Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Le sport, source d’innovations économiques et d’emplois !

Le sport, source d’innovations économiques et d’emplois !

Publié il y a 15 jours

Un territoire labellisé "Terre de jeux 2024" par le Ministère des Sports et un incubateur dédié aux entreprises innovantes dans le sport lancé par le Cluster Grand Paris Sport… Grand Paris Sud travaille à mettre davantage de sport dans le quotidien de ses habitants et cela se traduit aussi sur le plan économique.

Des idées et des emplois ! C’est sur le territoire que les innovations les plus incroyables en matière des sports de demain vont voir le jour. En effet, un incubateur dédié à cette thématique va être créé dans le cadre du Cluster Grand Paris Sport.

Un incubateur, c’est quoi ?

C’est une structure d'accompagnement spécialisé pour les projets de création d'entreprises. En clair, si vous avez une idée super originale dans ce domaine (infrastructures et équipements, matériels, pratique amateure ou haut niveau, handisport, outils d’amélioration de la performance…) et que vous êtes retenu(e) par le jury, vous pourrez vous y installer et bénéficier, de façon individuelle, de conseils avisés, y compris en matière de recherche de financement. Des étapes indispensables lors des premières années de la vie d’une toute jeune entreprise !

Cet incubateur est né de la rencontre entre le Cluster Grand Paris Sport, l’Agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter (l’incubateur des grandes écoles d’Evry-Courcouronnes : Télécom SudParis, l’Institut Mines Télécom Business School et l’ENSIIE).

Des structures adaptées à la SportTech

La première année, les start-ups seront hébergées et accompagnées au sein de l’IMT Starter, dans le bâtiment Étoile, dédié à la recherche et à l’innovation sur le campus de Télécom SudParis et de l’IMT Business School. La seconde année se déroulera à la pépinière d’entreprises Le Magellan (équipement économique communautaire), toujours sur Evry-Courcouronnes. Ce lieu dynamique et ultra-moderne a été entièrement rénové cette année et évoluera encore pour créer un univers sport.

Un environnement privilégié pour bien grandir

Histoire de mettre toutes les chances du côté de ces créateurs d’entreprises et en lien avec le réseau de très haut niveau déjà proposé par le cluster, les start-ups incubées pourront bénéficier du parrainage de deux grands sportifs de notoriété internationale : Dominique Carlac'h, membre de l’équipe de France d’athlétisme, ancienne athlète, qui dirige aujourd’hui la société D&Consultants, et David Douillet, double médaillé d’or olympique et ancien ministre des Sports.

Le calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 11 janvier 2020, à 23h59
  • Du 15 au 31 janvier 2020 : présentation des start-ups retenues devant le jury ;
  • 3 février 2020 : 1er séminaire à l’IMT Starter et accueil des 1ères start-ups ;
  • Printemps 2020 : intronisation des start-ups lors du conseil d’administration du Cluster Grand Paris Sport ;
  • Février 2021 : accueil en 2ème année au Magellan.

+ d'infos : www.incubateurgrandparissport.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus