Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • L’agglo candidate pour 6 sites industriels clés en main

L’agglo candidate pour 6 sites industriels clés en main

Publié il y a environ 2 mois

Grand Paris Sud, territoire d’industrie, se confirme une nouvelle fois. Elle vient de répondre à un nouvel Appel à propositions du Gouvernement. Explications…

L’industrie du futur, c’est sur le territoire ! En décembre 2020, 8 sites industriels avaient déjà été choisis parmi les 26 lieux proposés par la Région via Choose Paris Region (l’Agence d’attractivité et de promotion internationale de la région Île-de-France) et ses partenaires pour accueillir des projets clés en main en Île-de-France. L’objectif : attirer de nouveaux investissements internationaux et accélérer la dynamique d’industrialisation.

Aujourd’hui, l’agglo vient de répondre à un nouvel Appel à projets. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de sélectionner des sites fonciers ou brownfield (friches) d’au moins 1 hectare pouvant être mobilisés rapidement pour l’accueil de projets industriels. L’enjeu est de trouver des sites où toutes les contraintes réglementaires sont validées pour accueillir des projets d’entreprise dans les 18/24 mois.

Quelles sont les particularités de ces sites ?

  • Des procédures et études anticipées relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement pour obtenir des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle usine dans des délais fiables et maîtrisés ;
  • Des terrains ou des bâtiments immédiatement disponibles où les travaux d’aménagement (viabilisation, accès, réseaux, etc.) ont été réalisés.

Quels sites ont été proposés sur le territoire ?

  • Parc d’activités de Léonard de Vinci à Lisses : parc propice au développement d’activités « high tech » et de « middle tech ». Il accueille des sièges sociaux, des activités scientifiques et technologiques, des centres de formation et des services. Entreprises déjà implantées : FANUC ROBOTICS, SEBIA, SOLUTYS, TRUFFAUT et son centre de formation national…
  • Parc d’activités de Bois Chaland à Lisses : un parc d’activités diversifié dédié en premier lieu à l’accueil de sièges sociaux et d’activités industrielles/services à l’industrie qui recense déjà environ 150 entreprises : PLAYMOBIL, AMPLITUDES TECHNOLOGIES, ETF…
  • Thoison-Genopole à Évry-Courcouronnes : site dédié à l’implantation de projets industriels spécialisé en biotechs destinés à renforcer le dispositif d’accueil d’entreprises innovantes au sein du premier biocluster national, le Genopole.
  • Deux sites sur la ZAC Le Charme à Moissy-Cramayel présentées par l’EPA Sénart : les 2 nouvelles offres, respectivement de 1ha et de 1,3ha, viennent compléter les offres de l’Usine du futur de 5,3ha sur Savigny-le-Temple/Cesson et du Levant (2,5 ha) sur Lieusaint déjà sélectionnées au titre du pack Rebond.
  • X-FAB, entreprise emblématique (fabrication de semi-conducteurs – secteur de l’électronique) sur le territoire, située à cheval entre Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux, présente un 6ème site industriel dans le cadre de cet appel à projets.

Il est attendu de la part des porteurs de projets un engagement fort en matière de développement durable, tant sur la solution constructive du bâtiment, que sur son exploitation.

L’industrie sur Grand Paris Sud en chiffres

  • 980 entreprises
  • 17 000 emplois environ, dont plus de 9 000 emplois sur les sites industriels de Safran Aircraft Engines à Évry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes et Réau (Villaroche)
  • 12% des emplois (contre 7 % en Île-de-France)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus