Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Le groupement d’employeurs, une autre façon de recruter

Le groupement d’employeurs, une autre façon de recruter

Publié il y a environ un mois

Vous recherchez de la main-d’œuvre dans l’industrie ou la logistique ? Et si vous testiez un GEIQ (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) ? On vous explique comment ça fonctionne et les avantages de ce dispositif.

Un GEIQ, c’est quoi ?

C’est un collectif d'entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des sociétés qui misent sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l'emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d'insertion et de qualification.

Rencontre avec Bruno Boutet, président du GEIQ GELIES et DRH de Martin Brower (Lisses).

Ce GEIQ comprend 5 entreprises adhérentes.

Recourir à un GEIQ, quand on est chef d’entreprise, c’est se lancer dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pourquoi ce choix ?

«De façon générale, et à la différence de l’intérim, le GEIQ est surtout une démarche d’engagement sociétal pour l’entreprise qui va chercher à pérenniser au travers de cette structure une relation de travail avec un salarié (du GEIQ) dans la durée.

L’objectif est de permettre à ce salarié de se développer en acquérant d’autres compétences, dans le cadre de son parcours d’entreprise, grâce à des formations dispensées par la structure (par exemple, le parcours diplômant de préparateur de commandes). L’entreprise peut embaucher le salarié à l’issue de son contrat de professionnalisation.»

Quels sont les autres avantages ?

«Ils sont nombreux et expliquent pourquoi 70 % des personnes de notre GEIQ sont embauchées directement par les entreprises d’accueil à l’issue de leur formation.

  • Un accompagnement social, vecteur de réussite des contrats. Pour ce qui nous concerne, le cabinet Corallis* apporte une réelle valeur ajoutée autour de valeurs fortes. Cela permet des recrutements basés essentiellement sur un savoir-être et un objectif professionnel auquel nous participons, d’où des salariés de très grandes qualités.
  • Un repérage des publics pour aider les entreprises dans leurs sourcing. Il y a un vrai travail autour de nos territoires en lien avec de nombreux organismes (agglomération Grand Paris Sud, municipalités, Pôle Emploi, Cap Emploi…).
  • La possibilité de tester les motivations et compétences des candidats et de s’assurer d’un recrutement personnalisé, en phase avec nos besoins.
  • L’individualisation et l’adaptation des parcours de formation en fonction de nos besoins. La formation est centrale dans le GEIQ avec un accompagnement fort et personnalisé.
  • S’engager dans un dispositif d’insertion piloté par les entreprises.»

* Sur l’agglo, le GEIQ sous-traite l’accompagnement des salariés au cabinet RH Corallis.

Et si vous adhériez au GEIQ GELIES de l’industrie et de la logistique ?

Gwenaelle Duclos, consultante RH du cabinet Corallis, qui accompagne le GEIQ, lance un appel aux entreprises qui seraient intéressées pour adhérer au dispositif.

«Nous avons besoin de trois nouvelles entreprises, des grands comptes ou des PME dans le domaine de l’industrie et de logistique. Nous nous adaptons à leurs besoins de recrutement et proposons du sur-mesure. Pour les salariés, aucun profil type n’est requis, nous recherchons prioritairement la motivation et le savoir-être.»

Un label GEIQ

Il existe une garantie reposant sur un label national. Les GEIQ sont réunis autour d’une charte nationale et d’un label garantissant l’éthique et la qualité du réseau.

Ce label indépendant, délivré annuellement par le CNCE/GEIQ, est reconnu par l’État, par plusieurs fédérations nationales d’employeurs, par les OPCO (opérateurs de compétences), ainsi que par l’ensemble des acteurs du Grenelle de l’Insertion.

Plus d’infos auprès de Gwenaelle Duclos, consultante RH CORALLIS

Contacts : 06 98 91 92 81 – rh91@corallis.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus