Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'eau du robinet est bonne pour la santé

Publié il y a environ un mois

Face à la pandémie de Coronavirus, Grand Paris Sud rappelle que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. A vos carafes !

L’eau du robinet : aliment le plus contrôlé en France

Un doute sur la qualité de l'eau ? Pas de panique, c’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.

La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit complexe de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l'eau distribuée. Ainsi en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.

Une eau du robinet sûre et contrôlée

Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus.

Les informations des agences sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent en effet que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.

Les équipes de Grand Paris Sud sont organisées pour garantir le service autour des missions principales de production, de distribution d’eau potable et qualité de l’eau sans oublier l’assainissement des eaux usées pour préserver les milieux naturels et les ressources en eau.

Des mesures ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.

Pas de risque de pénurie

Les équipes de Grand Paris Sud sont mobilisées pour assurer la continuité de service : il n’y a donc pas plus de risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable qu’à l’accoutumée.

L’eau indispensable pour une hygiène irréprochable face à l’épidémie.

Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace. Retrouvez sur Santé publique France tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à appeler ces numéros verts : 


Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin, mises à jour en temps réél, sur l'actualité COVID-19 Grand Paris Sud

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus