Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 11 mois
Face à la pandémie de Coronavirus, Grand Paris Sud rappelle que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. A vos carafes !
Un doute sur la qualité de l'eau ? Pas de panique, c’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.
La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit complexe de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l'eau distribuée. Ainsi en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.
Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus.
Les informations des agences sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent en effet que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
Les équipes de Grand Paris Sud sont organisées pour garantir le service autour des missions principales de production, de distribution d’eau potable et qualité de l’eau sans oublier l’assainissement des eaux usées pour préserver les milieux naturels et les ressources en eau.
Des mesures ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.
Les équipes de Grand Paris Sud sont mobilisées pour assurer la continuité de service : il n’y a donc pas plus de risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable qu’à l’accoutumée.
Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace. Retrouvez sur Santé publique France tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à appeler ces numéros verts :
Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin, mises à jour en temps réél, sur l'actualité COVID-19 Grand Paris Sud.
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Pâtissier de formation, Guillaume Granet a ouvert en novembre au Carré-Sénart « Oh my chou !», une boutique entièrement dédiée au chou. Et bien sûr, on y trouve la crème de la crème…
Dans leur foodtruck de desserts et de pâtisseries artisanales installé sur le parking de Woodshop Bois Sénart, à Cesson, Gerry & Morline Dorival proposent leurs douceurs faites maison à de plus en plus de gourmands. Vous voulez en savoir plus ? On vous embarque !
Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, et Xavier Dugoin, président du SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau), ont donné, mardi 2 mars 2021, le coup d’envoi à la Société Publique Locale "Confluence Seine Essonne Énergie". Cette SPL permet de mutualiser la gestion de deux stations d’épuration voisines : la station d’Evry-Courcouronnes, propriété de GPS, et la station EXONA, qui appartient au SIARCE. Elle a aussi pour but de produire du biogaz à partir des boues issues des eaux usées.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.