Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Incubateur numérique, Fab lab, startups et autres challenges… Autour des établissements d’enseignement supérieur de l’agglo, l'innovation s’expérimente en public, en actu et image. De Lieusaint à Évry-Courcouronnes : suivez le guide.
Au moins d’octobre, en termes d’innovation et de nouvelles technologies, l’actualité s’est notamment partagée entre l’inauguration du Sénart’Lab de l’Icam Paris-Sénart à Lieusaint et le Trophée Start-Up Numérique d’IMT Starter, l’incubateur des établissements évryens Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et ENSIIE. Zoom sur deux fabriques à accélérer les idées au profit du développement économique.
Pour les porteurs de projets et jeunes entreprises du web, du mobile et de l’informatique, l’initiative fait figure de précurseur en Île-de-France : le Trophée Start-Up Numérique organisé par Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management en est à sa 7ème édition et attire toujours plus de challengers. L’objectif du concours ? Détecter et mettre en lumière les talents français de l’entrepreneuriat numérique. Cette année l’événement se déroulait le 3 octobre et récompensait un lauréat, Bruce, ainsi que six finalistes (Cityzee, Firekast, Homeloop, Insomniak, Keep.pe, PeerPrecious).
Bruce : l’algorithme qui révolutionne le travail temporaire
Co-fondée par Adrien Moreira et Hendrik Perrochon, Bruce, c’est la nouvelle génération de l’agence d’intérim 100 % mobile. Pour réaliser une mise en relation instantanée entre les entreprises qui recrutent et les candidats, l’équipe a en effet mis au point un algorithme propriétaire. Portail et application web, entretien vidéo, dossier en ligne… Une solution rapide et économique qui a convaincu le jury de décerner à la startup le 1er prix du concours. À la clé, 75 000 euros de services et dotations financières incluant – entre autres – un voyage d’immersion dans la Silicon Valley avec l’équipe d’IMT Starter, ainsi que 12 mois d’hébergement et d’accompagnement dans les locaux de l’incubateur. Aussi, pour Bruce, l’aventure ne fait que commencer !
Pour en savoir plus concernant IMT Starter, consultez notre dernier article en ligne ou rendez-vous sur le site web de l’incubateur.
L’autre actualité du mois marque elle aussi le début d’une histoire prometteuse. Lancé en février dernier, le Fab lab de l’école d’ingénieurs Icam Paris-Sénart a ouvert pour la première fois ses portes au public à l’occasion de son inauguration le 12 octobre, en présence de Jean-Michel Viot (directeur général du groupe Icam), Matthieu Vicot (directeur de l'Icam site de Paris-Sénart) et des élus de Grand Paris Sud, Line Magne (vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur) et de Michel Bisson (président délégué). Sur place, une cinquantaine de visiteurs ont participé aux ateliers encadrés par les étudiants, pour passer de la phase de conception à celle de la production. Bilan de l’expérience : la création sur-le-champ de la plaque inaugurale du site, quatorze impressions 3D, une carte électronique gravée et quinze avions fabriqués dont le plus performant enregistrait une distance et un temps de vol de 12 mètres en 3 secondes.
Dans les coulisses de l’innovation deux soirs par semaine
Si vous avez manquez l’événement, sachez que Sénart’Lab est ouvert aux particuliers et aux PME tous les mercredis (18h-20h) et jeudis soir (17h-20h). Sur 400 m2 d’espaces de ressources et de prototypage, vous trouverez de nombreux équipements à disposition et en open-source : trois imprimantes et deux scanners 3D, trois logiciels de conception assistée par ordinateur, 8 postes de prototypage, divers outils de mécanique et de découpe laser, postes à souder, lampes-loupes, platines d’essai, alimentations électriques, fraiseuse de table, station de placement manuel et four à refusion CMS, etc. Rendez-vous sur le site web de Sénart’Lab pour connaître les horaires d’ouverture et la tarification en vigueur.
Pour en savoir plus concernant Sénart’Lab, consultez notre dernier article en ligne ou rendez-vous sur son site web et sur sa page Facebook.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.