Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 8 mois
Bernard Schoeller, l’architecte qui a créé les fameuses piscines "Tournesol" est décédé le 5 avril dernier. Trois de ces 183 piscines atypiques et de plus en plus rares, sont situées à Grand Paris Sud. De Combs-la-Ville à Grigny, en passant par Lisses, retour sur un geste architectural qui a fait date.
Nous sommes en 1969. Suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques de 1968 et aux multiples noyades qui ont eu lieu au cours de l'été 1969, le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs lance le programme "1000 piscines" afin de développer l’apprentissage de la natation. Entre 600 et 700 piscines sont ainsi construites. Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, ou encore Caneton : leurs noms, leurs formes et leurs spécificités sont variables. Mais les plus caractéristiques restent les modèles Tournesol, qui sont l’œuvre de l'architecte Bernard Schoeller. Une création pour laquelle il a été désigné lauréat des deux concours "1000 piscines". Il en construira 183 dans les années 70 et 80, en travaillant à son compte. Un projet qui l’a fait entrer dans l’histoire.
Il faut dire que ces piscines étaient, à l’époque, assez révolutionnaires. Elles étaient en effet dotées d’un toit de 6 m de haut en forme de coupole, avec des parois amovibles qui s'ouvrent aux beaux jours pour laisser passer les rayons du soleil, à la manière d'un tournesol. Une forme qui a marqué l’histoire architecturale de notre pays. C’est pourquoi, à Combs-la-Ville, la municipalité a souhaité conserver sa piscine Tournesol. « C’était important car il en reste très peu, confie Richard Riff, de Riff ArchitectureS. Beaucoup ont été démolies pour être remplacées par des centres nautiques flambant neufs. Nous avons donc préservé et recarrelé le bassin. Quant à la coupole, elle a été entièrement désossée. Seule la charpente a été conservée. Toutes les coques ont été retirées et nous avons changé les rails dédiés à l’ouverture. Nous l’avons ensuite rhabillée en bardage métallique recouvert de zinc. » À la fin des travaux, en août, l’équipement, modernisé et agrandi avec d’autres bassins et de multiples services, sera confié en gestion à Grand Paris Sud. Il rejoindra ainsi ses deux consœurs de Grigny et de Lisses.
La piscine de Grigny est sortie de terre en 1975. Novateur, son système d’ouverture a immédiatement séduit l’équipe et les habitants pour qui l’équipement a toujours eu une grande importance. « Je suis arrivé en 1985 et j’ai découvert une piscine conviviale qui collait parfaitement à la ville, confie Patrice Lavergne, le directeur. Dès qu’elle s’ouvre, on a réellement l’impression d’être dans la nature, à la campagne ou en province, car les bâtiments ne sont pas très hauts à Grigny et on voit les arbres. Jusqu’en 2002, il n’y avait qu’un seul bassin mais, même avant la réhabilitation, c’est la convivialité qui primait. Ça a toujours été une piscine d’enfants. Beaucoup ne partent pas et la piscine c’est un peu le camp de vacances des Grignois. »
À Lisses, la piscine du Long Rayage a vu le jour en 1979. Implantée dans la ville, en lisière de trois communes, elle a tout de suite joué un rôle de proximité et les habitants s’y rendent à pied ou à vélo. « Avec son bassin de 25 m, ses 4 couloirs, sa forme d’ovni et sa structure qui permet de découvrir le bassin selon la météo, c’est un équipement qui a tout de suite été révolutionnaire, explique Karine Picot, la directrice. Les piscines Tournesol sont les modèles qui ont le mieux vieilli. Tous les toits coulissables du modèle Caneton, par exemple, ont été assez rapidement condamnés. » Il existe une seule entreprise en France qui sait faire la maintenance des piscines Tournesol. Chance énorme, elle se trouve en Essonne. Une proximité qui permet un entretien régulier. « C’est sans doute la raison pour laquelle la piscine de Lisses peut encore s’ouvrir. Mais ça a un coup, car les structures, vieillissantes, sont gorgées d’eau. Elles ont pris du poids et ça joue sur le mécanisme d’ouverture. Il faut donc effectuer une révision tous les ans et remplacer des pièces. C’est un effort financier important pour Grand Paris Sud, mais on y tient. Pour le plus grand plaisir des usagers, d’ailleurs. » Certains visiteurs, en effet, ne viennent à la piscine qu’aux beaux jours, lorsque sa coupole s’ouvre au soleil. « C’est un plus, c’est très recherché. Ça donne un goût de vacances. L’été nous affichons souvent complet. » Et c’est ainsi que plusieurs dizaines de baigneurs peuvent, chaque année, se tourner vers le soleil pour profiter de ses rayons. Comme des tournesols, nous direz-vous ? Ce serait le bouquet !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.
Depuis le 1er janvier 2021, le parc relais de la gare de Combs-la-Ville/Quincy est gratuit pour les abonnés annuels détenteurs du Pass Navigo annuel* ! Réalisé par Ile-de-France Mobilités - financeur du projet - et Grand Paris Sud - propriétaire du parking - et géré par Indigo, c’est l’unique parc relais dans l’agglomération Grand Paris Sud (pour l’instant !).