Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

IRIS OHYAMA inaugure son siège France sur le territoire !

Publié il y a 16 jours

  • Actualités
  • IRIS OHYAMA inaugure son siège France sur le territoire !

L’industrie 4.0, c’est à Grand Paris Sud ! Acteur international majeur de la fabrication de produits en plastique pour le grand public, IRIS OHYAMA poursuit son développement sur le parc d’activités du Levant, à Lieusaint. Le site accueillera à la fois le siège de sa filiale française et sa deuxième base de fabrication et de distribution en Europe (après celle située aux Pays-Bas, créée en 1998). L’inauguration a eu lieu le 13 juin en présence de nombreuses personnalités.

Un investissement de 60 millions d’euros et la plus importante implantation japonaise en France depuis de nombreuses années ! C’est à travers un partenariat entre l’État, l’agglomération Grand Paris Sud, Business France, l’EPA Sénart, Paris Region Entreprises, BNP Paribas Real Estate et GSE (constructeur) que le territoire a été choisi pour cette implantation.

Les atouts du parc d’activités du Levant :

C’est après avoir étudié différentes localisations en Europe, puis en France, que le choix d’IRIS OHYAMA s’est porté sur Grand Paris Sud. Le parc du Levant s’est imposé pour :

  • sa situation stratégique en termes de logistique, en façade de l’autoroute A5 ;
  • sa proximité de Paris et des grands axes autoroutiers ;
  • mais également un tissu économique actif avec la présence d’acteurs majeurs de la grande distribution et du e-commerce, déjà partenaires d’IRIS OHYAMA.

Les objectifs du groupe japonais :

Le e-commerce constitue aujourd’hui un axe majeur de la stratégie de croissance du groupe (IRIS OHYAMA est déjà le deuxième fournisseur d’Amazon au Japon). Il va donc pouvoir s’appuyer sur ce nouveau site pour élargir son offre auprès de ses clients européens.

Opérationnel depuis mai 2019, le site fabrique des boites et caisses de rangement en plastique. Les produits distribués seront des produits de rangement en plastique mais aussi des produits d'autres gammes fabriquées par IRIS OHYAMA dans ses autres usines (animalerie, électroménager, lampes LED, mobilier…). En fonction du succès de ses produits sur le marché français et européen, le groupe n'exclut pas de diversifier à l’avenir sa production sur le site français.

Les infrastructures :

Le site, implanté sur un terrain de 12 hectares, se compose d’un hall de production, d’un entrepôt et de locaux administratifs et commerciaux, sur une surface totale de 65 000 m2.

  • Le hall de production s’étend sur 20 000 m2. Actuellement, il comprend 26 presses à injecter électriques déjà installées et en fonctionnement. La capacité totale du hall est de 120 machines. Cet outil permettra à IRIS OHYAMA de continuer à développer son activité, mais également de diversifier sa production en fonction des opportunités. Ces équipements utilisent les dernières technologies et permettent une production automatisée, fiable et sécurisée, tout en réduisant la pénibilité pour les opérateurs.
  • La partie "stockage / préparation de commandes" s’étend sur 37 000 m2 : elle dispose de 22 quais (extensible à 25) et pourra stocker à terme 60 000 palettes.
  • Les fonctions administratives et commerciales du siège social français et européen d’IRIS OHYAMA occupent 3 000 m2, dont une surface de show-room de 800 m2 exposant toute la gamme des produits de l’entreprise.

Depuis plus de 2 ans, les services de l’agglomération se sont mobilisés pour accompagner l’arrivée du groupe :

  • Accompagnement au recrutement : mise en relation avec les opérateurs, proposition d’un stand sur les salons Emploi de l’agglomération, lien avec les établissements d’enseignement du territoire… ;
  • Accompagnement visant à favoriser le logement des salariés et de l’équipe dirigeante : présentation de l’offre de services d’Action logement, mise en relation avec les agences immobilières… ;
  • Intégration dans l’écosystème économique local : lien avec d’autres entreprises du territoire via notamment le nouveau club Grands comptes et les associations de chefs d’entreprises, lien avec la filière R&D locale…

Ils étaient présents à l’inauguration : Akihiro Ohyama, président d’Iris Ohyama Groupe, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart… ainsi que des représentants des entreprises implantées à proximité – CDiscount, Assa Abloy, SCC…

Le site, qui compte déjà 50 salariés, vise 150 emplois à terme (2022).

IRIS OHYAMA, c’est :

  • CA annuel : 4 Mds € (résultat net : 27 M€)
  • Nombre de salariés : 12 661
  • Nombre de filiales : 25
  • Nombre de sites de production et distribution : 31 (dont 14 au Japon)
  • R&D : près de 1 000 nouveaux produits sont développés chaque année
  • Plus de 23 000 références de produits commercialisées à travers le monde
  • Année de création : 1958
  • La matière première utilisée est le polypropylène, recyclable à 100%.

Toutes infos sur http://www.iriseurope.com/.


SMPF et Peintures Aéro choisissent Grand Paris Sud

Grand Paris Sud, territoire d’industrie ! Elle vient de le démontrer une nouvelle fois avec l’inauguration, le 24 mai, de deux PMI qui se sont installées à Bondoufle, dans le lotissement d’activités des Petits Bois. Un bel exemple d’attractivité du territoire !

Encore une bonne nouvelle pour Grand Paris Sud ! Les entreprises SMPF et Peinture Aéro, employant 26 collaborateurs, ont acheté un terrain de 7 800 m2 appartenant à la communauté d’agglomération pour y construire un ensemble immobilier de 2 800 m2.

La société SMPF est spécialisée dans la fabrication de petites et moyennes séries (tous métaux) à destination, entre autres, des industries aéronautique, ferroviaire et du luxe, avec comme clients des grands donneurs d’ordre comme Zodiac ou Alstom. A l’instar d’autres sociétés du territoire (X-Fab, Eurofeedback ou encore Supratec…), SMPF fait partie de la French Fab, le réseau national valorisant le savoir-faire industriel français.

Peinture Aéro propose, elle, des prestations de peinture et traitement de surface pour des pièces industrielles nécessitant un traitement et un savoir-faire spécifiques.

Toutes infos sur http://www.smpf-tolerie.fr et http://www.peinture-aero.fr/.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus