Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 3 ans
C’est à 12h45, vendredi 17 mai, qu'a eu lieu la pose de la première pierre de l’école Saint-Exupéry, qui est en cours d’aménagement dans la zone de la Clé de Saint-Pierre. La maire et de nombreux officiels étaient présents pour ce moment important de la vie de la commune.
C’est sous un beau soleil que Catherine Aliquot-Vialat, maire de Saint-Pierre-du-Perray et conseillère communautaire déléguée de Grand Paris Sud a symboliquement posé la première pierre du groupe scolaire Saint-Exupéry. Accompagnée par Karl Dirat, vice-président en charge des travaux, de la voirie et des espaces publics de l’agglomération et de nombreuses personnalités, c’est sous les applaudissements et en toute convivialité que Madame la maire s’est soumise à l’exercice.
Conçut par l’Atelier Dutrevis Architectes Associés, la structure d’environ 10 000 m2 répond à un besoin croissant en matière de scolarisation. Elle comprendra 16 classes – 10 élémentaires et 6 maternelles – pour environ 450 élèves. S’ajoutent à cela un centre d’accueil périscolaire, une infirmerie, une salle d’informatique, une bibliothèque, une salle des maîtres, une aire de sport, mais également une salle d’activité dédiée à la peinture ou encore au bricolage. Concernant la restauration, un self et une salle de restauration seront destinés aux classes d’élémentaire et quatre salles de restauration seront à l’usage des maternelles. Un parking de 28 places et un abri de 35 places pour les deux roues verront également le jour. Date prévue pour la livraison de ce bel équipement : septembre 2020, pour la rentrée !
S’inscrivant dans un contexte de forte croissance démographique, Saint-Pierre-du-Perray doit s’adapter pour proposer une offre de service public de proximité et de qualité. « Il est nécessaire d’accompagner le développement urbain et de pouvoir créer des équipements en vue d’accueillir, notamment, les enfants pour leur scolarité », a précisé Catherine Aliquot-Vialat. « Pour une ville de taille moyenne, il est compliqué d’assumer une maîtrise d’ouvrage de cette dimension. » C’est donc avec le concours de plusieurs acteurs que ce projet a vu le jour, notamment l’agglomération Grand Paris Sud et l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart. « Il est important d’avoir un partenaire comme Grand Paris Sud pour une opération de ce type car l’intercommunalité dispose des capacités et de l’ingénierie suffisante pour une réalisation de cette ampleur. »
Et comme le slogan de Saint-Pierre-du-Perray est « une ville à la campagne », c’est donc en toute logique que le nouveau groupe scolaire s’inscrit dans la volonté de la commune d’allier modernité et environnement.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.