Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Le Musée du Quai Branly continue son voyage à Grand Paris Sud

Le Musée du Quai Branly continue son voyage à Grand Paris Sud

Publié il y a plus de 4 ans

Les Ateliers nomades du Musée du Quai Branly ont encore fait le mur… Très remarqués à Évry-Courcouronnes et Ris-Orangis les 19 et 20 novembre, ils seront bientôt à Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Lisses et Villabé. Embarquez dès cette semaine, la traversée dure deux ans !

Week-end de lancement réussi pour les Ateliers nomades ! Orchestré par les services du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et de Grand Paris Sud, le projet était inauguré samedi 19 novembre au centre commercial Évry-Courcouronnes2 en présence du Premier Ministre Manuel Valls, de la Ministre de la Culture Audrey Azoulay et du Président du Musée du Quai Branly Stéphane Martin. Ils étaient accueillis sur place par les élus de l’agglomération, son Président Francis Chouat et ses vice-présidents René Réthoré, chargé de la culture, et Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis qui accueillait l’événement dès le lendemain.

Ateliers nomades : culture et identité en question

Au programme de ce week-end, depuis Évry-Courcouronnes les visiteurs se sont envolés pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée en compagnie de Nicolas Garnier, le responsable des collections Océanie du musée. Petits et grands y ont découvert le crocodile dans tous ses états, entre mythe, totem, rite, culture et savoir-faire. Le lendemain à la Halle Victor Schoelcher de Ris-Orangis, le public découvrait le travail de l’immense photographe centrafricain Samuel Fosso à travers sa série « African Spirits », une œuvre qui introduit les codes du théâtre dans le genre de l’autoportrait, pour que vive l’histoire de l’Afrique.

Du 19 au 27 novembre : le musée hors les murs

Une collection d’art papou et des rêves en peinture au centre commercial Évry-Courcouronnes2, une projection dans les montagnes sud-africaines aux Cinoches de Ris-Orangis, un voyage sensoriel vers les Amériques entre les médiathèques de Lisses et Villabé, une épopée mythologique de l’Inde au centre social Brel-Brassens d'Évry-Courcouronnes et les parfums de l’Orient à la Maison de quartier des Aunettes à Évry-Courcouronnes… Pendant une semaine, le Musée du Quai Branly se visite gratuitement hors les murs et près de chez vous ! Et pour s’inscrire dans la durée, la diffusion de la culture ne s’arrête pas là ! Notez que les Ateliers d’Arts plastiques proposeront prochainement des cours autour du Mali, tandis que le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud mettra bientôt le cap sur la Polynésie : ateliers de cuisine, contes, théâtre de marionnettes, tatouage et Aka ! Ludiques, enrichissants, gratuits, disséminés dans les communes du territoire… Les ateliers nomades ont tout pour plaire, et ils n’ont pas fini de vous surprendre !

Des navettes gratuites pour Paris jusqu’en 2018

À compter de cette semaine (incluse) et tous les deux mois, des navettes gratuites en direction du Musée du Quai Branly à Paris seront mise à la disposition des habitants pour leur permettre de (re)découvrir ce lieu magique. L’entrée du musée sera – elle aussi – gratuite.

Plus d’infos sur la programmation des Ateliers nomades en ligne sur le site du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Découvrez très prochainement toutes les photos des Ateliers Nomades dans la photothèque de Grand Paris Sud

Télécharger le communiqué de presse ci-contre.

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus