Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Lancement du service public AVEC dédié aux personnes touchées par l’illettrisme ou l’illectronisme

Publié il y a 3 mois

  • Actualités
  • Lancement du service public AVEC dédié aux personnes touchées par l’illettrisme ou l’illectronisme

À l’issue d’un travail préparatoire regroupant associations, services de l’État, collectivités territoriales, infrastructures d’enseignement et entreprises, l’agglomération Grand Paris Sud lance AVEC, un service public d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme. Partant d’une réalité locale, ce service poursuit des ambitions au niveau national. AVEC va être déployé, à titre expérimental, sur tout le territoire de Grand Paris Sud entre 2019 et 2020.

Jeunes enfants, parents, adolescents, étudiants, adultes en recherche d’emploi et d’insertion sociale, seniors… nombreux sont les Français qui éprouvent des difficultés, au quotidien, en raison d’handicaps liés soit à l’illettrisme soit à l’illectronisme. AVEC a été conçu dans une logique d’inclusion républicaine (territoire où chacun trouve sa place) et de territoire apprenant (territoire qui propose des parcours de formation pour faciliter l’accès à l’emploi). Le processus va s’articuler autour de trois étapes-clefs : Repérer (mise en place du dispositif d’accompagnement), Identifier (déceler les personnes ayant besoin d’aide) et Accueillir (créer des lieux d’accueil).

Chaque habitant aura ainsi la possibilité d’être soutenu et accompagné dans une logique de parcours vers une meilleure pratique de la langue parlée ou du langage numérique. L’objectif est de créer des guichets d’accueil pour proposer des cycles d’apprentissage adaptés à la diversité des situations des personnes concernées (attentes, besoins, âges…). Sur l’agglomération Grand Paris Sud, 23 villes, plus de 50 ateliers et associations d’apprentissage socio-linguistique, ainsi que 30 médiathèques se mobilisent en faveur de cet ambitieux projet.

Repères calendaires :

  • 18 avril 2019 : Lancement officiel du dispositif AVEC


Dans le cadre de son action en faveur de l'accès à la langue française et aux langages numériques, Grand Paris Sud a lancé le programme "AVEC" à la Médiathèque des Cités Unies de la Ville de Savigny-le-Temple. Pour sa présentation, le président de l'agglo Michel Bisson a accueilli Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, accompagné, notamment, de Marie Line Pichery, maire de la Ville de Savigny-le-Temple, de Philippe Rio, maire de Grigny, mais également des Députés Olivier Faure et Francis Chouat.

  • Avril 2019 : Ouverture du premier guichet du dispositif AVEC au centre social Pablo Picasso de Grigny 2
  • Mai 2019 : Ouverture du deuxième guichet du dispositif AVEC au Centre de la vie sociale de la Grande Borne
  • Juin 2019-décembre 2020 : Déploiement progressif sur l’ensemble du territoire Grand Paris Sud

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus