Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 4 ans
Parcourez les 23 communes de Grand Paris Sud grâce à la grande chasse aux trésors numérique et arrêtez-vous sur les nombreuses animations proposées dont voici une selection !
Parcourez les 23 communes de Grand Paris Sud grâce à la grande chasse aux trésors numérique et arrêtez-vous sur les nombreuses animations proposées dont voici une selection ! Tout le programme est à retrouver ici
Cesson – l’étang du Follet
Grand Paris Sud c’est un aussi un patrimoine naturel à découvrir : l’association Pie verte bio organise le samedi 17 septembre, de 9h30 à 12h30, une visite guidée pour apprendre à reconnaître les oiseaux de l’étang du follet.
Combs-la-Ville : Le château du Fresnay
Le château du Fresnay vous ouvre ses portes, samedi et dimanche de 14h à 18h, pour une exposition consacrée à l’œuvre de Courbet.
Corbeil-Essonnes : départ de la grande chasse aux trésors
L’office de tourisme est ouvert tout le week-end et vous propose un parcours geocaching. En y passant faîtes un tour à la commanderie Saint-Jean !
Evry –Le musée Paul Delouvrier
Le Musée Paul Delouvrier abrite une riche collection d’objets africains dont la qualité est reconnue pour le musée du Quai Branly. Vous pourrez aussi y découvrir des objets d’arts religieux et une exposition temporaire. Ouverture : Samedi et dimanche de 9h à 18h (gratuit)
La ville d’Evry, et les partenaires du territoire, propose tout au long du week-end un programme très riche. On vous conseille en particulier la visite du Tribunal de Grande Instance et le château du Beauvoir (samedi 17 septembre).
Un autre lieu totalement atypique : le jardin du silence, un espace vert en plein cœur du centre-ville . N’oubliez pas non plus la visite de l’exposition 40 ans au Théâtre de l’Agora.
Grigny – Le Village
Un lavoir, une maison qui a hébergé Sydney Bechet, des œuvres d’arts disséminés dans la ville : les lieux insolites sont nombreux à Grigny et mérite le détour. Deux visites guidées organisées le samedi 17 septembre à 10h et 14h30 vous permettent de le découvrir !
Lieusaint – Derrière chaque porte un artiste !
Le théâtre-Sénart vous ouvre ses portes mais… derrière chaque se trouve un artiste ! Un visite pas comme les autres (samedi 10h-18h30 et dimanche 14h-17h30).Vous pourrez aussi découvrir les coulisses des aménagements du Carré Sénart et profiter d’une balade en vélo avec les Vélofolies.
Réau – Un avion mirage, une fusée Ariane à découvrir au musée !
Grand Paris Sud héberge de nombreuses entreprises dont la production est dédiée à l’aéronautique et l’aérospatiale, le musée Safran installé à Réau est dédié à l’aéronautique et du spatial et permet de découvrir de vrai avions et fusées ! Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 9h-18h (entrée libre)
La ville propose de nombreuses animations :
Savigny-le-Temple – Domaine de la Grande Prévôté
Le Domaine de la Grange La Prévôté vous ouvre ses portes pour une visite guidée des lieux et des dégustations des légumes du jardin : le dimanche 17 septembre de 10h à 18h.
Soisy-Sur-Seine : Week-end sous le signe de l’épée
La ville vous accueille au Parc du Grand Veneur pour un week-end sur le Thème des 3 mousquetaires
Verts-saint-Denis : retourner sur les bancs de l'école
Connaissez-vous le village de Pouilly-le-Fort ? Sa ferme fortifiée, son lavoir, ses petites rues calmes et sa Maison de l’école ! Autant de lieux qui méritent le détour. La maison de l’école ouvre le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
La Ville de Vert-Saint-Denis et La maison de la nature et de l’environnement vous proposent aussi différentes animations.
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…