Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La fibre du tri à Grand Paris Sud

Publié il y a environ 2 ans

Textiles, linge de maison, chaussures… Dans la filière du tri, c’est ce qu’on appelle les TLC et, pour leur donner une seconde vie, Grand Paris Sud s’engage aux côtés des opérateurs Le Relais et Ecotextile, qui organisent leur collecte sur 132 bornes dans nos 23 communes.

Chaque année en France, 700 000 tonnes TLC (textiles, linge de maison, chaussures) sont jetés à la poubelle, ce qui représente 3 % de nos déchets ménagers. La proportion est énorme pourtant, tous peuvent avoir une seconde vie. C’est pourquoi l’agglomération s’engage aux côtés des opérateurs Le Relais et Ecotextile qui organisent la collecte sur les 132 bornes de notre territoire.

Tri, réemploi, recyclage et valorisation

Secs, propres et emballés dans un sac n’excédant pas 50 litres, les TLC sont ensuite acheminés dans les centres de tri d’Ecotextile et Le Relais où l’opération de collecte est ensuite affinée. Jeans, manteaux, cirés, chaussures, maroquinerie… Tous les produits sont triés et séparés par catégories qui tiennent notamment compte de l’état, des tailles, des matériaux et des tissus. Ainsi en moyenne, plus de 50 % de la collecte peut être immédiatement redistribuée et réemployée en l’état, tandis qu’environ 35 % des textiles sont recyclés pour produire de la matière non-fibrée, de fil ou d’isolants thermiques et acoustiques. Enfin, le pourcentage restant du volume collecté est acheminé vers les filières d’incinération ou d’enfouissement des déchets où il sera valorisé sous forme d’énergie thermique ou électrique.

Repérez tous les points d’apports volontaires près de chez vous sur www.lafibredutri.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus