Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le Street Art fait sa rentrée à Grand Paris Sud

Publié il y a 3 mois

Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70. Par la suite, il a voyagé jusqu'en Europe au début des années 80. L’Agglomération est très attachée à cette forme si particulière d’art. Depuis 2015, Grand Paris Sud, organise le festival Wall Street Art, qui accueille des street artistes du monde entier. Le mois de septembre a été riche ! Le festival a accueilli trois invités : Romain Froquet, JBC, Agostino Iacurci et de nouvelles ressources ont été mises à disposition.

Les artistes de septembre

Le 14 septembre à Savigny-le-Temple, Romain Froquet, inaugurait sa fresque Urban Tree. L’artiste français, né en 1982, vit et travaille à Paris, mais expose aussi à l’étranger. Autodidacte, le jeune homme originaire de Villeurbanne, a développé son propre langage pictural. Sa quête principale est la recherche de l’équilibre au travers de la gestuelle. Dans son travail, l’arbre a une place prépondérante, c’est un symbole fort qu’il décline en série partout dans le monde depuis 2011.

Depuis le 24 septembre, le français JBC à Saint-Germain-Lès-Corbeil, et l’italien Agostino Iacurci à Lieusaint, sont les invités du festival Wall Street Art.

JBC, né Jean-Baptiste Colin en 1979, est un street artiste français dont le goût pour le dessin s’est développé très tôt. Il se forme au graphisme en 2008 et poursuit ensuite sa démarche artistique. Il a gardé de ses nombreux voyages une appétence pour les couleurs chaudes qui rappellent l’importance des tropiques dans son imaginaire. L’œuvre exposée au centre commercial La Croix Verte représente un envol d’oiseau, celui du martin pêcheur Halcyon lié, dans la mythologie, à l’amour.

Agostino Iacurci artiste d’origine italienne est né en 1986. Dès son plus jeune âge, il commence à manier le spray et le pinceau. Depuis 2008, il ressuscite de nombreux espaces publics défraîchis. Peindre à l’extérieur est son moyen d’expression préféré, car c’est le plus court chemin pour transmettre son message au plus grand nombre. Sa réalisation pour Lieusaint explore le concept de « coexistence » entre les êtres humains (l'architecture de la maison), le monde naturel (les plantes) et le monde animal (les chiens).

Outils : les immanquables

Plusieurs outils sont disponibles pour tous les amoureux de street art. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre au Wall Street Art Tour organisé lors des Journées Européennes du Patrimoine, le nouveau portail internet est fait pour vous ! Lancé le 12 septembre, la dernière version du site https://wallstreetart.grandparissud.fr/ est une mine d’informations. Vous pourrez avoir accès à une carte regroupant toutes les œuvres présentes sur le territoire. Retrouvez en un coup d’œil les 37 grandes réalisations street art produites à Grand Paris Sud depuis 2015. Cela vous permettra ainsi de faire votre propre Wall Street Art Tour. Cette carte est aussi disponible en format papier à l'office de tourisme Seine-Essonne

Événement lié
  • Terminé

Le Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud continue du 24 au 28 septembre à Lieusaint !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus