Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'Allée royale se refait une protection

Publié il y a plus de 5 ans

L'Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la forêt régionale de Rougeau, vient d’installer un nouveau brise-vue sur l’Allée royale, de part et d’autre de la passerelle située au-dessus de la Francilienne, à Lieusaint (77).

La structure d'origine, endommagée, avait été remplacée provisoirement en 2014 par des panneaux grillagés. Le nouvel ouvrage, similaire au pare vue initial, a cependant été rehaussé à 2,50 m, de façon à occulter la vue des véhicules aux chevaux. Et les panneaux en bois exotique ont été remplacés par des espèces locales, robiniers et frênes, certifiés PEFC, c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement.

L’Allée royale, ancienne voie des chasses royales de Louis XV, relie la forêt domaniale de Sénart à Tigery (91) à la forêt régionale de Rougeau à Nandy (77) sur 5,5 km. Elle a été entièrement recréée par l’AEV au début des années 2000, pour devenir une allée piétonne, cycliste et cavalière de 50 mètres de large, plantée d'un millier d'arbres fruitiers et bordée d'une double rangée de 500 séquoias.
Sa gestion (tonte, broyage et fauchage des pelouses et prairies, élagage et taille des arbres) est depuis lors assurée par l'AEV, avec le soutien financier de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus