Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Les entreprises du 1er Pôle santé et innovation sous les feux des projecteurs !

Les entreprises du 1er Pôle santé et innovation sous les feux des projecteurs !

Publié il y a presque 3 ans

Les start-up et entreprises innovantes implantées sur Grand Paris Sud continuent de remporter des concours et d'attirer les investisseurs. Quatre d'entre elles ont récemment fait la une de l'actualité.

Les mois se suivent et se ressemblent pour les pépites du territoire ! Visites, retombées presse, prix… Elles n'en finissent pas de faire parler d'elles.

Le 16 mai, c'est le Medef Essonne, via le Club des grandes entreprises, qui a organisé une visite d'YposKesi. Plateforme industrielle implantée à Généthon (Evry/Corbeil-Essonnes), elle a été créée en 2016 par l’AFM-Téléthon et le fonds SPI, géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Ses missions : produire à grande échelle des médicaments pour les maladies rares afin de pouvoir les rendre accessibles aux patients.

La visite a permis aux dirigeants de découvrir les laboratoires d'YposKesi avec Jean-François Chaubard, directeur des opérations de thérapie génique et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon/Généthon/Institut de Myologie. Une réunion de travail s'est aussi déroulée avec Christian Cottet, directeur Général et Florence Duguet, responsable du service Partenariat dans le cadre d'un "rapprochement" entre l'AFM-Généthon et le Medef Essonne.

www.yposkesi.com

L'essence renouvelable naît sur le territoire avec Global Bioénergies !

Global Bioénergies, créée à Évry-Courcouronnes en 2008, est depuis plusieurs années déjà reconnue mondialement pour ses recherches en biotechnologies. En avril dernier, c'est sur le lieu mythique de la course automobile, l’anneau de vitesse de Linas-Montlhéry, qu'elle a présenté à la presse sa dernière innovation !

Son objectif : démontrer la viabilité de son biocarburant composé de 34% de carburant renouvelable ajouté à deux tiers d’essence sans plomb. Fabriqué selon un procédé exclusif de Global Bioenergies, ce biocarburant est issu d’un précurseur, l’isobutène, utilisée en pétrochimie, obtenue ici non pas de ressources fossiles, mais à partir de sucres extraits de matières premières renouvelables comme la mélasse de betterave, de la paille, du bois… Ce mélange, conforme à la norme européenne, pourrait être distribué dans n’importe quelle station-service et alimenter n'importe quelle voiture essence !

www.global-bioenergies.com

Bouleverser la chimie verte grâce à Abolis

Une autre start-up du territoire, implantée à Genopole (Evry), Abolis, vient de se faire remarquer comme lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation 2030 avec le projet Cell Factory. Ce prix récompense la seconde phase de son développement : la finalisation de sa plateforme de conception de micro-organismes capables de produire, par fermentation, des molécules d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Créée en 2014, Abolis associe des technologies informatiques, robotiques, analytiques, génétiques et de fermentation pour concevoir des procédés de production chimique plus respectueux de l’environnement. Abolis s’adresse en premier lieu aux marchés pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

abolis.fr

VITAL eCODE, médaillée d’or au concours Lépine

Enfin, le prestigieux concours Lépine, qui s'est déroulé durant la Foire de Paris, a décerné la plus emblématique des récompenses, la médaille d'or, à une start-up de territoire, VITAL eCODE. Implantée au sein de l’outil communautaire, la pépinière Le Magellan (Evry), elle a été distinguée une nouvelle fois pour son bracelet ou pendentif connecté qui renseigne sur les antécédents médicaux des personnes ayant opté pour cette prestation innovante.

vitalecode.com

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus