Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • L'enseignement supérieur donne carte blanche à l'innovation

L'enseignement supérieur donne carte blanche à l'innovation

Publié il y a environ 3 ans

Incubateur numérique, Fab lab, startups et autres challenges… Autour des établissements d’enseignement supérieur de l’agglo, l'innovation s’expérimente en public, en actu et image. De Lieusaint à Évry-Courcouronnes : suivez le guide.

Au moins d’octobre, en termes d’innovation et de nouvelles technologies, l’actualité s’est notamment partagée entre l’inauguration du Sénart’Lab de l’Icam Paris-Sénart à Lieusaint et le Trophée Start-Up Numérique d’IMT Starter, l’incubateur des établissements évryens Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et ENSIIE. Zoom sur deux fabriques à accélérer les idées au profit du développement économique.

Un trophée pour booster l’innovation

Pour les porteurs de projets et jeunes entreprises du web, du mobile et de l’informatique, l’initiative fait figure de précurseur en Île-de-France : le Trophée Start-Up Numérique organisé par Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management en est à sa 7ème édition et attire toujours plus de challengers. L’objectif du concours ? Détecter et mettre en lumière les talents français de l’entrepreneuriat numérique. Cette année l’événement se déroulait le 3 octobre et récompensait un lauréat, Bruce, ainsi que six finalistes (Cityzee, Firekast, Homeloop, Insomniak, Keep.pe, PeerPrecious).

Bruce : l’algorithme qui révolutionne le travail temporaire

Co-fondée par Adrien Moreira et Hendrik Perrochon, Bruce, c’est la nouvelle génération de l’agence d’intérim 100 % mobile. Pour réaliser une mise en relation instantanée entre les entreprises qui recrutent et les candidats, l’équipe a en effet mis au point un algorithme propriétaire. Portail et application web, entretien vidéo, dossier en ligne… Une solution rapide et économique qui a convaincu le jury de décerner à la startup le 1er prix du concours. À la clé, 75 000 euros de services et dotations financières incluant – entre autres – un voyage d’immersion dans la Silicon Valley avec l’équipe d’IMT Starter, ainsi que 12 mois d’hébergement et d’accompagnement dans les locaux de l’incubateur. Aussi, pour Bruce, l’aventure ne fait que commencer !

Pour en savoir plus concernant IMT Starter, consultez notre dernier article en ligne ou rendez-vous sur le site web de l’incubateur.

Sénart’Lab ouvre ses portes au public et aux PME

L’autre actualité du mois marque elle aussi le début d’une histoire prometteuse. Lancé en février dernier, le Fab lab de l’école d’ingénieurs Icam Paris-Sénart a ouvert pour la première fois ses portes au public à l’occasion de son inauguration le 12 octobre, en présence de Jean-Michel Viot (directeur général du groupe Icam), Matthieu Vicot (directeur de l'Icam site de Paris-Sénart) et des élus de Grand Paris Sud, Line Magne (vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur) et de Michel Bisson (président délégué). Sur place, une cinquantaine de visiteurs ont participé aux ateliers encadrés par les étudiants, pour passer de la phase de conception à celle de la production. Bilan de l’expérience : la création sur-le-champ de la plaque inaugurale du site, quatorze impressions 3D, une carte électronique gravée et quinze avions fabriqués dont le plus performant enregistrait une distance et un temps de vol de 12 mètres en 3 secondes.

Dans les coulisses de l’innovation deux soirs par semaine

Si vous avez manquez l’événement, sachez que Sénart’Lab est ouvert aux particuliers et aux PME tous les mercredis (18h-20h) et jeudis soir (17h-20h). Sur 400 m2 d’espaces de ressources et de prototypage, vous trouverez de nombreux équipements à disposition et en open-source : trois imprimantes et deux scanners 3D, trois logiciels de conception assistée par ordinateur, 8 postes de prototypage, divers outils de mécanique et de découpe laser, postes à souder, lampes-loupes, platines d’essai, alimentations électriques, fraiseuse de table, station de placement manuel et four à refusion CMS, etc. Rendez-vous sur le site web de Sénart’Lab pour connaître les horaires d’ouverture et la tarification en vigueur.

Pour en savoir plus concernant Sénart’Lab, consultez notre dernier article en ligne ou rendez-vous sur son site web et sur sa page Facebook.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus