Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Les AAP ont mis les arts en mouvement, samedi 14 janvier, sous le Chapiteau d’Adrienne à Ris-Orangis. Un dialogue improvisé entre le cirque et le dessin, aux sources de l’inspiration.
Tissus aériens, acrobates, échasses, clown blanc, prestidigitation, maquillage et autres jongleries… Une série de numéros enchaînés 4 heures durant par un petit groupe de circassiens avec la complicité d’Adrienne Larue, à l’occasion d’une performance artistique organisée par les Ateliers d’Arts Plastiques (AAP). Des modèles tout en pauses et en mouvements pour un atelier de dessin hors du commun. L’expérience était ouverte à tous les publics et tous les âges, artistes débutants et confirmés. Pastel, fusain, pinceaux, crayons et appareil photo au poing, ils ont mis leur inspiration en piste dans un exercice aussi acrobatique que le spectacle qui leur était présenté.
En piste avec les AAP
Si cette rencontre entre le cirque et la composition picturale était inédite, elle n’était cependant pas la première du genre pour les AAP. Depuis 2012, l'équipe dresse des passerelles entre les arts dans les communes de l’agglomération. On se souvient en particulier des performances organisées en partenariat avec le conservatoire Iannis-Xenakis (Évry), en improvisation dessinée autour de la danse contemporaine, du rythme et de la musique.
Terre de création
Les AAP de Grand Paris Sud sont installés à Évry-Courcouronnes Grand-Bourg et à la Ferme du Bois-Briard à Évry-Courcouronnes. Au sein du service des arts plastiques et visuels de l'agglo, ils proposent au public des initiations à la pratique artistique à travers la découverte de nombreuses disciplines. Chaque semaine, 83 cours sont dispensés : le dessin (observation, croquis, portrait…), la peinture (acrylique, huile, aquarelle, sur porcelaine), la sculpture (terre, bois et pierre), les icônes, la création graphique, l’encadrement, les pastels, la BD, etc.
Renseignements
Atelier d’Arts Plastiques et visuels
6 avenue de Ratisbonne
91000 Évry-Courcouronnes
Tel : 01 60 78 76 81
aap@grandparissud.fr
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !