Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70. Par la suite, il a voyagé jusqu'en Europe au début des années 80. L’Agglomération est très attachée à cette forme si particulière d’art. Depuis 2015, Grand Paris Sud, organise le festival Wall Street Art, qui accueille des street artistes du monde entier. Le mois de septembre a été riche ! Le festival a accueilli trois invités : Romain Froquet, JBC, Agostino Iacurci et de nouvelles ressources ont été mises à disposition.
Le 14 septembre à Savigny-le-Temple, Romain Froquet, inaugurait sa fresque Urban Tree. L’artiste français, né en 1982, vit et travaille à Paris, mais expose aussi à l’étranger. Autodidacte, le jeune homme originaire de Villeurbanne, a développé son propre langage pictural. Sa quête principale est la recherche de l’équilibre au travers de la gestuelle. Dans son travail, l’arbre a une place prépondérante, c’est un symbole fort qu’il décline en série partout dans le monde depuis 2011.
Depuis le 24 septembre, le français JBC à Saint-Germain-Lès-Corbeil, et l’italien Agostino Iacurci à Lieusaint, sont les invités du festival Wall Street Art.
JBC, né Jean-Baptiste Colin en 1979, est un street artiste français dont le goût pour le dessin s’est développé très tôt. Il se forme au graphisme en 2008 et poursuit ensuite sa démarche artistique. Il a gardé de ses nombreux voyages une appétence pour les couleurs chaudes qui rappellent l’importance des tropiques dans son imaginaire. L’œuvre exposée au centre commercial La Croix Verte représente un envol d’oiseau, celui du martin pêcheur Halcyon lié, dans la mythologie, à l’amour.
Agostino Iacurci artiste d’origine italienne est né en 1986. Dès son plus jeune âge, il commence à manier le spray et le pinceau. Depuis 2008, il ressuscite de nombreux espaces publics défraîchis. Peindre à l’extérieur est son moyen d’expression préféré, car c’est le plus court chemin pour transmettre son message au plus grand nombre. Sa réalisation pour Lieusaint explore le concept de « coexistence » entre les êtres humains (l'architecture de la maison), le monde naturel (les plantes) et le monde animal (les chiens).
Plusieurs outils sont disponibles pour tous les amoureux de street art. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre au Wall Street Art Tour organisé lors des Journées Européennes du Patrimoine, le nouveau portail internet est fait pour vous ! Lancé le 12 septembre, la dernière version du site https://wallstreetart.grandparissud.fr/ est une mine d’informations. Vous pourrez avoir accès à une carte regroupant toutes les œuvres présentes sur le territoire. Retrouvez en un coup d’œil les 37 grandes réalisations street art produites à Grand Paris Sud depuis 2015. Cela vous permettra ainsi de faire votre propre Wall Street Art Tour. Cette carte est aussi disponible en format papier à l'office de tourisme Seine-Essonne.
24
SEP.
28
SEP.
Le Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud continue du 24 au 28 septembre à Lieusaint !
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
C’est l’un des événements phares du milieu économique du territoire. La 28ème édition des 91 d’or, initialement prévue en décembre 2020, a été repoussée au 9 février, crise sanitaire oblige. Cela n’empêche pas quatre belles sociétés de Grand Paris Sud de monter sur le podium.