Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 10 mois
Iris Ohyama diversifie ses activités à Lieusaint pour fabriquer des masques made in France ! C’est sur le territoire de Grand Paris Sud que le leader japonais mondial de la plasturgie va démarrer dès octobre 2020 une production de masques de protection.
Même pas un an après avoir inauguré le siège de sa filiale française et sa deuxième base de fabrication et de distribution en Europe pour un investissement total de 60 M€ (après celle située aux Pays-Bas, créée en 1998) sur le Parc du levant à Lieusaint, Iris Ohyama franchit une nouvelle étape.
Le groupe japonais vient, en effet, d’annoncer, sa décision d’investir une nouvelle fois sur le territoire pour fabriquer des masques de protection.
En outre, pour pallier la pénurie de masques sur l’Hexagone, le groupe vient de décider d’offrir 500 000 masques au gouvernement français. Ce don a été approuvé par le président du groupe nippon, Akihiro Ohyama, actuellement basé au Japon.
1. Vous assurez sur Lieusaint la fabrication et la distribution de caisses de rangement en plastique et de produits d'équipement pour la maison destinés aux marchés français et européen. Qu’est ce qui a motivé votre décision ?
Sophie Vandome : « Nous sommes, en effet, pionniers dans la fabrication de boites de rangement en plastique pour la maison désormais fabriqués en France. Mais, le groupe est aussi, depuis longtemps, un acteur majeur dans la production de masques de protection.
Nos deux usines en Chine travaillent sans relâche depuis le début de la pandémie pour produire des millions de masques pour les marchés chinois et japonais. Nous avons donc décidé de permettre aux entreprises et institutions françaises de s’approvisionner localement et rapidement tout en bénéficiant de notre expertise. Les nouvelles lignes de production seront opérationnelles en octobre prochain. La région Ile-de-France et l’agglomération Grand Paris Sud ont déjà annoncé qu’elles allaient soutenir cet ambitieux projet. »
2. Quels sont les investissements prévus sur le territoire pour lancer cette nouvelle ligne de production ?
« Il s’agit d’un investissement important pour le groupe, autour de 5 millions d’euros. Nous prévoyons d’avoir 8 lignes de production qui permettront de fabriquer des masques de protection ainsi que des masques de catégorie FFP2. Nous devons également créer un environnement salle blanche au sein de notre usine pour accueillir ces lignes ».
3. Allez-vous recruter ? Si oui savez vous déjà combien de personnes seront nécessaires pour cette nouvelle activité ?
« Nous devrons en effet recruter pour cette nouvelle activité. Le nombre de postes, ainsi que les qualifications, restent à affiner car nous sommes encore au début du projet. Cependant, nous estimons aujourd’hui que cette activité va créer à terme environ 40 emplois. Nous aurons besoin de profils d’opérateurs, mais également de techniciens pour cette production très automatisée ».
Le groupe Iris Ohyama en chiffres
Plus d’infos : http://www.iriseurope.com/
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !