Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La filière éco-activités en pleine forme !

Publié il y a 28 jours

Le Club des éco-activités de Grand Paris Sud en partenariat avec l’EPA Sénart est une offre de service spécifique. L’éco-activités se porte bien sur le territoire. Illustration avec quelques entreprises…

Avec près de 160 éco-entreprises, principalement dans les domaines de l’éco-construction et de l’économie circulaire, des outils et une animation spécifique, Grand Paris Sud s’impose comme un territoire accueillant pour cette filière innovante.

L’agglomération compte notamment sur le territoire, l’Ecopôle de Sénart, un site pilote en Île-de-France, éco-aménagé. Il est prioritairement dédié aux entreprises éco-responsables et impliquées dans la transition environnementale. Il propose près de 70 ha de foncier cessibles, divisibles à partir de 2000 m².

Les entrepreneurs sont aussi accueillis dans la Pépinière/Hôtel d’entreprises, l’éco-pépinière dédiée aux créateurs et jeunes éco-entreprises. Cet équipement économique, géré par Grand Paris Sud, propose, au sein du programme immobilier Greenpôle, des bureaux et des ateliers neufs. Exemplaire au niveau environnemental, la pépinière est certifiée HQE NF Bâtiment tertiaire et labellisée Effinergie + (moins 40 % de consommation d'énergie par rapport à la réglementation thermique en vigueur).

ecopole-senart.fr

Infos à Guichet unique Grand Paris Sud : 01 64 13 17 50


Quelques entreprises d’éco-activités :

• TECH SYSTEMES (Ris-Orangis)

Créée en 1992, Tech Systèmes s’est développée à l’origine autour d'une gamme de produits issus du CEA et destinés au contrôle des filtres THE (générateur uranine, préleveur, porte échantillon ...) pour le secteur nucléaire.

La société de 7 personnes a ensuite élargi son offre pour accompagner les projets d'équipements spécifiques destinés à la surveillance de la qualité de l'air pour d'autres secteurs d'activités.

Elle fabrique notamment des équipements pour le contrôle des filtres à charbon actif, des cannes de prélèvement, des filtres THE pour le secteur médical et l’industrie.

Elle dispose d'un bureau d'étude et d'un atelier de fabrication et de montage et a été lauréate au concours PM'Up.

tech-systemes.com

• MEDICAL RECYCLING (Bondoufle)

La société fournit des contenants à usage unique répondant aux normes en vigueur et en assure la collecte et leurs destructions. Entreprise « éco responsable », elle procède à l’élimination des déchets d’activité de soins à risques infectieux par un système de prétraitement par désinfection répondant à la norme NFX 30 503 avec une très faible empreinte. En quête permanente pour améliorer sa performance environnementale, elle a été récompensée en 2013 par le « Prix de l’Environnement » décerné par la CCI de l’Essonne.

Effectif : 9 personnes

medical-recycling.com

• CYCLEVA (Moissy-Cramayel)

Avec 74 salariés, Cycleva est spécialisée dans les activités de nettoyage, la collecte et le recyclage de déchets ainsi que le démantèlement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Engagée dans une démarche de développement durable et certifiée Qualipropre, elle est notamment reconnue pour ses compétences dans le démantèlement des écrans d'ordinateurs et de télévisions.

• ZE-WATT (éco-pépinière Moissy-Cramayel)

La société propose une offre de service complète et clés en mains pour la recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail. Elle organise l’accès aux points de charge, gère les paiements pour les salariés, suit les consommations d’énergie et les économies de CO2 pour les entreprises. Elle installe aussi et assure la maintenance des points de charge. Ses références : Thalès, Nespresso, Safran, Unibail Rodamco…

ze-watt.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus