Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'Université du Temps Libre vous ouvre ses portes

Publié il y a 9 mois

Comme à chaque rentrée, l’Université du Temps Libre ouvrira l’année universitaire par une opération « Portes ouvertes ». Cette manifestation se déroulera le jeudi 22 septembre, de 14h30 à 17 heures, à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Elle présentera toutes les activités de l’année universitaire et mettra à la disposition des visiteurs les documents nécessaires aux inscriptions.

Pour accueillir les visiteurs, des bénévoles et quelques intervenants seront présents pour répondre à toutes les demandes de précisions. Ce sera également une occasion exceptionnelle de rencontrer les acteurs de la vie de l’association et notamment les équipes responsables des antennes dans l’ensemble du département.

Une université sans diplôme, ouverte à tous, pendant votre temps libre, près de chez vous, en Essonne pour le plaisir de découvrir et d’apprendre

Partie de la volonté d’une poignée d’Essonniens en 1999, l’UTL s’appuie aujourd’hui sur 270 bénévoles et 4 salariées pour accueillir plus de 2 800 étudiants originaires de toute l’Essonne. L’UTL est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de diplôme. On y vient pour le seul plaisir de découvrir, d’apprendre et de comprendre. Pour appuyer son développement, l’UTL bénéficie de conventions signées notamment avec le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Université d’Évry Val d’Essonne et reçoit le soutien de nombreuses communautés d’agglomération et collectivités locales.

Conférences, cours et visites variés, un réseau de plus en plus large en Essonne

La variété des sujets abordés par l’UTL (sciences, économie, arts, philosophie…) et la qualité de ses conférenciers et animateurs (universitaires, chercheurs…) sont à l’origine de son succès. Ses activités s’articulent autour de trois pôles : des conférences, des cours à l’année, enfin des visites découvertes. L’UTL a ouvert dix antennes qui ont leurs propres activités à Arpajon-Brétigny, Boussy-saint-Antoine Épinay-sur-Orge, Étampes, Évry, Montgeron-Draveil, Palaiseau, le Pays de Limours, Les Ulis Val d’Yvette et Verrières-le-Buisson. Pour les petites collectivités, des antennes vidéo sont prises en charge par les mairies et collectivités locales.

Les conditions d’adhésion

La cotisation est de 77 euros pour l’année 2016-2017. Les étudiants, les personnes non imposables, de plus de 90 ans ainsi que les handicapés bénéficient du tarif à 19 €. Cette cotisation comprend l’entrée gratuite à toutes les conférences et ouvre le droit de s’inscrire aux autres activités.

Portes ouvertes le 22 septembre de 14h30 à 17 heures au 36 rue du Pelvoux à Courcouronnes

Contact : UTL Essonne – 2, rue du Facteur Cheval – 91025 Évry cedex
Permanence téléphonique 01 69 47 78 25 du lundi au vendredi de 10 à 12 heures - hors vacances scolaires.
Site web : www.utl-essonne.org


Équipement lié