Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La piscine de Lisses a fait peau neuve, venez (re)découvrir vos bassins !

Publié il y a 8 jours

  • Actualités
  • La piscine de Lisses a fait peau neuve, venez (re)découvrir vos bassins !

Avec son look de soucoupe volante, la piscine du Long-Rayage fait le bonheur des lissois depuis maintenant 40 ans. Après un peu plus d'un an de travaux, la piscine vous ouvrira à nouveau ses portes à partir du 20 novembre !

Une piscine parmi les 1 000

Construite en 1978, la piscine du Long-Rayage à Lisses fait partie des quelques 730 équipements bâtie à l'occasion de la campagne "1 000 piscines" lancée en 1969 par l'Etat.  En effet constatant le manque de piscines en France, le nombre grandissant d'accidents de baignades, et suite aux mauvais résultats de l'équipe de natation tricolore aux J.O de 1968, l'Etat a décidé de lancer un plan de construction sur tout le territoire afin de permettre au plus grand nombre d'accéder aux piscines. C'est ainsi que la natation a été rajouté aux programmes scolaires.

Le modèle Tournesol 

4 modèles standard à bas coûts ont été choisis pour cette vague de constructions : Iris, Caneton, Pleins-ciel Pleins-soleil, et Tournesol. C'est le modèle Tournesol qui a été choisi pour la piscine du Long-Rayage. "Pour ces équipements de quartiers, on misait sur la diversité" se souvient Gilles Jadot, responsable d'exploitation technique des équipements sportifs de l'ancienne agglomération Evry Centre Essonne. Ce modèle, créé par Bernard Schoeller est celui qui a le plus marqué les seventies ! Ce qui en fait la particularité, c'est sa capacité d'ouverture à l'arrivée du soleil, qui permettait aux baigneurs de profiter de la piscine et du beau temps ! La "bulle" se découvrait de moitié grâce à de grands panneaux tuiles polyester mobiles portés par de grandes arches métalliques. 

La piscine fait peau neuve ! 

Si la piscine du Long Rayage avait déjà fait l'objet de travaux de rénovations en 1992, 1996 et 2004, c'est une transformation de taille qui s'est opérée au cours de l'année. Fermée depuis septembre dernier, la piscine de Lisses s'est mis au vert ! Une véritable prouesse technique qui garanti une économie de 50% sur la facture de chauffage. Ce projet colossal a été financé par le conseil départemental, l’agglomération Grand Paris Sud et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Comment ça marche ? La chaleur des eaux usées est récupérée pour être réintroduite dans des circuits afin de chauffer l’eau des bassins et les sanitaires. 


Pour en savoir plus sur ce chauffage 100% écolo c'est ici

Inauguration le 18 novembre

Une initiative de développement durable qui garanti le plaisir des baigneurs tout en respectant l'environnement ! La toute nouvelle piscine du Long-Rayage vous invite à l'inauguration de ses nouveaux locaux le 18 novembre ! 


Équipements liés