Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • La réalité virtuelle et augmentée fait sa pub aux journées du patrimoine

La réalité virtuelle et augmentée fait sa pub aux journées du patrimoine

Publié il y a plus de 3 ans

Territoire d'innovation, l'agglomération profite des journées du patrimoine des 16 et 17 septembre pour vous plonger dans un monde artificiel créé numériquement…

L'opération Patrimoine Go, initiée l'an dernier, va encore plus loin pour cette 34è édition des journées du patrimoine. Patrimoine Go est une nouvelle manière d’envisager la médiation patrimoniale sur le territoire : plus interactive, plus ludique, et faisant appel aux outils du numérique utilisés habituellement dans le cadre des loisirs.

C'est Le Collectif BKE, une société de production française et un collectif d'artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel, installée à Évry-Courcouronnes, qui va cette année vous transporter dans un autre univers, celui du 19è siècle… "Nous allons vous faire remonter le temps, explique Romain Villame, le responsable du développement commercial. Équipé d'un casque, vous pourrez découvrir à travers un film avec deux personnages, une jeune femme d'aujourd'hui et un homme des années 1800, l'histoire du site industriel réalisé par l'architecte Paule-Émile Friesé sur le site des papeteries Darblay à Corbeil-Essonnes. Plusieurs personnes pourront en même temps s'imprégner de l'atmosphère de l'époque : le cheminement des marchandises de l'ancien port des Bas-Vignons, ses bateaux, ses grues et ses trains, ses bâtiments…".

A tester dimanche 17 septembre, de 11h à 18h.

L'industrie, fleuron du territoire

Dotée de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran Aircraft Engines, Arianespace, AccorHotels…) et d'industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), l'agglomération propose cette année un parcours sur le thème du patrimoine industriel du territoire. Quatre lieux construits par l'architecte Paul-Emile Friesé sont particulièrement mis à l'honneur : la Papeterie d’Essonne avec son port d'approvisionnement et les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, le château des Tourelles à Évry-Courcouronnes et une partie des Docks à Ris-Orangis. Une exposition disposée sur ces différents lieux ponctuera le parcours.

collectifbke.com/

Pour découvrir le programme complet des journées du patrimoine : 

patrimoinego.grandparissud.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus