Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 5 ans
Territoire d'innovation, l'agglomération profite des journées du patrimoine des 16 et 17 septembre pour vous plonger dans un monde artificiel créé numériquement…
L'opération Patrimoine Go, initiée l'an dernier, va encore plus loin pour cette 34è édition des journées du patrimoine. Patrimoine Go est une nouvelle manière d’envisager la médiation patrimoniale sur le territoire : plus interactive, plus ludique, et faisant appel aux outils du numérique utilisés habituellement dans le cadre des loisirs.
C'est Le Collectif BKE, une société de production française et un collectif d'artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel, installée à Évry-Courcouronnes, qui va cette année vous transporter dans un autre univers, celui du 19è siècle… "Nous allons vous faire remonter le temps, explique Romain Villame, le responsable du développement commercial. Équipé d'un casque, vous pourrez découvrir à travers un film avec deux personnages, une jeune femme d'aujourd'hui et un homme des années 1800, l'histoire du site industriel réalisé par l'architecte Paule-Émile Friesé sur le site des papeteries Darblay à Corbeil-Essonnes. Plusieurs personnes pourront en même temps s'imprégner de l'atmosphère de l'époque : le cheminement des marchandises de l'ancien port des Bas-Vignons, ses bateaux, ses grues et ses trains, ses bâtiments…".
A tester dimanche 17 septembre, de 11h à 18h.
L'industrie, fleuron du territoire
Dotée de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran Aircraft Engines, Arianespace, AccorHotels…) et d'industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), l'agglomération propose cette année un parcours sur le thème du patrimoine industriel du territoire. Quatre lieux construits par l'architecte Paul-Emile Friesé sont particulièrement mis à l'honneur : la Papeterie d’Essonne avec son port d'approvisionnement et les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, le château des Tourelles à Évry-Courcouronnes et une partie des Docks à Ris-Orangis. Une exposition disposée sur ces différents lieux ponctuera le parcours.
Pour découvrir le programme complet des journées du patrimoine :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !