Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La fibre optique pour tous au plus tard fin 2020

Publié il y a 12 jours

La fibre optique continue de se déployer un peu partout en France. Le très haut débit arrive aussi à Grand Paris Sud, où toutes les communes seront équipées au plus tard le 31 décembre 2020.

Le plan très haut débit (supérieur à 30 Mégabits par seconde) avait pris du retard un peu partout en France. L’accord intervenu au début de l’été entre l’État et les opérateurs de réseaux Orange et SFR va permettre d’accélérer l’équipement en fibre optique de nombreuses régions françaises, notamment les moins denses. 

Les opérateurs de réseaux se sont en effet engagés auprès de l’Etat à raccorder l’ensemble du territoire national à la fibre optique au plus tard le 31 décembre 2020. À Grand Paris Sud, trois opérateurs interviennent : la puissance publique (via l’opérateur de réseaux Covage) à Cesson, Corbeil-Essonnes, Étiolles, Le Coudray-Montceaux, Réau, Soisy-sur- Seine et Vert-Saint-Denis ; Orange à Évry, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy et Savigny-le-Temple ; SFR à Bondoufle, Combs-la-Ville, Courcouronnes, Grigny, Lisses, Morsang-sur-Seine, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierredu- Perray, Saintry-sur-Seine, Tigery et Villabé. 

« La fibre optique est en cours de déploiement dans dix-sept communes et la couverture est en passe d’être complète dans cinq communes, indique Philippe Jumelle, maire d’Étiolles et conseiller communautaire délégué à l’aménagement et au développement numérique. Nous allons être vigilants pour que les chantiers soient menés dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. L’autre grand enjeu de la fibre optique est celui des fournisseurs d’accès. Nous voulons que les habitants de Grand Paris Sud disposent d’une offre d’abonnement réellement diversifiée ».

Rendez-vous sur notre portail Êtes-vous éligibles à la Fibre Optique? pour vérifier votre éligibilité.

Attention !

Les opérateurs de réseaux qui posent la fibre optique n’ont pas l’exclusivité du service. Ce qui signifie que vous pouvez faire appel à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour souscrire un abonnement.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus