Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Passer de son bureau à la salle obscure ! C’est possible et facile sur le territoire.
Séances, ciné-goûters, débats, avant-premières… L’agglomération accueille 7 cinémas sur son territoire. Du multiplex (Le Pathé à Carré Sénart) en passant par le cinéma Art et Essai (Les Cinoches, à Ris-Orangis), les adeptes du grand écran disposent d’une offre variée qui permet à chacun de profiter des dernières sorties comme des rétrospectives consacrées aux grands réalisateurs.
Un territoire qui ravit autant les cinéphiles que les cinéastes qui y trouvent régulièrement des décors de tournage. Parmi les plus connus, on retiendra : le château de Nandy (« Le Retour du héros », avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent), Le tribunal d’instance d'Évry-Courcouronnes (« La Tête haute » avec Benoît Magimel…), mais aussi Soisy-sur-Seine, le lycée François-Truffaut de Bondoufle et la forêt de Sénart, où se déroulent plusieurs scènes du film « Simon Werner a disparu », de Fabrice Gobert.
Une pépinière de talents !
Si le territoire attire les professionnels du cinéma, il alimente également le sérail grâce à un vivier de talents prometteurs. On pense à Sullivan Damascene, l’enfant du quartier des Pyramides, à Évry-Courcouronnes. Après avoir séduit le dernier festival de Cannes avec son court métrage « In him », il a débuté à la rentrée le tournage d’un nouveau film dans la ville qui l’a vu grandir.
Quant à Djigui Diarra, originaire de la Grande Borne, à Grigny, il s’est fait un nom en évoquant son quartier à travers le court métrage « Na tout pour elle » en 2016. Djigui Diarra s’illustre aussi en tant que comédien dans des films qui lui tiennent à cœur. Parmi eux, « K.O. » de Fabrice Gobert, dans lequel il partage l’affiche avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai et Clotilde Hesme.
Retrouvez la liste complète des cinémas sur : sortir.grandparissud.fr/equipements/cinemas
Et si vous deveniez réalisateur ?
Féru de cinéma, vous avez toujours rêvé de réaliser votre propre film ? Participez au Marathon Cinéma organisé chaque année par Grand Paris Sud ! L’objectif : réaliser un film de moins de 3 minutes, en 72 h, à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette, ou d’une caméra de poche, en plan séquence (sans montage). Vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels et du service des Arts visuels de la communauté d’agglomération.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.