Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Inondations : Grand Paris Sud met en place une cellule de crise pour venir en aide aux 24 communes

Inondations : Grand Paris Sud met en place une cellule de crise pour venir en aide aux 23 communes

Publié il y a plus de 5 ans

Point de la situation mercredi 8 juin à 9h30. A la suite des inondations d'un niveau exceptionnel survenues depuis deux jours en Essonne et en Seine-et-Marne, l'agglomération Grand Paris Sud a mis en place dès mercredi 1er juin une cellule de crise et de coordination au centre technique de Lisses. La cellule a pour objet de centraliser l'ensemble des événements consécutifs aux intempéries et d'identifier les dispositifs et les moyens à déployer afin de venir en aide aux 23 communes de l'agglomération.

Groupe Solidarité inondations
Suite aux inondations exceptionnelles que subissent l’Essonne et la Seine-et-Marne, et aux nombreuses évacuations d’habitants, un élan de solidarité se met en place. Pour y participer, vous pouvez rejoindre le groupe créé sur le réseau social Facebook :  https://www.facebook.com/groups/solidarite.grandparissud/
Ce groupe a pour but de recenser et de mettre en relations les habitants sinistrés et les personnes pouvant les aider. Nous invitons tous ceux qui proposent leur aide à y indiquer leur proposition (accueil de personnes évacuées, bénévolat, dons…).

Contacts dans les communes

  • Cesson : 01 64 10 51 10
  • Coudray-Montceaux : 07 75 25 49 52
  • Courcouronnes : 01 64 97 82 22
  • Corbeil-Essonnes : 01 60 89 71 79
  • Évry : 01 60 91 63 98
  • Grigny : 01 69 02 53 53
  • Nandy : 01 64 19 29 29
  • Ris-Orangis : 01 69 02 52 52
  • Saintry-sur-Seine : 06 64 65 87 52
  • Savigny-le-Temple : 01 64 41 93 75
  • Soisy-sur-Seine : 06 07 90 17 95
  • Villabé numéro d'urgence : 06 74 02 79 62

mercredi 8 juin - point de la situation à 9h30
Point général sur Seine : le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution => 2.79m à 8h soit une baisse de 205 cm depuis le pic de crue (Rappel : maxi à 4,84 m à 17h le vendredi 3 juin). Le niveau de la Seine baisse de nouveau de 2cm/h (contre 4 à 5 cm/heure hier).La crue de l'Essonne n'a pas d’influence significative sur la décrue de la Seine.

Point général sur la rivière Essonne : le fonctionnement de la Liaison Essonne-Seine reste activé, permettant de diminuer les débits sur Corbeil-Essonnes.

Sur Corbeil-Essonnes/Villabé, le maximum de la crue est passé.
Des débordements sont observés sur les secteurs sensibles, liés également à des mises en charge de réseaux. Il convient de rester vigilant dans ces zones.

Les Lacs de Grigny : vitesse de décrue = 2,9 cm/h - Relevé ce jour à 8h30 : 5.25m côté bras de Seine (contre 6.25m à 9h00 hier) et 4.66m côté lacs (4.70m à 9h hier). Les lacs seront progressivement vidangés pour faire baisser le niveau d'eau.

mardi 7 juin - point de la situation à 20h

Point général sur la Seine : le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution au rythme d’au moins 4cm/h. Le niveau est de 3,30 à 17h00 soit une baisse de 154 cm depuis le pic de crue (Rappel : maxi à 4,84 m à 17h00 le vendredi 3 juin). La crue de l'Essonne n'aura aucune influence sur la décrue de la Seine.

Point général sur la rivière Essonne : la montée sur Villabé / Corbeil est stable pour le moment. Des inondations ont été constatées localement liées au débordement de l’Essonne et au niveau haut de la Seine. L’épisode orageux annoncé par météo France est à prendre en considération pour que la stabilisation du niveau reste constante ou que la décrue s’amorce.

Les Lacs de Grigny : situation stable du niveau des lacs.

ASSAINISSEMENT : à Corbeil-Essonnes, la plupart des ouvrages fonctionnent mais sont saturés. Des débordements sont à craindre en cas d’orage. La vigilance reste de mise.

mardi 7 juin - point de la situation à 9h
Communes de Corbeil-Essonnes et Villabé

Rivière Essonne : niveau (Ponts d’Ormoy, Moulin Galant) stable par rapport à celui constaté hier soir. Il devrait monter en milieu de matinée.
Le niveau de la Seine a diminué fortement cette nuit (- 2 cm/h), ce qui accélère le rejet de l’Essonne dans le fleuve. Tendance est à confirmer.

Vigilance météo aujourd'hui : risques d’orages qui pourraient perturber les prévisions.
Département 91 : vigilance orange
Département 77 : vigilance jaune
http://vigilance.meteofrance.com/

Prochain point en fin de matinée.

lundi 6 juin - point de la situation à 20h

Point général sur la Seine : le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution au rythme légèrement supérieur à au moins 1cm/h. Le niveau est de 4 m à 18h00 soit une baisse de 84 cm depuis le pic de crue (Rappel : maxi à 4,84 m à 17h00 le vendredi 3 juin). Le niveau de la Seine étant encore élevé malgré la décrue, l’écoulement de l’Essonne dans la Seine est rendu difficile. La crue de l'Essonne n'aura elle aucune influence sur la décrue de la Seine.

Point général sur la rivière Essonne : la montée sur Villabé / Corbeil est attendue en milieu de nuit du mardi 7 juin. Des inondations ont été constatées localement liées au débordement de l’Essonne et au niveau haut de la Seine.

Les Lacs de Grigny : vitesse de décrue = 1,3 cm/h.

Dans les communes

Corbeil-Essonnes : premiers débordements constatés à Moulin Galant et Ponts d’Ormoy.

Eco centre de Corbeil-Essonnes : l’éco-centre (déchèterie) de Corbeil-Essonnes, qui a fait l’objet d’une fermeture en raison des inondations, sera ré-ouverte dès demain matin.

Soisy-sur-Seine : benne déposée au parking du stade des donjons pour les dépôts de déchets par le délégataire. D’autres bennes seront installées très rapidement.



lundi 6 juin - point de la situation à 16h

La ‎Seine‬ : le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution au rythme d’au moins 1 cm par heure. Le niveau est de 4,08 hier soir à 19h (dernier bulletin) soit une baisse de 76 cm depuis le pic de crue (Rappel : maxi à 4,84 m à 17h vendredi 3 juin). Le niveau de la Seine étant encore élevé malgré la décrue, l’écoulement de l’Essonne dans la Seine est rendu difficile.

La rivière Essonne‬ : montée ce matin depuis 6h de la rivière Essonne. La montée sur Villabé / Corbeil est attendue entre lundi 6 juin soir et mardi 7 juin. Inondations constatées localement liées au débordement de l’Essonne et au niveau haut de la Seine.

Dans les communes
L‘agglomération Grand Paris Sud est en train de procéder à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des Préfectures de l’Essonne et de Seine-et-Marne.
Morsang-sur-Seine : lundi matin, la collecte d'ordures ménagères a été normalement réalisée par le prestataire hormis rue de Seine, voie barrée où la dépose des deux bennes a eu lieu.
Ville de Ris-Orangis : réouverture à la circulation pour les riverains uniquement des Quais de la Borde et du Chemin de Halage + maintien à la fermeture des équipements sportifs de Champrosay, Gagneux et Latruberce
Mairie de Saintry-sur-Seine : Mise à disposition d'une benne par le délégataire, pour les dépôts de déchets suite aux inondations, Chemin du Port au Curé
Villabé : mise en place de 3 bennes par le délégataire sur l’ile de Moulin Galant pour éviter une pollution de gravas déposés sauvagement + mise en place d’une réserve citoyenne (élus, bénévoles,…) afin d’organiser l’accueil permanent des personnes dans la durée.
Mairie de Vert Saint Denis (page officielle) : perturbation liée à la rupture d'un collecteur de refoulement des eaux usées dans le quartier du Gros Chêne situé en limite de commune.
Station d’épuration d'Évry : la station d’épuration d’Évry est toujours en fonctionnement.

lundi 6 juin - point de la situation à 9h30

La Seine : le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution au rythme d’environ 1 cm par heure
La rivière Essonne : la progression de la crue est attendue entre le lundi 16h et mardi matin sur les communes de Villabé et Corbeil-Essonnes

Météo : vigilance orange 91 et 77
> lundi : 11h à 14h rares averses - 14h à 23h risques d’orages - nuit : rares averses - vent < à 5 km/h
> mardi : 2h à 8h rares averses - 11h à 20h risques d’orages
soirée et nuit : rares averses - vent de 5 km/h à 15 km/h
> mercredi : 8h à 14h averses orageuses - 14h à 20h rares averses - vent de 10 à 5 km/h
> jeudi : ensoleillé toute la journée
vigilance.meteofrance.com

dimanche 5 juin - point de la situation à 20h
 Le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes continue de diminuer à raison d’environ 1cm/heure. Niveau actuel : 4,35 m à 17h soit une baisse de 49 cm depuis le pic de crue (rappel : maxi à 4,84 m à 17h00 le vendredi 3 juin).
Vigilance maintenue pour la rivière Essonne dont le pic de crue est attendue ce lundi. La montée maximum sur Villabé est attendue pour lundi 6 juin vers 16h.
L‘agglomération Grand Paris Sud va procéder à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des Préfectures de l’Essonne et de Seine-et-Marne.

Point météo : dimanche 5 juin : 20h, risques d’orages. Vent < à 5 km/h + rares averses et ciel nuageux pendant la nuit.
Lundi 6 juin : 11h à 14h : rares averses /14h à 17h : risques d’orages /17h à 20h risques d’orages / Nuit : rares averses. Vent à 5 km/h
Mardi 7 juin : 2h à 8h : rares averses / 8h à 20h : risques d’orages. Vent à 5 km/h.

Corbeil-Essonnes : déplacement des véhicules des bords de l'Essonne demandé à tous les riverains de l'Essonne + réouverture de la RD 448 entre la RN104 et le Pont Patton (+ consulter la liste des écoles fermées dans les publications précédentes).
Ville de Grigny - 91 : l’accès à la promenade autour des lacs reste interdit. Une importante opération de nettoyage sera nécessaire. Elle ne pourra pas commencer avant une semaine ou deux.
Ville de Ris-Orangis : fermeture de la passerelle du Lac des Docks partiellement inondée.
Mairie de Villabé : déplacement des véhicules des bords de l'Essonne demandé à tous les riverains de l'Essonne.

dimanche 5 juin - point de la situation à 11h
Le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes diminue depuis hier soir 21h. Vigilance maintenue pour la rivière Essonne dont le pic de crue est attendue ce lundi.

Météo : aujourd'hui de 17h à 20h risques d’orages
Lundi matin rares averses et de 14h à 20h risques d’orages
Mardi matin risque d'orages et averses l'après-midi

Corbeil-Essonnes : réouverture de la RD 448 entre la RN104 et le Pont Patton

samedi 4 juin - point de la situation à 20h

La Seine : le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes diminue depuis hier soir (18h : environ 1cm par heure) soit une baisse de 23 cm en 24 heures (pour rappel : maximum à 4,84 m à 18h hier).

Eau potable : tous les besoins en Eau Potable (en quantité et en qualité) restent assurés sur le réseau interconnecté : La principale usine de Morsang-sur-Seine est en fonctionnement et sécurisée.

Collecte des déchets : la collecte des ordures ménagères est assurée, avec tout de même des difficultés pour accéder à certains secteurs.

Mises à disposition de bennes à Corbeil-Essonnes (3 bennes seront déposées au Stade nautique, lundi avant 14h), Saintry-sur-Seine (camping les Sablons et Hameaux de Seine), Savigny-le-Temple, Tigery, Villabé (Gymnase Paul Poisson / Rue du Chemin Vert / Gymnase du Bras de Fer / Chemin des Bas Cornus / Salle de la Villa / Rue Jean-Claude).

samedi 4 juin - point de la situation à 13h
Cesson : la RD82 entre Cesson la Forêt et Seine-Port est ré-ouverte à la circulation
Évry : pas de collecte des ordures ménagères en bord de Seine
Nandy : la route de Morsang est maintenue fermée à la circulation
Ris-Orangis : pas de collecte des ordures ménagères en bord de Seine - voies sont fermées à la circulation : quai de la Borde, Chemin de halage, Rue de la Malterie, le secteur des entrepôts Bledina et rue Mac Cormick
L'Agence des Espaces Verts appelle ainsi les Franciliens à la plus grande vigilance en forêt, en raison du risque de chutes d’arbres, fortement fragilisés par ces intempéries

vendredi 3 juin - point de la situation à 20h - informations
Vigilance météo : nuageux vendredi soir, ciel nuageux et pluies éparses samedi, ciel très nuageux et rares averses à partir de 11h et risque d’orage entre 14h et 20h dimanche.
La seine semble arriver à son niveau haut.

vendredi 3 juin - point de la situation à 17h

Vigilance météo :
maintenue - vendredi pas de pluie, samedi pluies éparses
Seine : le niveau de la Seine à la station de Corbeil-Essonnes à atteint son niveau maximum depuis 13h - la vigilance est maintenue
Combs-la-Ville : route coupée au niveau du plateau d'Égrenay décrue amorcée cette nuit
Courcouronnes, secteur canal : collecte des ordures ménagères pas assurée entre la Place du Marché et la Rue de la Boissée - une équipe est prévue demain matin pour réaliser la collecte
Évry : rue Pissonnier opérations de pompage en cours - berges de Seine toujours fermés à la circulation (Chemin de halage / la passerelle de l’écluse / cheminement piéton de la gare Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine / Rue de l’Ecorne Bœuf) - équipements sportifs toujours fermés
Grigny : toutes les collectes des ordures ménagères sont terminées
Nandy : route de Morsang inondée mais ouverture aux riverains - terrains d'habitants inondés ainsi que quelques maisons - côte Pierrée fermée
Saintry-sur-Seine : report de la collecte d'emballages

vendredi 3 juin - point de la situation à 14h

RER D

Trafic très perturbé samedi 4 et dimanche 5 juin
Au nord : aucun train entre Villiers-le-Bel et Creil - 3 trains par heure en moyenne entre Paris Nord et Villier-le-Bel
Aucun trains entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon
Au sud : 1 à 2 trains par heure entre Paris et Melun - aucun trains entre Villeneuve-Saint-Georges et Malesherbes - aucun trains entre Corbeil et Melun
Situation qui peut évoluer très rapidement : transilien.com et maligneD.transilien.com

Eau potable

  • Tous les besoins en eau potable (en quantité et en qualité) sont assurés sur le territoire de Grand Paris Sud et le seront durablement. L’eau est potable. L’usine de Morsang-sur-Seine est en fonctionnement et sécurisée par l’apport de groupes électrogènes (usine hors crue 1910 + 1m). 
  • L’usine de Corbeil située en hauteur, les usines prélevant dans les nappes d’eau souterraines (Saintry et usines de sur la nappe de Champigny) fonctionnent également normalement.         
  • Renforcement de l’alimentation de soutien via des interconnexions notamment avec d’autres usines de production d’eau de l’ouest de l’Île-de-France.     


Assainissement, recommandations générales
Les sites épuratoires d’Évry et de Corbeil-Essonnes sont toujours en fonctionnement mais saturés et ne peuvent pas traiter la totalité des débits. Certains ouvrages de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sont hors service.
Il est donc recommandé aux habitants de limiter au maximum les rejets d’eaux usées (douches, bains, machine à laver à éviter, réduire l’utilisation des chasses d’eau) afin de limiter l’impact sur l’environnement.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle les Equipes de l’Agglomération sont mobilisées 24h/24. Les cellules de crise travaillent en lien étroit et permanent avec les services de la Préfecture, l’Agence Régionale de la Santé et autres autorités compétentes.

La mairie de Combs-la-Ville tient à jour les informations relatives aux inondations son site internet.
Le Coudray-Montceaux : berges de Seine inondées
Évry : la voie piétonne SNCF Gare d’Évry Val de Seine (rejoignant la rue des 12 apôtres) est fermée.
Villabé : accueil au gymnase Paul Poisson. Les accès côte de d’Ormoy sont fermés, difficulté de l’accès vers moulin galant et La nacelle : des barrières et des arrêtés vont être placés dans la journée.

vendredi 3 juin - point de la situation à 11h

Météo

  • vendredi : pluie faible et intermittente le matin, pas de précipitations l'après-midi. Vent faible.
  • samedi : ciel très nuageux à couvert. La probabilité d'avoir de la pluie reste faible. Vent faible.
  • dimanche : ciel très nuageux à couvert. Pas de précipitations. Vent faible.
    Attention : La fiabilité cette situation est assez faible.
Forêts : informations de l'Office National des Forêts (ONF)

Les conditions météorologiques exceptionnelles de ces derniers jours sont susceptibles de causer des problèmes de sécurité en forêt. Plusieurs routes d’accès et itinéraires de promenades en forêt sont inondés et impraticables. À certains endroits, l’eau a totalement submergé ces voies forestières, où il est parfois impossible de distinguer le chemin du fossé. De plus, en raison des détrempés et du poids des feuilles gorgées d’eau, le risque de chutes d’arbres ou de branches localement n’est pas à exclure. Face à ces situations qui présentent un danger pour le public, l’Office national des forêts appelle à la plus grande prudence, et recommande d’éviter les déplacements dans les forêts situées dans la région Île-de- France, et plus particulièrement en Seine-et-Marne.

Par ailleurs, l’ONF est contraint d’annuler la manifestation Forêt Propre organisée ce week-end en forêt de Fontainebleau. Cette mesure de prévention est dictée par des circonstances naturelles imprévisibles. Site internet.

vendredi 3 juin - point de la situation à 9h

Vigilance météo : les deux départements 77 et 91 sont en vigilance orange pluies-inondantions - voir la carte Météo France.

Eau potable : tous les besoins en eau potable (en quantité et en qualité) restent assurés sur le réseau interconnecté. La principale usine de Morsang-sur-Seine est en fonctionnement et est sécurisée.

Déchets : la collecte est assurée. Si vous constatez des problèmes de collecte, vous pouvez joindre le n° vert 0 800 97 91 91. Le Siredom publie régulièrement des bulletins d'information aux habitants sur sa page facebook.

Morsang-sur-Seine : voies en bords de Seine fermées
Villabé : côte d'Ormoy fermée à la circulation à partir de la route de Villoison, ralentissement de l'arrivée des eaux dans la vallée de l'Essonne
Évry-Courcouronnes : chemin de halage (vers les cours de tennis) non praticable depuis ce matin
Soisy-sur-Seine : électricité rétablie à l'exception du quartier de la rue des Grès
Tigery : route légèrement inondée mais praticable
Voies départementales : RD 931 fermée entre Juvisy et Ville de Grigny - 91 dans les 2 sens de circulation, D48 à proximité de Combs La Ville fermée, D82 vers Savigny-le-Temple fermée, D141 Saint-Fargeau-Ponthierry fermée

Transports bus 
- Melun < > Corbeil / Corbeil < > Juvisy via Ris-Orangis : Bus prévus pour cette desserte mais pas de garantie des horaires suite problème circulation
- Corbeil < > Malesherbes : certaines liaisons risquent de ne pas être assurées
- trafic du réseau TICE identique le vendredi à celui du jeudi, soit  101 bus en circulation sur 104
- seules les lignes 405 et 412 ont été réduites sur leur parcours terminal, suite aux inondations respectivement sur Corbeil et Le Coudray
- réseau Sénart Express, ligne 55 jusqu'à 23h30 : suite à la fermeture des voies qui mènent à Palaiseau, tous les arrêts entre cette ville et Chili Mazarin ne seront pas desservis  
- réseau Sénart Bus, déviation ligne 36 jusqu'au dimanche 5 juin : les arrêts Droit de l'homme René Cassin, Victor Schoelcher et Collège la grange du bois  ne sont pas desservis et sont remplacés par Résistance et le Clocher
- réseau Sénart bus, déviation ligne 4 Saintry-sur-Seine jusqu'au dimanche 5 juin : les arrêts Saintry Eglise, Saintry Mairie et Port aux Sablons ne sont pas desservis.

RER D
Trafic toujours perturbé avec modifications de certaines dessertes
- Gare de Vert de Maisons risque de fermeture demain matin => déviation vers gare de Maisons-Alfort-Alfortville
- Gares Créteil Pompadour / Villeneuve Triage : Pas desservies sens Paris > Province. Rattrapage possible à partir de Villeneuve Saint Georges pour train dans l'autre sens
- Paris > Combs < > Melun : Arrêt supplémentaire à Vert de Maisons mais gare Créteil Pompadour pas desservie

jeudi 2 juin - point de la situation à 20h

Ligne D sud
Trafic toujours perturbé par les intempéries, modifiant certaines dessertes.
En raison de la montée du niveau de la Seine, la gare de Vert-de-Maisons risque d’être fermée demain matin. Vous pourrez vous rendre en gare de Maisons-Alfort-Alfortville pour prendre votre train.

Eau potable et eaux usées
Tous les besoins en eau potable (en quantité et en qualité) restent assurés.
Certains ouvrages de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sont hors service. Il est recommandé aux habitants de limiter au maximum les rejets d’eaux usées (douches, bains à éviter, machine à laver, réduire l’utilisation des chasses d’eau) afin de limiter l’impact sur l’environnement.”

Dans les communes

Cesson

  • RD82 entre Cesson la Forêt et Seine-Port : toujours fermée à la circulation - Réouverture envisagée vendredi 3 juin à partir de 17h après la dernière rotation de camions
  • Lacs de Cesson : circulation piétonne interdite par arrêté
  • stade nautique : établissement fermé du jeudi 2 juin à 14 h jusqu’au dimanche 5 juin

Évry

  • rue des Paveurs : fermeture de la rue ce soir
Grigny
  • secteur N7 : il est demandé de limiter les rejets d'eaux usées suite à la mise hors service de certains ouvrages de collecte
Morsang sur Seine
  • rue de Seine-Port : voies en bords de Seine fermées
  • route de Morsang : fermée à la circulation (sauf riverains)
Saint-Pierre-du-Perray
  • quai des Platanes et allée Bourgoin : voies en bords de Seine fermées
Tigery
  • Côte d'Ormoy :  fermée à la circulation à partir de la Route de Villoison
  • Moulin Galant : rue partiellement inondée côté Corbeil Essonnes



jeudi 2 juin - point de la situation à 16h

Communes les plus impactées : Cesson, Nandy, Hameau de Noisement (Savigny-le-Temple) et Seine-Port., Corbeil, Évry-Courcouronnes, Villabé, Le Coudray-Monceau, Ris Orangis, Etiolles, Saint-Pierre du Perray, Saintry sur Seine

Contacts dans les communes

  • Cesson : 01 64 10 51 10
  • Coudray-Montceaux : 07 75 25 49 52
  • Courcouronnes : 01 64 97 82 22
  • Corbeil-Essonnes : 01 60 89 71 79
  • Évry : 01 60 91 63 98
  • Grigny : 01 69 02 53 53
  • Nandy : 01 64 19 29 29
  • Ris-Orangis : 01 69 02 52 52
  • Saintry-sur-Seine : 06 64 65 87 52
  • Savigny-le-Temple : 01 64 41 93 75
  • Soisy-sur-Seine : 06 07 90 17 95
  • Villabé numéro d'urgence : 06 74 02 79 62

Routes barrées

Site internet du Vigicrues du gouvernement : www.vigicrues.gouv.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus