Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Textiles, linge de maison, chaussures… Dans la filière du tri, c’est ce qu’on appelle les TLC et, pour leur donner une seconde vie, Grand Paris Sud s’engage aux côtés des opérateurs Le Relais et Ecotextile, qui organisent leur collecte sur 132 bornes dans nos 23 communes.
Chaque année en France, 700 000 tonnes TLC (textiles, linge de maison, chaussures) sont jetés à la poubelle, ce qui représente 3 % de nos déchets ménagers. La proportion est énorme pourtant, tous peuvent avoir une seconde vie. C’est pourquoi l’agglomération s’engage aux côtés des opérateurs Le Relais et Ecotextile qui organisent la collecte sur les 132 bornes de notre territoire.
Tri, réemploi, recyclage et valorisation
Secs, propres et emballés dans un sac n’excédant pas 50 litres, les TLC sont ensuite acheminés dans les centres de tri d’Ecotextile et Le Relais où l’opération de collecte est ensuite affinée. Jeans, manteaux, cirés, chaussures, maroquinerie… Tous les produits sont triés et séparés par catégories qui tiennent notamment compte de l’état, des tailles, des matériaux et des tissus. Ainsi en moyenne, plus de 50 % de la collecte peut être immédiatement redistribuée et réemployée en l’état, tandis qu’environ 35 % des textiles sont recyclés pour produire de la matière non-fibrée, de fil ou d’isolants thermiques et acoustiques. Enfin, le pourcentage restant du volume collecté est acheminé vers les filières d’incinération ou d’enfouissement des déchets où il sera valorisé sous forme d’énergie thermique ou électrique.
Repérez tous les points d’apports volontaires près de chez vous sur www.lafibredutri.fr
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.