°C
  • Mercredi 31 janvier : pluies éparses et pluies (entre 11 et 13 mm), vent de 18 à 29 km/h avec rafales jusqu’à 65 km/h, température entre 7° et 9°C
  • Jeudi 1er février : couvert, rares averses (environ 3 mm) puis éclaircies nocturnes, vent de 14 à 22 km/h avec rafales jusqu’à 50 km/h, température entre 3° et 6°C
  • Vendredi 2 février : variable, rares averses (environ 2 mm), vent de 14 km/h, température entre 3° et 5°C

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h30 est à 4.30 m soit une baisse de 26 cm par rapport au niveau maxi (pour rappel 4. 56 m). Baisse de 10 cm depuis le dernier bulletin de ce matin (rythme confirmé d’environ 1 cm/h).
  • La décrue est amorcée depuis lundi après-midi. Le niveau sera compris entre 3.8 et 4.1 m mercredi milieu de journée. Ensuite une nouvelle hausse est possible à partir de jeudi.
  • Le niveau de la Seine moyenne est en baisse sur tout le tronçon. La décrue lente se poursuivra jusqu'à jeudi. La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues en milieu de semaine provoqueront une nouvelle hausse des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées

Mardi 30 janvier - point de la situation à 9h

Point météo

  • mardi 30 janvier : couvert et Pluies éparses toute la journée (2 mm), vent de 7 à 18 km/h, température entre 8° à 9°
  • mercredi 31 janvier : pluies éparses et pluies (entre 10 et 13 mm), vent de 18 à 29 km/h avec rafales jusqu’à 65 km/h, température entre 7° à 9°
  • jeudi 1er février :  couvert, rares averses (environ 6 mm) puis éclaircies nocturne, vent de 14 à 22 km/h avec rafales jusqu’à 50 km/h, température entre 3° à 6

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 8h est à 4.40 m soit une baisse de 16 cm par rapport au niveau maxi (pour rappel 4. 56 m). Baisse de 13 cm depuis le dernier bulletin (rythme d’environ 1 cm/h).
  • la crue importante de la Seine Bassée et les précipitations attendues en milieu de semaine ralentiront la décrue, voire provoqueront une remontée des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

Lundi 29 janvier - point de la situation à 18h

Point météo

  • lundi 29 janvier soir : couvert, vent de 11 à 14 km/h, température entre 9° et 11°C
  • mardi 30 janvier : quelques pluies éparses durant la nuit, couvert et pluies éparses à partir de 16 h (2 mm), vent de 7 à 14 km/h, température entre 6° et 10°
  • mercredi 31 janvier : pluies éparses et pluies (entre 8 et 10 mm), vent de 14 à18 km/h avec rafales jusqu’à 50 km/h, température entre 8° et 10°C
  • jeudi 1er février : belles éclaircies, rares averses (environ 3 mm), vent de 22 à32 km/h avec rafales jusqu’à 61 km/h, température entre 4° et 5°C

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h est à 4.53 m soit une baisse de 3 cm par rapport au niveau maxi (pour rappel 4. 56 m).
  • Le niveau de la Seine moyenne est en baisse de Montereau à Corbeil et se stabilise à Alfortville ce lundi après-midi. La décrue lente se poursuivra jusqu'à jeudi. Le niveau sera compris entre 4.20 et 4.50 m mardi 30 janvier après-midi. La décrue continuera au moins jusqu'à jeudi matin.
  • La crue importante de la Seine Bassée et les précipitations attendues en milieu de semaine ralentiront la décrue, voire provoqueront une remontée des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

Lundi 29 janvier - point de la situation à 10h

Point météo

  • lundi 29 janvier : pluies éparses jusqu’à 16 h (1 mm) puis couvert, vent de 11 à 14 km/h, température de 9° à 11°C
  • mardi 30 janvier : quelques pluies éparses durant la nuit, couvert et pluies éparses à partir de 16 h (2 mm), vent de 7 à 14 km/h, température de 6° à 10°C
  • mercredi 31 janvier : pluies éparses et pluies (environ 6/7 mm), vent de 14 à18 km/h avec rafales jusqu’à 50 km/h, température de 8° à 10°C,
  • jeudi 1er février : belles éclaircies, rares averses, vent de 22 à32 km/h avec rafales jusqu’à 61 km/h, températures de 4° à 5°C

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 9h est à 4.56 m, soit une stagnation depuis minuit.
  • le niveau de la Seine moyenne est en baisse de Montereau à Melun et se stabilise de Corbeil-Essones à Alfortville ce lundi. La décrue sera sensible sur l'ensemble du tronçon à partir de mardi et se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine. Les précipitations attendues en milieu de semaine seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une légère remontée en fin de semaine. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

DIMANCHE 28 JANVIER - POINT SITUATION À 18H

Point météo

  • dimanche 28 janvier soir : pluies éparses toute la nuit (1 à 2 mm), vent de 14 km/h, température de 9 à 10°C
  • lundi 29 janvier : pluies éparses jusqu’à 16 h (1 mm) puis couvert, vent de 11 à 18 km/h, température de 8 à 11°C
  • mardi 30 Janvier : couvert puis éclaircies et pluies éparses à partir de 16 h (2 mm), vent de 7 à 18 km/h, température de 6 à 8°C
  • mercredi 31 Janvier : pluies (environ 7 mm), vent de 22 à 25 km/h avec rafales à 58 km/h, température de 9° à 10°C

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h est à 4.54 m soit une montée d’1 cm toutes les 2h à 3h. 
  • Prévision de l’onde crue : pic de crue attendu ce dimanche entre 4.50 m et 4.60 m à Corbeil-Essonne, le niveau de la Seine moyenne se stabilise globalement sur le tronçon dimanche et lundi. La décrue est amorcée à Montereau.

DIMANCHE 28 JANVIER - POINT SITUATION À 8H

Point météo 

  • Dimanche 28 Janvier : pluies éparses toute la journée (2 mm), vent de 14 km/h, température de 5 à 10°
  • Lundi 29 Janvier : pluies éparses le matin (1 mm) puis couvert toute la journée, vent de 11 à 18 km/h, température de 9 à 10°
  • Mardi 30 Janvier : pluies éparses la nuit (moins de 1 mm) et éclaircies, vent de 4 à 11 km/h, température de 6 à 8°
  • Mercredi 31 Janvier : pluies éparses (moins de 1 mm), vent de 11 à 25 km/h, température de 8° à 9°

Point général sur la Seine 

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 8h est à 4.50 m soit une montée d’1 cm toutes les 2h à 3h.
  • Pour la prévision de l’onde crue : pic de crue attendu ce dimanche entre 4.50 m et 4.60 m à Corbeil-Essonnes Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

Rivière Essonne 

  • Le secteur restant sensible est celui de l’Essonne à Corbeil-Essonnes, sur sa partie aval, avant la confluence avec la Seine (entre la RN7 / Le Moulin du Laminoir, jusqu’à la confluence avec la Seine – notamment la rue de Nagis), du fait de la hausse continue des niveaux de la Seine freinant le déversement des eaux de l’Essonne dans le fleuve. En conséquence le niveau de l’Essonne sur ce secteur pourrait encore s’élever légèrement pendant le week-end.

SAMEDI 27 JANVIER - POINT DE LA SITUATION À 19H

Point météo

  • samedi 27 janvier soirée-nuit : pluies éparses fin de journée/nuit, vent de 4 à 22 km/h, température de 5°
  • dimanche 28 janvier : pluies éparses jusqu’à 19h (2 mm), vent de 11 à 18 km/h, température de 5 à 11°
  • lundi 29 janvier : couvert toute la journée, vent de 11 à 14 km/h, température de 9 à 10°
  • mardi 30 janvier : pluies éparses de 4h à au moins 19h (moins de 2 mm), vent de 4 à 14 km/h, température de 9 à 10°

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 16h est à 4.42 m, soit une montée d’1 cm toutes les 2 heures voir 3 heures.
  • Pour la prévision de l’onde crue : pic de crue attendu dans la nuit de samedi à dimanche entre 4.45 m et 4.60 m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du 27 janvier à 17h). Pour rappel , le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m.

Rivière Essonne 

  • Le secteur restant sensible est celui de l’Essonne à Corbeil-Essonnes, sur sa partie aval, avant la confluence avec la Seine (entre la RN7 / Le Moulin du Laminoir, jusqu’à la confluence avec la Seine – notamment la rue de Nagis), du fait de la hausse continue des niveaux de la Seine freinant le déversement des eaux de l’Essonne dans le fleuve. En conséquence, le niveau de l’Essonne sur ce secteur pourrait encore s’élever légèrement pendant le week-end.

Samedi 27 janvier - point de la situation à 10h

Point météo

  • samedi 27 janvier : quelques éclaircies dans la journée, pluies éparses fin de journée/nuit, vent de 4 à 22 km/h
  • dimanche 28 janvier : pluies éparses jusqu’à 19h (2 à 3 mm), vent de 11 à 18 km/h, température de 5 à 10°
  • lundi 29 janvier : couvert toute la journée, vent de 11 à 14 km/h, température de 9 à 10°

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 9h est à 4.39 m soit une montée d’1 cm toutes les 2h, voir 3 h.
  • Prévision de l’onde crue : pic de crue attendu dans la nuit de samedi à dimanche entre 4.40 m et 4.60 m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du 27 janvier à 10h).
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m.

Vendredi 26 janvier - point de la situation à 16h

Point météo

  • vendredi 26 Janvier : très rares averses en fin d’après-midi, éclaircies durant la nuit, vent de 4 à 7 km/h
  • samedi 27 Janvier : couvert, pluies éparses fin de journée/nuit, vent de 7 à 22 km/h
  • dimanche 28 Janvier : pluies éparses en fin d’après-midi, couvert, vent de 11 à 22 km/h avec rafales à 40 km/h fin de nuit/début de matinée
  • lundi 29 Janvier : couvert, pluies éparses durant la journée, vent de 14 à 18 km/h

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 16h est à 4.31 m soit une montée d’1 cm toutes les 2h.
  • prévision de l’onde crue : pic de crue attendu dans la nuit de samedi à dimanche entre 4.4m et 4.6m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du 26 janvier à 16h).
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

Vendredi 26 janvier - point de la situation à 8h

Point météo

  • vendredi 26 janvier : éclaircies, rares averses en fin d’après-midi, vent de 4 à 11 km/h
  • samedi 27 janvier : couvert à quelques éclaircies, pas de précipitation attendue, vent de 4 à 22 km/h
  • dimanche 28 janvier : pluies éparses en fin de nuit/début de matinée, pas de précipitation attendue le reste de la journée, couvert, vent de 14 à 22 km/h avec rafales à 40 km/h fin de nuit/début de matinée

Point général sur la Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 8h est à 4.27 m
  • prévision de l’onde crue : pic de crue attendu pour samedi matin entre 4.4m et 4.7m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du 26 janvier à 6h)
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

Jeudi 25 janvier - point de la situation à 17h

Point météo

  • Jeudi 25 Janvier : ciel couvert et éclaircies en début et milieu de soirée, vent de 11 à 14 km/h
  • Vendredi 26 Janvier : éclaircies, pas de précipitation attendue, vent de 4 à 11 km/h
  • Samedi 27 Janvier : éclaircies, pas de précipitation attendue, vent de 4 à 22 km/h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h est à 4.18 m.
  • Pour la prévision de l’onde crue : hauteur attendue pour vendredi à Corbeil-Essonnes entre 4.3m et 4.5m. Pic de crue pour samedi matin entre 4.4m et 4.7m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du jeudi 25 janvier à 16h).
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

Jeudi 25 janvier - point de la situation à 9h

Point météo

  • jeudi 25 Janvier : pluies jusqu’à 13h puis pluies éparses jusqu’à 16h, environ 7 mm de précipitations attendues, vent de 11 à 14 km/h
  • vendredi 26 Janvier : éclaircies, vent de 4 à 11 km/
  • samedi 27 Janvier : éclaircies, vent de 0 à 7 km/h

Point général sur Seine

  • le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 8h30 est à 4.08 m
  • pour la prévision de l’onde crue : hauteur attendue aujourd’hui à Corbeil-Essonnes entre 4.1m et 4.3m. Pic de crue pour vendredi entre 4.3m et 4.7m à Corbeil-Essonnes (mise à jour du mercredi 24 janvier à 16h)
    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

mercredi 24 janvier - point de la situation à 16h

Point météo

  • mercredi 24 Janvier soir : éclaircies, pluies éparses durant la nuit, vent de 22 à 29 km/h
  • jeudi 25 Janvier : phénomène pluvieux à partir d’1h du matin, environ 8mm de précipitations attendues, vent de 14 à 22 km/h
  • vendredi 26 Janvier : éclaircies, vent de 7 à 11 km/
  • samedi 27 Janvier : éclaircies, vent de 00 à 11 km/h

Point général sur la Seine

  • Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à 17h est à 3.90 m
  • Pour la prévision de l’onde crue : hauteur attendue jeudi à Corbeil-Essonnes entre 4.1m et 4.3m.
    Pic de crue toujours confirmé et augmenté pour vendredi entre 4.3m et 4.7m à Corbeil-Essonnes.
    Point de vigilance particulier : pluie de la nuit de mercredi à jeudi (6 mm à 10 mm).

    Pour rappel : le Pic de Crue en juin 2016 était à 4.84m

Rivière Essonne

  • Stabilité de la hauteur et des débits de la rivière Essonne (hauteur : 0.50m au point de mesure de Ballancourt avec un effet plateau confirmé).


mercredi 24 janvier - point de la situation à 11h

Vigilance météo : le département 77 est en vigilance orange inondations et le département 91 en vigilance jaune - voir la carte Vigilance Météo France.

Point sur la Seine : Après un pallier pendant la nuit, la montée des eaux a repris doucement, de l’ordre d’un cm/h. Le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes => 3.83m à 11h

Site internet Vigicrues du gouvernement : vigicrues.gouv.fr

Que faire en cas d'inondation ? Les conseils sur le site internet gouvernement.fr/risques/inondation

En images / en vidéos

Article presse

En vidéo

En photos






En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus