Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Inventons la Métropole 2 : Trois groupements candidatent sur le site de l’ancien hôpital Gilles-de-Corbeil

Publié il y a environ un mois

  • Actualités
  • Inventons la Métropole 2 : Trois groupements candidatent sur le site de l’ancien hôpital Gilles-de-Corbeil

La Métropole du Grand Paris présentait le 16 octobre la liste des groupements d’entreprises candidats pour développer des projets sur les 27 sites de l’appel à projets « Inventons la Métropole 2 ». Trois d’entre eux planchent sur le site de Corbeil-Essonnes.

Au total, 224 candidatures ont été déposées, soit une moyenne de 8 candidatures par site. « Ce chiffre démontre le succès incontestable de cette deuxième édition, a souligné Patrick Ollier, président de la Métropole. Les projets proposés sont le fruit d’équipes pluralistes et de talents mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, concepteurs, start-up et futurs exploitants. »

A Grand Paris Sud, trois groupements ont été retenus pour plancher sur les 7 hectares de l’ancien hôpital Gilles-de-Corbeil, à Corbeil-Essonnes. Ces sociétés sont réunies autour des promoteurs immobiliers Altarea Cogedim pour le projet « Acionna, l’îlot des créatifs », la Compagnie de Phalsbourg pour « La petite Venise, le village bienveillant » et Quartus Résidentiel pour « Floressonnes ».

Les projets finalistes se démarquent notamment par leurs innovations portant sur le changement climatique. De nombreux candidats ont en effet traité avec attention et ambition la question environnementale par une conception bioclimatique des bâtiments, un renforcement de la biodiversité sur le site ou en visant une certification ambitieuse. La plupart des projets sélectionnés prévoient par ailleurs un chantier fondé sur l’économie circulaire.

Prochaines échéances de l’appel à projets, deux rencontres, en novembre et en décembre, réunissant opérateurs immobiliers, start-up et acteurs de l’innovation autour de l’économie circulaire, de la biodiversité et de l’énergie, le mercredi 14 novembre, à 19 h, et entre le 5 et 7 décembre dans le cadre du Salon de l'Immobilier d'Entreprise. Et rendez-vous final avec les jurys de la Métropole en mai 2019, pour la sélection des lauréats.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus