Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les CCIT 77 et 91 coopèrent pour les entreprises

Publié il y a 3 mois

La convention de partenariat signée entre les Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales (CCIT) de Seine-et-Marne et d'Essonne sera tout bénéfice pour les entreprises implantées sur un territoire partagé : le sud francilien.

Développer une coopération interconsulaire, échanger les bonnes pratiques, renforcer les mutualisations, mettre en œuvre des synergies au service des acteurs économiques sud franciliens ! Voici l'objectif de la démarche inédite portée par Emmanuel Miller et Jean-Robert Jacquemard, respectivement président de la CCIT Essonne et de la CCIT Seine-et-Marne.

Les deux établissements publics dotés d'une personnalité morale sont, en effet, liés au sein du réseau consulaire francilien par une même "communauté de destin". Ils entendent ainsi "décloisonner les actions et les périmètres d'intervention afin de mieux répondre aux besoins et aux enjeux de compétitivité avec pour mots d'ordre proximité, dynamisme et solidarité territoriale".

Cette offre d’interaction va porter à la fois sur l’appui aux entreprises, mais aussi sur leur mise en réseau, deux missions clés dévolues aux CCI. Le mix urbain/rural, la logistique, le commerce de proximité, l'aéronautique… constituent autant de problématiques partagées par les professionnels de la Porte Sud du Grand Paris, le nom du CIN (Contrat d'Intérêt National) signé un juin 2016.


Beau succès pour les entreprises du territoire au DRIM'in Saclay 2017 !

Mission accomplie ! Les 3 jours d'open innovation pour booster la transition énergétique et écologique ont fait le plein, du 13 au 15 juin, dans les locaux d'EDF Lab à Saclay.

Cet événement, porté par la CCI Essonne, a réuni plus de 100 start-uppers, entrepreneurs, experts, étudiants, chercheurs… Répartis en équipes projets pour travailler en mode collaboratif, ils ont proposé des solutions innovantes aux challenges posés par les industriels et grands comptes présents : Air liquide, Carrefour, EDF, Enedis, Faurecia… DRIM’in Saclay a permis une mise en relation efficace entre grands comptes, PME et start-up.

Le dernier jour, 4 équipes ont été primées par les membres du jury. Elles vont bénéficier d'un accompagnement complémentaire des partenaires pour accélérer la mise en œuvre de leurs solutions.

Parmi ces équipes, 3 entreprises sont implantées sur Grand Paris Sud :

  • V-Tour pour le prix «focus Marché» propose une nouvelle génération de Systèmes d’Informations Géographiques avec des applications métiers géolocalisées en SaaS pour permettre aux entreprises de gérer leurs réseaux (Incubateur Télécom & Management Sud Paris Entrepreneurs à Évry)
  • Dépollution Conseil pour le prix « focus Techno » couvre l'ensemble des problématiques des sites et sols pollués (pépinière d’entreprises Le Trident à Corbeil-Essonnes)
  • Riposte Verte pour le prix «Impact territorial» évalue la performance sociétale et entreprises et guide leur stratégie RSE (Évry).

Notons aussi les présences de Sol’ère Solution (atelier relais de Grigny) qui a présenté des produits et solutions innovantes en énergies renouvelables sur la galerie d’innovation et de Mapeda (domiciliée au sein de la pépinière d’entreprises Le Magellan à Evry) qui propose un système central de mesure de la qualité de fonctionnement et de consommation de différents équipements informatiques. Le système trouve usage dans le bâtiment, le transport, la santé.