Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'opération 1 000 chercheurs dans vos écoles, c'est aussi à Grand Paris Sud

Publié il y a 12 jours

  • Actualités
  • L'opération 1 000 chercheurs dans vos écoles, c'est aussi à Grand Paris Sud

L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) organisent cette année encore l'opération 1 000 chercheurs dans vos écoles. Adressée aux élèves de 3ème et lycées, cette initiative a pour but de sensibiliser les jeunes à la recherche médicale. Cette année, les lycées de Bondoufle et de Corbeil-Essonnes participent !

L'objectif : sensibiliser à la recherche médicale !


Depuis six ans, l'AFM-Téléthon et l'association des professeurs de biologie et de géologie s'associent autour de cette belle opération : 1 000 chercheurs dans les écoles. Le principe est simple : faire se rencontrer des experts scientifiques et des jeunes de la 3ème à la terminale pour échanger autour de la recherche médicale et des métiers de la sciences, en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies. 

+ d'infos : ici


Comment s'articulent ces rencontres ?


Lors de ces rencontres d'environ 1h, les élèves découvrent les bases de la génétique. Le chercheur présente ensuite sa profession et le sujet de ses recherches. Puis à l'aide de petits portraits en vidéo, ils en apprennent un peu plus sur les différents métiers de la recherche médicale. Mais ces rencontres sont surtout des temps d'échanges où chacun peut faire part de ses réflexions et questionner le chercheur présent.


Des établissements du territoire vont recevoir un de ces chercheurs-bénévoles 

Les établissements qui participent à l'édition 2018 :

- Les élèves du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes auront la chance d'échanger avec un chercheur de l'Institut de Myologie le 8 novembre. 

- Les lycéens du lycée François Truffaut à Bondoufle quant à eux, recevront l'AFM le 15 novembre prochain.

- Le collège Louise-Michel à Corbeil-Essonnes reçevra un expert  le mardi 20 novembre.

- Enfin, le collège Rosa-Luxembourg à Lisses participera à l'opération le jeudi 29 novembre.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus