Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 5 ans
Un nom on ne peut plus clair pour ce réseau de trois « ressourceries » essonniennes. L'association La Fabrique à Neuf assure gratuitement la collecte des encombrants auprès des particuliers dans ses locaux et à domicile.
Les produits sont contrôlés, nettoyés et réparés pour être revendus tandis que le reste est acheminé vers les filières de recyclage adaptées.
Le concept : L'association La Fabrique à Neuf assure gratuitement la collecte des encombrants auprès des particuliers dans ses locaux et à domicile. Les produits sont contrôlés, nettoyés et réparés pour être revendus tandis que le reste est acheminé vers les filières de recyclage adaptées.
La dimension environnementale : La Fabrique à Neuf s'est engagée à réduire de 5 % le tonnage des déchets encombrants produits sur les communes essonniennes où elle étend son activité. En 2 ans l'objectif est dépassé et le total pris en charge atteint 10 %.
Sur 223 tonnes d'encombrants collectés, seulement environ 10% ont été éliminés. 201 tonnes d'encombrants collectés ont donc été soit vendus dans les boutiques solidaires de l’association, soit valorisés
grâce aux conventions passées avec ECOMOBILIER, ECOLOGIC et le RELAIS.
La dimension sociale : La Fabrique à Neuf emploie 15 salariés dont 14 contrats en insertion (Emploi d'Avenir et Contrat Unique d'Insertion).
La majeure partie des salariés sont en CDI. Ils sont répartis sur trois sites : Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis et Montgeron .
Les projets : Sur chacune des Ressourceries, la Fabrique à Neuf essaie de développer des ateliers créatifs ou de remise en fonction des objets collectés. A Corbeil : mise en place d'un atelier de réparation de vélos, à Ris d’un atelier de couture avec textile de réemploi et d’un atelier de remise en état de matériel informatique. A Montgeron, il s’agit d’un atelier Eco-design dont l'objectif est l'up-cycling (détournement de la fonction initiale de l’objet ou remise en état).
Et aussi prochainement : la Fabrique à Neuf va proposer aux habitants de rapporter leurs câbles électriques afin qu’ils soient traités sur place. Elle vient de créer la société coopérative VALOCAL pour développer cette activité. L’objectif d’un traitement en local de ce type de déchet est de diminuer l'impact carbone lié au transport et d'améliorer la gestion de la valorisation de la gaine du câble qui finit bien souvent brûlée ou enfouie.
+ d’info sur http://www.lafabriqueaneuf.org/
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !