Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • LAST® : la marque de maquillage sans pétrole est née à Genopole

LAST® : la marque de maquillage sans pétrole est née à Genopole

Publié il y a environ un mois

Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.

Finis les dérivés de pétrochimie dans les cosmétiques ! Fini le choix entre make-up green ou longue tenue. Grâce à un actif révolutionnaire, se maquiller avec des produits naturels, vegan et qui tiennent toute la journée est enfin possible avec Global Bioenergies.

L’entreprise, dirigée et co-fondée par Marc Delcourt, est implantée depuis sa création à Genopole, au sein de Grand Paris Sud. Elle a développé un procédé unique pour convertir des ressources végétales en composés d’intérêt traditionnellement issus du pétrole. C’est le cas de l’isododécane, ingrédient clé des formulations cosmétiques.

Cette découverte fondamentale est à l’origine de LAST®. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Global Bioenergies : « Fin 2019, nous avons installé une unité de formulation cosmétique dans notre laboratoire de R&D d’Évry-Courcouronnes. Notre objectif était de réaliser les premiers prototypes de produits de maquillage pour les yeux combinant, d’une part, une longue tenue et, d’autre part, l’origine naturelle des ingrédients. Nous avons ensuite constitué une équipe d’experts des métiers de la cosmétique : formulation réglementaire, packaging, direction artistique, marketing, communication et e-commerce notamment. »

La marque LAST® a été lancée en mai 2021, quelles innovations présente-t-elle par rapport aux autres produits cosmétiques ?

« C’est la première marque au monde à combiner longue tenue, absence de transfert, résistance à l’eau et naturalité pour le maquillage. Cette performance inédite repose sur l’utilisation de l’isododécane renouvelable que nous produisons comme ingrédient majoritaire des formules. Elle est obtenue avec des sucres végétaux grâce à un processus de fermentation.

Partant du principe que la nature constitue notre matière première, nos avancées en biotechnologies nous ont permis de la transformer en une molécule performante, essentielle à la longue tenue du maquillage et, ainsi, de nous affranchir de la pétrochimie.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui avec fierté que LAST® est à la fois une prouesse technologique, un engagement militant au service de la transition environnementale, mais aussi la célébration des couleurs. Chez nous, les couleurs se démarquent. C’est même ce qui fait que la marque peut revendiquer ce qu’elle est et produit ce qu’elle promet : des couleurs qui durent. »

Quels cosmétiques LAST® propose-t-elle ?


« Nous proposons aujourd’hui des produits pour les yeux et pour les lèvres : mascaras waterproof, mascaras sourcils, ombres à paupières liquides et rouges à lèvres liquides mats qui tiennent toute la journée.

Nous venons, par ailleurs, de recevoir le prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire dans la catégorie Recherche et Innovation. »

Plusieurs acteurs majeurs de la cosmétique, dont L’Oréal, viennent de vous commander plusieurs tonnes d’Isonaturane® 12. De quoi s’agit-il ?

« Isonaturane® 12 est la marque commerciale que nous avons déposée pour dénommer notre isododécane d’origine naturelle.

Ce composé, grâce à Global Bioenergies, est désormais disponible en version bio-sourcée, dans le respect de la norme ISO 16128 relative à la naturalité en cosmétique. L’Isonaturane® 12 est produit via une filière 100 % française s’appuyant exclusivement sur un sourcing local des matières premières.

L’Oréal, premier actionnaire de Global Bioenergies via son fonds d’investissement BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development), est en première ligne pour bénéficier de cette innovation. Les efforts du groupe L’Oréal en matière de naturalité de ses produits sont impressionnants. Ils s’inscrivent dans le cadre de son ambitieux programme L’Oréal pour le Futur, qui prévoit d’atteindre dès 2030 et pour l’ensemble de ses produits 95 % d’ingrédients bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires. »

Plus d’infos : colors-that-last.com et global-bioenergies.com

* Global Bioenergies a été créée en 2008 à Genopole. La société est engagée dans la transition environnementale et spécialisée dans la production de molécules de substitution aux énergies fossiles (issues de la pétrochimie). Soutenue par l’ADEME (Agence de la transition écologique), ses découvertes offrent des avancées majeures pour d’autres industries, notamment les biocarburants.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus