Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) organisent cette année encore l'opération 1 000 chercheurs dans vos écoles. Adressée aux élèves de 3ème et lycées, cette initiative a pour but de sensibiliser les jeunes à la recherche médicale. Cette année, les lycées de Bondoufle et de Corbeil-Essonnes participent !
Depuis six ans, l'AFM-Téléthon et l'association des professeurs de biologie et de géologie s'associent autour de cette belle opération : 1 000 chercheurs dans les écoles. Le principe est simple : faire se rencontrer des experts scientifiques et des jeunes de la 3ème à la terminale pour échanger autour de la recherche médicale et des métiers de la sciences, en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies.
+ d'infos : ici
Lors de ces rencontres d'environ 1h, les élèves découvrent les bases de la génétique. Le chercheur présente ensuite sa profession et le sujet de ses recherches. Puis à l'aide de petits portraits en vidéo, ils en apprennent un peu plus sur les différents métiers de la recherche médicale. Mais ces rencontres sont surtout des temps d'échanges où chacun peut faire part de ses réflexions et questionner le chercheur présent.
Les établissements qui participent à l'édition 2018 :
- Les élèves du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes auront la chance d'échanger avec un chercheur de l'Institut de Myologie le 8 novembre.
- Les lycéens du lycée François Truffaut à Bondoufle quant à eux, recevront l'AFM le 15 novembre prochain.
- Le collège Louise-Michel à Corbeil-Essonnes reçevra un expert le mardi 20 novembre.
- Enfin, le collège Rosa-Luxembourg à Lisses participera à l'opération le jeudi 29 novembre.
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…