Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L’incubateur éducatif, un défi d’aujourd’hui

Publié il y a environ un mois

Ce jeudi 11 juillet, Grand Paris Sud a lancé les premières rencontres de son incubateur éducatif. Les différents participants se sont retrouvés à Évry-Courcouronnes, au collège Galilée, pour échanger dans le cadre de ce nouveau dispositif.

Ce programme, initié en lien avec la création par l’Etat de 80 "cités éducatives" sur toute la France, dont plusieurs à Grand Paris Sud, a pour but d’améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers via l’accueil de la petite enfance, la santé et l’action sociale, le temps péri- et extra-scolaire et les programmes de réussite éducative. La continuité éducative est également une priorité : impliquer les parents, les enseignants et tous les acteurs concernés par la réussite éducative. Co-animées par Grand Paris Sud et le réseau Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) 91 et 77, cette première rencontre se voulait différente et peu conventionnelle : interaction via des tablettes numériques, prise de parole libre…

Les objectifs du dispositif :

  • Partager les expériences de chacun. L’agglomération, qui n’est pas compétente en matière d’éducation et qui n’a pas l’intention de s’immiscer dans la mise en place des dispositifs propres à chaque ville, apporte cependant son concours et son soutien à un grand nombre d’initiatives. Ainsi, l’agglomération devient un réseau d’échanges de bonnes pratiques et d’initiatives innovantes.
  • Faire fructifier l’innovation. Grand Paris Sud, terre d’innovation, devient un facilitateur pour animer ce type de dispositif. C’est ainsi la mutualisation positive de tout ce que l’agglomération peut compter d’innovations en matière d’éducation et de recherche associée qui s’opère
  • Travailler au mieux avec les différents partenaires du dispositif. Dans ce programme ambitieux, Grand Paris Sud se positionne au service des villes dans un environnement réunissant de nombreux acteurs : l’Éducation nationale, pivot du dispositif, mais également tous les membres de la sphère éducative et de l’accompagnement scolaire sur le territoire. Le souhait étant de faciliter les liens et les échanges.

Grand Paris Sud et le réseau Canopé au service des habitants

Pour l’incubateur éducatif, Grand Paris Sud a mis en place un réseau de villes et de partenaires volontaires pour mettre la qualité en matière d’éducation au service de tous. Sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le réseau Canopé, quant à lui, a développé un partenariat avec SIANA (centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne) dans le but de développer des techniques innovantes dans l’animation de réseau et l’accompagnement pédagogique. Au service de ses habitants, l’agglomération développe depuis plusieurs années des Programme de Réussite Educative (PRE) sur plusieurs villes (Tigery, Villabé, Combs-la-Ville), avec des animations éducatives périscolaires, une aide au permis de conduire, une aide aux devoirs en ligne gratuit, etc.

Territoire apprenant et innovant, Grand Paris Sud abrite à lui seul les trois "cités éducatives" du département de l’Essonne. C’est d’ailleurs celle de Grigny, à travers le Grand Projet Educatif Grigny 2020, qui a inspiré le dispositif national.

C’est parti pour l’incubateur éducatif ! Hier les acteurs du dispositif se sont rencontrés pour la première fois à Évry-Courcouronnes.

Les objectifs de l’incubateur éducatif :

  • Partager les expériences de chacun.
  • Faire fructifier l’innovation.
  • Travailler au mieux avec les différents partenaires du dispositif.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus