Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le WWF France et l’agglo Grand Paris Sud nouent un partenariat pour une transition écologique et solidaire du territoire

Publié il y a 30 jours

  • Actualités
  • Le WWF France et l’agglo Grand Paris Sud nouent un partenariat pour une transition écologique et solidaire du territoire

Le WWF France et l’agglo Grand Paris Sud s’engagent dans un partenariat d’une durée de trois ans pour mobiliser l’ensemble des acteurs de l’agglo – communes, entreprises, associations et citoyens – dans la déclinaison locale de la transition écologique et solidaire.

Accompagner les territoires vers une transition écologique juste et solidaire

L’agglomération fait actuellement face à un enjeu majeur : fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet commun de transition écologique et sociale, après la publication, en 2018, du Livre Vert comprenant un diagnostic du territoire en matière de climat, d’énergie et de qualité de l’air et la sélection, en 2019, pour la signature d’un "Contrat de Transition Écologique" (CTE). Elle a ainsi la volonté d’agir localement, de manière déterminée et ambitieuse, et de faire de la transition écologique et énergétique un facteur d’inclusion territoriale, économique et sociale.

Pour qu’elles soient efficaces, les politiques de transition écologique doivent être accompagnées d’un volet social fort, permettant ainsi de répondre à la fois à l’urgence écologique et à la vulnérabilité de certaines familles. Face à ce constat, le WWF France a souhaité accompagner des territoires marqués par les enjeux de précarité pour que cette transition réponde aussi à ces défis. Dans ce cadre, le partenariat avec l’agglo Grand Paris Sud, vise notamment à faire des politiques écologiques un levier d’action pour réduire la vulnérabilité et la précarité des familles.

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, et Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, scellent leur partenariat, entourés des élus de l'agglomération.

Un partenariat pour mettre en œuvre la transition écologique sur le territoire

L’agglo Grand Paris Sud et le WWF France partagent l’objectif de mettre en œuvre concrètement la transition écologique au niveau du territoire vers un avenir bas carbone et respectueux de la planète, tout en garantissant un impact positif sur le quotidien des habitants.

En ce sens, la collaboration permettra notamment de :

  • Consolider une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale.
  • Mobiliser tous les acteurs du territoire pour mettre en œuvre la transition écologique de Grand Paris Sud
  • Soutenir la formulation de certaines politiques de l’agglo structurantes en matière de transition écologique et solidaire, par exemple en matière d’aménagement durable.

Des événements mobilisateurs seront organisés par l’agglo et le WWF France dès l’automne prochain, avec des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, artisans, associations, élus, etc.) rassemblés pour travailler main dans la main et développer 12 projets concrets pour la mise en œuvre d’au moins un des 4 axes du Plan Climat :

  • Une transition énergétique de proximité qui impacte positivement le quotidien des habitants et des usagers ;
  • Vers une agglomération plus sobre et résiliente ;
  • Vers une agglomération plus autonome, qui valorise ses ressources locales et productrices de valeur ;
  • Une agglomération innovante.

Grand Paris Sud lance son Plan Vélo !
Pour en savoir plus, cliquez.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus