Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 6 ans
Lundi 10 octobre, les entreprises Sarenza et XPO Logistics inauguraient à Réau leur nouveau centre de distribution, en présence du Président de la République.
Changement de pointure pour Sarenza : en choisissant de confier la préparation de ses commandes à l’opérateur XPO Logistics, le N°1 de la vente de chaussures en ligne accroît sa capacité de production et réduit encore ses délais de livraison. Cet été l’entreprise a quitté ses locaux de l’Oise pour s’implanter sur la partie seine-et-marnaise de Grand Paris Sud, sur 19 500 m² d’entrepôt, au cœur du parc d’activité de l’A5 entre Réau et Moissy-Cramayel. En stock : 472 000 boîtes pour 2,6 millions de modèles à expédier !
Solutions logistiques et e-commerce
Pour Sarenza, l’implantation d’une telle plateforme parmi les plus modernes d’Europe revêt une dimension stratégique considérable. Géant mondial de la chaîne logistique et des services de transport, XPO Logistics possède en effet la plus large flotte de véhicules en Europe. L’entreprise américaine fondée en 1989 compte 87 000 salariés dans 33 pays dont 13 000 en France. Parmi ses principales implantations en région francilienne – suite à son acquisition de la société Norbert Dentressangle en avril 2015 – XPO développe aujourd’hui ses activités dans sept communes de Grand Paris Sud et y emploie au total un millier de personnes : Bondoufle, Combs-la-Ville, Le Coudray-Montceaux, Moissy-Cramayel, Réau, Savigny-le-Temple et Tigery. Aussi les solutions proposées par XPO Logistics sont dimensionnées pour accompagner la croissance de Sarenza, et l’évolution de son activité e-commerce. Car le leader français de la vente de chaussures sur internet développe son activité en Europe depuis sa création en 2005, et s’y positionne progressivement comme un acteur majeur du e-commerce. En 2015 l’entreprise compte ainsi 375 salariés et réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont près de 50 % à l’exportation.
Expédier 40 000 paires de chaussures par jour
Les deux entreprises ont donc profité de la présence du chef de l’état et des élus pour présenter la solution logistique automatisée et développée sur mesure par XPO Logistics : un nouveau centre de distribution (avec studio photo de 500 m²) à même de hisser les capacités de stockage de l’entreprise Sarenza de 1 à 2,6 millions de produits. Pour ce faire 110 à 200 emplois doivent être créés, notamment pour couvrir les périodes de forte activité saisonnière. « Ce nouvel entrepôt va nous permettre de réduire considérablement le laps de temps entre le clic de confirmation de paiement du client et l'embarquement en camion de la marchandise, qui variera désormais entre 10 minutes et 2 heures au maximum », explique Stéphane Treppoz, à la tête de Sarenza. Quant aux équipes de XPO, opératrices sur le site, elles assurent pour leur part le stockage, la préparation personnalisée et l’expédition de 6 millions de colis par an, soit 40 000 dépêchés chaque jour pour le compte du chausseur en ligne.
Autour des dirigeants de Sarenza Stéphane Treppoz (président directeur général) et Hélène Boulet-Supau (directrice générale), et de XPO Logistics Malcom Wilson (directeur général supply chain Europe) et Bertrand Le Goff (directeur général supply chain France), l’événement réunissait notamment François Hollande, Alain Auzet (maire de Réau et conseiller communautaire de Grand Paris Sud) et Line Magne (maire de Moissy-Cramayel et vice-présidente de Grand Paris Sud).
Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement en ligne sur les sites web de l’Élysée et de XPO Logistics.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.