Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'habitat participatif cherche de nouveaux volontaires

Publié il y a 16 jours

Acheter son propre logement, mais en mutualisant certaines parties communes avec ses voisins… Imaginer et concevoir ensemble un habitat solidaire et écologique… Une première expérience d'habitat participatif est en cours à Savigny-le-Temple.

L'habitat participatif, vous connaissez ? On l'appelle aussi parfois habitat solidaire ou groupé. C'est en effet une forme de projet immobilier groupé, basé sur la co-construction des participants. Ils conçoivent ensemble leurs futurs logements, en favorisant les économies, la qualité de vie, les solidarités quotidiennes et les comportements responsables. Ils peuvent imaginer des espaces communs, par exemple une buanderie, un local associatif, une salle de jeux ou un jardin.

Un projet est en cours à Savigny-le-Temple, portés par l'Établissement public d’aménagement, les services de l'agglomération et la ville de Savigny, sur le terrain dit Les Nobels. Les "pionniers" recherchent quelques familles supplémentaires.

Pour le terrain des Nobels, ils attendent du sang neuf pour travailler le projet architectural, encadré par des professionnels (la SCCV Les Nobels). Environ six maisons accolées sont prévues sur un terrain de 2 000 m². Le groupe s'est engagé dans un projet basé sur le partage, la solidarité et l'écologie (en respectant la réglementation thermique 2012), avec salle commune, jardin et poulailler partagés.

Si l'aventure de l'habitat participatif vous intéresse, rapprochez vous des spécialistes qui accompagnent les deux projets

  • pour Les Nobels le CAHP (collectif d'animation pour l'habitat participatif) au 07 71 62 28 24

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus