Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le conseil de développement de Grand Paris Sud

Publié il y a presque 4 ans

Cette instance de démocratie participative, composée de volontaires, a pour vocation d’apporter le regard des citoyens sur tout sujet d’intérêt communautaire. Créée en mai 2016, elle travaille déjà activement sur le Projet de Territoire de Grand Paris Sud notamment.

Premier acte de sa mise en place, l’élection de son président

Fort de plus de 50 membres, le conseil de développement de Grand Paris Sud vient de franchir, le 1er février dernier, une étape essentielle dans sa mise en place avec l’élection de son président, Pascal Barrielle, et l’adoption de son règlement intérieur. Cette séance, riche en échanges, s’est tenue en présence de Valérie Lengard, conseillère communautaire en charge de la démocratie participative, et avec des citoyens motivés et impatients de lancer les travaux. Le conseil, qui se veut innovant, fera remonter les attentes des habitants aux élus, en amont des prises de décisions politiques. « Vous saurez nous remettre, nous élu-e-s, sur les bons rails ! », s’enthousiasme Valérie Lengard, très confiante dans le futur travail du conseil de développement.

Seconde étape : la réflexion autour du projet de territoire de Grand Paris Sud

Mercredi 22 février le Conseil de développement accueillait Michel Bisson, président-délégué de l'agglomération en charge notamment de la construction du Projet de Territoire, lors d'une séance plénière. Michel Bisson a présenté l'avancée de la réflexion menée avec les habitants, associations, élus, partenaires, jeunes... portant sur le Projet de Territoire depuis mai 2016. Elle sera enrichie par les membres du Conseil de développement : réflexion et définition des axes prioritaires, puis propositions pour y injecter de la participation citoyenne.

Le document final du Projet de Territoire sera soumis au vote des élus lors du conseil communautaire du mois de mai.

En savoir + sur le Conseil de développement de Grand Paris Sud.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus