Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 4 ans
Cette instance de démocratie participative, composée de volontaires, a pour vocation d’apporter le regard des citoyens sur tout sujet d’intérêt communautaire. Créée en mai 2016, elle travaille déjà activement sur le Projet de Territoire de Grand Paris Sud notamment.
Premier acte de sa mise en place, l’élection de son président
Fort de plus de 50 membres, le conseil de développement de Grand Paris Sud vient de franchir, le 1er février dernier, une étape essentielle dans sa mise en place avec l’élection de son président, Pascal Barrielle, et l’adoption de son règlement intérieur. Cette séance, riche en échanges, s’est tenue en présence de Valérie Lengard, conseillère communautaire en charge de la démocratie participative, et avec des citoyens motivés et impatients de lancer les travaux. Le conseil, qui se veut innovant, fera remonter les attentes des habitants aux élus, en amont des prises de décisions politiques. « Vous saurez nous remettre, nous élu-e-s, sur les bons rails ! », s’enthousiasme Valérie Lengard, très confiante dans le futur travail du conseil de développement.
Seconde étape : la réflexion autour du projet de territoire de Grand Paris Sud
Mercredi 22 février le Conseil de développement accueillait Michel Bisson, président-délégué de l'agglomération en charge notamment de la construction du Projet de Territoire, lors d'une séance plénière. Michel Bisson a présenté l'avancée de la réflexion menée avec les habitants, associations, élus, partenaires, jeunes... portant sur le Projet de Territoire depuis mai 2016. Elle sera enrichie par les membres du Conseil de développement : réflexion et définition des axes prioritaires, puis propositions pour y injecter de la participation citoyenne.
Le document final du Projet de Territoire sera soumis au vote des élus lors du conseil communautaire du mois de mai.
En savoir + sur le Conseil de développement de Grand Paris Sud.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.