Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La Métropole du Grand Paris visite l'ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes

Publié il y a 13 jours

  • Actualités
  • La Métropole du Grand Paris visite l'ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes

Ce lundi 9 avril, une délégation de la Métropole du Grand Paris était présente sur le territoire de Grand Paris Sud. Eric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à l’Immobilier d'entreprises et aux Quartiers d'affaires, a visité le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes en présence de Francis Chouat, Président de l'agglomération Grand Paris Sud, Michel Bisson, président délégué de Grand Paris Sud, Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes et Thierry Schmidt, directeur du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Grand Paris Sud a proposé, en partenariat avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien et la commune de Corbeil-Essonnes, le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil comme candidat à la deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Lors du lancement de la deuxième édition de « Inventons la Métropole du Grand Paris » au MIPIM à Cannes, la candidature de l’agglomération a été présentée ainsi : « un site exceptionnel en bord de Seine pour un projet ambitieux mixte autour d'équipements, d'activités et de logements d'exception au sud de la Métropole du Grand Paris, à Grand Paris sud, dans un quartier récemment construit ».

Après les projets Vita Vitae, extension de Genopole à Evry/ Corbeil-Essonnes, Tour Horizon à Courcouronnes et « Racines Carré » au Carré Sénart à Lieusaint, lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Grand Paris Sud candidate à la 2e édition de cet appel à projets. L’agglomération a proposé en partenariat avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien et la commune de Corbeil-Essonnes, le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes.

« Il ne peut y avoir de Métropole du Grand Paris sans une grande couronne forte et dynamique. Grand Paris Sud est un pôle majeur de développement métropolitain, une force contributive apportant ses atouts et ses nombreuses potentialités. La première édition a constitué pour l’agglomération une opportunité de bénéficier de trois projets d’aménagement innovants. Nous continuons dans cette dynamique avec la proposition d’un nouveau site à Corbeil-Essonnes en plein accord avec son maire Jean-Pierre Bechter. C’est le 4e site de notre territoire qui est mis en valeur dans l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, preuve de notre participation pleine et entière à la dynamique métropolitaine », déclare Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud.

Le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes

D’une emprise de 7 ha, l’ancien centre hospitalier Gilles de Corbeil est situé sur les coteaux de la Seine, en face du quartier Montconseil qui se transforme et fait l’objet d’un vaste programme de renouvellement urbain. Inauguré en 1985, il a fermé ses portes en février 2012.

Le projet d’aménagement pourrait envisager une occupation mixte reposant à la fois :

  • Sur des usages très novateurs en termes d’équipements : avec le développement d’équipements complétant ceux existants sur la ville et dans l’agglomération. Par exemple des projets universitaires, éventuellement axés sur le médical en lien avec la recherche (Genopole).
  • Sur des usages d’activités, de services et d’habitat, en complément du projet d’aménagement retenu et selon des critères qualitatifs, durables et innovants dans leur conception et usage. En matière de logements, il s’agirait de compléter l’offre existante dans le quartier de Montconseil.

Les aménagements futurs devront maintenir, conserver et valoriser les qualités intrinsèques du site : cône de vision vers la Seine et la forêt de Rougeau.

Reportage audio - La Radio sans Pub


Équipement lié