Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Le Hub Optics & Photonics se réunit sur le territoire pour valoriser ses filières

Le Hub Optics & Photonics se réunit sur le territoire pour valoriser ses filières

Publié il y a 7 mois

Grand Paris Sud, territoire d’innovation, accueille le prochain comité de pilotage du Hub "Optics & Photonics" du pôle "Systematic Paris-Region", le 8 avril prochain, à l’hôtel de la communauté d’agglomération de Lieusaint. Sa quarantaine de membres – dont plusieurs sont sur le territoire, comme SEDI-ATI Fibres Optiques (à Evry-Courcouronnes), Telecom SudParis, Safran… – échangera pour valoriser les filières de l’optique et de la photonique (l’étude des photons).

« Le comité de pilotage, c’est la tête pensante du Hub. Les membres qui le composent donnent de leur temps et de leur expertise pour animer une filière dynamique et passionnante, la filière photonique d’Île-de-France. Notre réunion mensuelle est donc, à la fois, un lieu pour penser une stratégie à long terme, écouter les remontées du terrain et valoriser des technologies de pointe, commente Lola Courtillat, la coordinatrice du Hub "Optics & Photonics" de "Systematic Paris-Region". Il faut savoir que l’optique et la photonique touchent aujourd’hui des secteurs très variés comme la santé, l’industrie, l’espace, la mobilité, la sécurité, la cybersécurité. Elles constituent une belle opportunité pour réindustrialiser la France, tout un programme !»

Booster la compétitivité

« Ce Hub, qui a vu le jour en juin dernier, ambitionne de devenir un acteur reconnu du secteur pour assurer la promotion de la filière et fédérer la communauté d’Île-de-France, tout en restant connecté à la France, à l’Europe et au monde, poursuit son président, Jean-François Vinchant, CEO de SEDI-ATI Fibres Optiques. Nous affichons deux grandes missions : affirmer le leadership "Optics & Photonics" de l’Île-de-France et mailler la photonique avec les autres Deep Tech (NDLR : qui rassemble ce qui se fait de plus innovant en matière de création d’entreprises), aussi bien pour l’accès aux marchés, que sur les problèmes d’accès aux talents, de visibilité ou de promotion de la culture entrepreneuriale. En fait, nous travaillons pour doper la compétitivité des entreprises et la création grâce à des solutions novatrices. Il s’agit de résoudre les challenges sociétaux et industriels, tout en nous inscrivant dans une logique de développement durable. »

Une première session "WHAT’S ON ?" de haut niveau

C’est chez SEDI-ATI Fibres Optiques, le 26 février dernier, que s’est tenue la première session "WHAT’S ON ?". L’objectif est de faire connaître aux entreprises, start-ups, structures académiques… l’écosystème en visitant, en comité restreint, l’un des membres du Hub. Le groupe, créé il y a plus de 25 ans, est devenu l'un des acteurs français les plus importants dans la réalisation de produits intégrant des fibres optiques spéciales, notamment pour les environnements sévères.

La prochaine session sera une occasion unique de découvrir en exclusivité le casque de réalité mixte LYNX-R1. Il permet, à la fois, d’améliorer la maintenance technique et la formation professionnelle. En partenariat avec QUALCOMM, la pépite française décolle et les réussites pleuvent sur LYNX MIXED REALITY : prix Awards du CES de Las Vegas, showcase à Photonics West…

Pour y participer, mais aussi vous informer sur ce Hub, contact : lola.courtillat@systematic-paris-region.org

Plus d’infos sur :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus