Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le territoire actif pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Publié il y a 20 jours

  • Actualités
  • Le territoire actif pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Différentes manifestations se sont déroulées du 19 au 23 novembre dans plusieurs sites de l’agglomération. Leur objectif : une mobilisation forte pour une entreprise plus inclusive.

Un forum dédié à la CCI 91

Jeudi 22 novembre, L’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a organisé à la CCI 91, à Évry, les 3es Rencontres Emploi et Handicap de l’Essonne. « La journée a été divisée en 2 temps forts : la matinée dédiée aux entreprises avec 3 tables rondes « Mieux comprendre et dédramatiser le handicap psychique », « Partage d’expériences autour du maintien dans l’emploi de Travailleurs en Situation de Handicap psychique » et « Une nouvelle offre de services pour les entreprises » et l’après-midi, un Forum de recrutement avec des entreprises comme, Safran, Alinea, Velux…. commente Alain Meriel, chargé de mission événementiel et communication à l’ADAPT Essonne.

Le forum s’est déroulé sous la forme de L’Handicafé©, un concept créé et appartenant à L’ADAPT. « Il allie souplesse et convivialité et permet aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Le format des rencontres est moins formel que celui d’un entretien de recrutement. Il s’agit d’une première prise de contact d’une dizaine de minutes, qui peut ensuite déboucher, à votre initiative, sur un entretien de recrutement plus officiel » poursuit Alain Mériel.

ladapt.net/etablissement-service-ile-de-france-essonne

Visite des ateliers de l’ESAT à Évry

L'EPNAK (Établissement Public National Antoine Koenigswarter) de Soisy-sur-Seine s’est associé au réseau Entreprendre Essonne pour organiser le mardi 20 novembre une visite des Ateliers de la Nacelle, à l’ESAT (Établissement et Services d’Aides par le Travail), d’Évry. Les participants ont pu échanger et découvrir les opportunités offertes par l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

ateliersdelanacelle.fr

« Oui je me lance », un engagement citoyen à Soisy-sur-Seine

« Oui je me lance », une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), implantée à Soisy-sur-Seine, se mobilise, elle, en permanence pour l’emploi des personnes handicapées. « Nous sommes un réseau d'entrepreneurs partageant des valeurs de convivialité, de coopération et d'engagement citoyen », explique Baptiste Rabourdin, le directeur. Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre expertise sur l'entrepreneuriat au service de l'EPNAK (Établissement Public National Antoine Koenigswarter), également installé sur la commune avec qui nous avons signé une convention de partenariat le 25 septembre dernier. Dès mars prochain, nous lançons pour leurs stagiaires en reconversion professionnelle, des formations sur le numérique et l’entrepreneuriat ».

De plus, les entrepreneurs installés dans ce tiers-lieu coopératif se sont ainsi engagés à accueillir toute l’année des stagiaires en situation de handicap.

ouijemelance.org

fagerh.fr/centres-formations-et-prestations-accompagnement/epnak-crp-soisy-gabriel-et-charlotte-malleterre

La semaine du handicap à Corbeil-Essonnes

La mission Handicap de Corbeil-Essonnes, avec les services de la ville et de nombreux partenaires, a organisé un grand nombre de manifestations toute la semaine, dans différents sites de la commune.

Au programme, des ateliers de handi sport (aviron, handibasket…), des conférences (l’autisme), une représentation théâtrale et un vernissage de l’exposition de tableaux réalisés par les résidents de la fondation Dassault… Des ateliers ont aussi permis de s’initier au sport en situation de handicap.


Ce que dit la loi

Pour réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap, deux fois plus élevé que celui des personnes valides, différents leviers ont été décidés pour faciliter l’embauche, la formation, le maintien dans l’emploi, et sécuriser les parcours professionnels et l’accès à l’entreprise ordinaire.

1. Simplifier les démarches des entreprises

Aujourd’hui, pour la déclaration d’emploi de travailleurs handicapés, les entreprises doivent renseigner 5 formulaires et une centaine de rubriques et calculer leur obligation d’emploi et leur contribution. À compter du 1er janvier 2020, les démarches seront simplifiées. Le calcul de l’obligation d’emploi sera automatisé. Il n’y aura plus qu’un interlocuteur unique pour le recouvrement de la contribution.

2. Mieux accompagner les entreprises dans le recrutement et l’emploi de travailleurs handicapés

Un réseau par département, Cap emploi – SAMETH (Service d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés) est mis en place depuis le 1er janvier.

3. La mobilisation des entreprises

Les accords collectifs handicap, dits « agréés », auront une durée de 3 ans et ne pourront être renouvelés qu’une fois. Les entreprises seront ainsi incitées à atteindre le taux de 6% au terme de ces 6 années.

4. L’accès à l’apprentissage développé

Seuls 1,2% des apprentis sont des travailleurs handicapés alors que cette voie constitue un outil privilégié d’insertion professionnelle. Chaque CFA percevra une aide supplémentaire pour chaque apprenti en situation de handicap. Les enseignements et les postes de travail seront ainsi adaptés.

5. Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour se former et sécuriser l’accès à l’emploi

Près des deux tiers des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP/BEP et les trois quarts n’ont pas le bac. L’appel à projets « 100% inclusion » du Plan d’investissement dans les compétences bénéficiera aux jeunes handicapés dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales à revitaliser.

handicap.gouv.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus