Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le futur groupe scolaire Saint-Exupéry sort de terre

Publié il y a presque 2 ans

C’est à 12h45, vendredi 17 mai, qu'a eu lieu la pose de la première pierre de l’école Saint-Exupéry, qui est en cours d’aménagement dans la zone de la Clé de Saint-Pierre. La maire et de nombreux officiels étaient présents pour ce moment important de la vie de la commune.

C’est sous un beau soleil que Catherine Aliquot-Vialat, maire de Saint-Pierre-du-Perray et conseillère communautaire déléguée de Grand Paris Sud a symboliquement posé la première pierre du groupe scolaire Saint-Exupéry. Accompagnée par Karl Dirat, vice-président en charge des travaux, de la voirie et des espaces publics de l’agglomération et de nombreuses personnalités, c’est sous les applaudissements et en toute convivialité que Madame la maire s’est soumise à l’exercice.

Conçut par l’Atelier Dutrevis Architectes Associés, la structure d’environ 10 000 m2 répond à un besoin croissant en matière de scolarisation. Elle comprendra 16 classes – 10 élémentaires et 6 maternelles – pour environ 450 élèves. S’ajoutent à cela un centre d’accueil périscolaire, une infirmerie, une salle d’informatique, une bibliothèque, une salle des maîtres, une aire de sport, mais également une salle d’activité dédiée à la peinture ou encore au bricolage. Concernant la restauration, un self et une salle de restauration seront destinés aux classes d’élémentaire et quatre salles de restauration seront à l’usage des maternelles. Un parking de 28 places et un abri de 35 places pour les deux roues verront également le jour. Date prévue pour la livraison de ce bel équipement : septembre 2020, pour la rentrée !

S’inscrivant dans un contexte de forte croissance démographique, Saint-Pierre-du-Perray doit s’adapter pour proposer une offre de service public de proximité et de qualité. « Il est nécessaire d’accompagner le développement urbain et de pouvoir créer des équipements en vue d’accueillir, notamment, les enfants pour leur scolarité », a précisé Catherine Aliquot-Vialat. « Pour une ville de taille moyenne, il est compliqué d’assumer une maîtrise d’ouvrage de cette dimension. » C’est donc avec le concours de plusieurs acteurs que ce projet a vu le jour, notamment l’agglomération Grand Paris Sud et l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart. « Il est important d’avoir un partenaire comme Grand Paris Sud pour une opération de ce type car l’intercommunalité dispose des capacités et de l’ingénierie suffisante pour une réalisation de cette ampleur. »

Et comme le slogan de Saint-Pierre-du-Perray est « une ville à la campagne », c’est donc en toute logique que le nouveau groupe scolaire s’inscrit dans la volonté de la commune d’allier modernité et environnement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus