Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La tournée des chantiers d’été

Publié il y a 5 mois

La communauté d’agglomération finalise ou s’apprête à lancer plusieurs importants travaux de voirie et d’aménagement d’espaces publics. La tournée des chantiers d’été…

Karl Dirat, le 15e vice-président en charge des travaux, de la voirie et des espaces publics nous accompagne pour une tournée des chantiers d’été… Deux directions se partagent l’immense réservoir des projets de Grand Paris Sud, la direction générale adjointe au cadre de vie, sous la conduite d’Éric Maison, et les services urbains et maîtrise d’ouvrage, sous la direction de Rébecca Leppik. 
Les services urbains et maîtrise d’ouvrage gèrent plus de 50 chantiers dont nous vous présentons les plus importants. A tous ces chantiers, viennent s’ajouter dans chaque commune les actions des services urbains et maîtrise d’ouvrage, afin d’améliorer ou de rénover l’existant. Pendant les vacances d’été le service public continu à Grand Paris Sud ! 

• Principaux chantiers d’été Direction Unité Territoriale Seine-Essonne-Sénart :

  • Corbeil-Essonnes : poursuite des travaux d’aménagement du quai Apport Paris (achèvement mi-octobre). Travaux de rénovation de la chaussée pavée de la rue Saint-Spire (tout le mois d’août).
  • Le Coudray-Montceaux : travaux d’aménagement de la rue de la Gare (jusque mi-août).
  • Lieusaint : réfection de chaussées (purge et couche de roulement) dans le parc d’activités économiques Paris Sud rue d’Allemagne et rue du Luxembourg (jusque fin août).
  • Cesson : réfection du parking P1 de mi-juillet à mi-août.
  • Soisy-sur-Seine : réfection des tapis des rues les Meillottes et les Francs Bourgeois (travaux en août). Réalisation d’un marquage « Chaucidou » sur une chaussée banalisée avec réfection de voirie au préalable rue du Bac de Ris (juillet).
  • Rénovation façade Cinéma ARCEL avec mise en accessibilité PMR (remplacement des portes d’entrée).
  • Saint-Pierre-du-Perray : réfection des sols souples au gymnase Lachenal et au tennis couvert du parc des Sports suite aux inondations (juillet et août).
  • Moissy-Cramayel : réfection de la toiture des tennis couverts (de mi-juillet jusqu’à fin octobre).

• Principaux chantiers d’été Direction Unité Territoriale Centre-Essonne :

  • Eclairage Public : Évry, éclairage du parking du lycée Baudelaire ; Courcouronnes, rénovation de l’éclairage public Villa des Longuaies.
  • Bâtiment : Ris-Orangis : Centre culturel Desnos, sécurisation du parking du personnel par la pose d’une clôture et d’un portail ; Évry, locaux Pause, Maisons du Monde et Secours Populaire, rénovation et mise en peinture.
  • Voirie et espaces publics : Évry, réfection de l’étanchéité de la dalle de la patinoire ; Grigny, sécurisation et réalisation de chicanes rue du Port.
  • Voirie et Transport : Grigny, site propre Grande Borne et centre-ville (inauguration le 27 août et mise en service le 28 août) ; Grigny, tous secteurs, mise en accessibilité des points d’arrêts.

· Et aussi :

À Corbeil-Essonnes, l’agglo lancera d’ici fin juillet le réaménagement des espaces publics autour de l’école André-Malraux : voirie, parvis et accès au bâtiment. Un chantier de deux mois pour un coût de 800 000 euros.
À Évry, le chantier des Miroirs a commencé il y a 8 jours. L’agglo réalise un parc avec des espaces verts, des jeux pour enfants et une fontaine, à la place de bureaux et de parkings situés au-dessus du site propre des bus. C’est le dernier acte du programme de renouvellement urbain ANRU 1, qui va se poursuivre jusque fin 2019 pour un coût de plusieurs millions d’euros.
À Soisy-sur-Seine, les travaux de voie sont déjà bien avancés pour la partie communale et se poursuivent pour la partie agglo (900 000 euros).
À Moissy-Cramayel, l’agglo a réalisé des travaux pour faire passer les bus place du 14-Juillet-1789 : création d’une voie et d’un arrêt de bus au milieu de la place pour 250 000 euros. Une opération qui préfigure le renouvellement urbain ANRU 2 à Moissy.
Autre chantier d’envergure, celui de la réfection de l’espace public situé entre le boulevard François-Mitterrand et la gare d’Evry. Il a débuté il y a six mois et se poursuit jusqu’en septembre pour un coût d’environ un million d’euros.
 

Consulter la rubrique des projets et chantiers du territoire : projets.grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus