Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • La mobilité à Grand Paris Sud grâce aux transports innovants

La mobilité à Grand Paris Sud grâce aux transports innovants

Publié il y a environ un mois

Tram T12, Tzen 2, Plan Vélo… L’agglomération fait partie des territoires innovants en matière de mobilités. La transition écologique et sociale y est une priorité tout comme le développement de transports plus fiables, plus confortables et plus rapides.

L'application Parking Map

Après 4 ans d'expérimentation sur 4 gares (Cesson-Vert-Saint Denis, Savigny-Nandy, Lieusaint-Moissy, Combs-la-Ville), Parking Map devient effectif ! Parking Map déploie des stationnements connectés dans 17 gares RER de Grand Paris Sud avec une appli de mobilité urbaine. Modality, l'appli (iOS et Android) créé par ParkingMap, permet aux habitants de s'organiser. Ainsi vous pourrez identifier le temps de trajet entre votre position et votre destination, voir en temps réel les places de stationnement disponibles pour vous garer en toute tranquillité et accéder aux horaires des transports en commun pour faciliter vos déplacements.

Le Plan Vélo


Depuis juin 2019, un ambitieux Plan Vélo a été lancé par l’agglomération. Il va s’appuyer sur un budget de 15 millions d’euros pour la période 2020-2026 pour faire de Grand Paris Sud un véritable territoire cyclable. Ses principaux objectifs :

- aménager des itinéraires cyclables pour le vélo du quotidien ;
- améliorer l’offre de stationnement vélo ;
- promouvoir et valoriser les itinéraires, sensibiliser à la pratique…

Plus d'informations : https://projets.grandparissud.fr/plan-velo

Le Tram T12

Si vous ne pourrez utiliser ce mode de transport léger, confortable, 100 % accessible et moderne que d’ici quelques années, les travaux sont déjà bien entamés ! Il aura une capacité totale de 500 places, dont plus de 160 assises, et permettra de faire voyager sur les 20 km de son parcours (Évry-Courcouronnes - Massy), les 40 000 personnes attendues chaque jour.

Plus d'informations : https://projets.grandparissud.fr/tram-t12

Le Tzen 2

Le Tzen 2, cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, avance bien. La priorité a été donnée aux aménagements sur le tronçon nord, d'une longueur de 13 km, qui reliera le Santépôle de Melun à Sénart. Les travaux concessionnaires ont débuté cet été sur le secteur 1 (Lieusaint – RD 50 Savigny).

Plus d'informations : https://projets.grandparissud.fr/tzen-2


Le lissage des heures de pointe

Le lissage des heures de pointe, c'est quoi ? Lutter contre le fléau des embouteillages, réduire la pollution, accroître le bien-être au travail, l’attractivité et la performance des entreprises… En clair, adopter de nouvelles pratiques pour réduire de 5 à 10 % le nombre d’automobilistes se rendant en voiture à Grand Paris Sud aux heures de pointe ! Telles sont les ambitions de la charte que l'agglomération a signé, le 16 juin 2019, avec les entreprises et administrations du territoire.

La TICE

TICE a décidé, cette année, de proposer une autre version de la semaine de la mobilité en organisant un jeu-concours sur ses réseaux sociaux avec des lots qui facilitent le déplacement au quotidien. Un principe simple : En répondant à 10 questions portant sur le réseau TICE, à condition d’être majeur et d’avoir une adresse mail valide peut tenter de gagner l’un des 5 lots mis en jeu. Les 5 lots de qualité mis en jeu sont : 2 trottinettes et 3 overboards. Les gagnants seront avertis par adresse électronique le 23 septembre 2020. En cas d’égalité un tirage au sort sera effectué pour déterminer les gagnants.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus