Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Les jeunes musiciens de Démos sur la scène de la Philharmonie

Les jeunes musiciens de Démos sur la scène de la Philharmonie

Publié il y a presque 4 ans

Six mois de pratique musicale à peine et déjà 2 400 spectateurs à leurs pieds. C’est le miracle de Démos, le dispositif d’éducation musicale de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Six mois à peine après leur première répétition au Théâtre de l’Agora d'Évry-Courcouronnes, les jeunes musiciens de Démos vont se retrouver le dimanche 25 juin sur la scène de la grande salle de la Philharmonie de Paris. Un miracle dû à ce « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale », initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et développé depuis novembre dernier à Grand Paris Sud.

Démos – le peuple en grec – s’inspire du programme musical El Sistema, né au Venezuela il y a une quarantaine d’années, et s’adresse prioritairement à des jeunes issus de quartiers relevant de la politique de la ville. À Grand Paris Sud, il réunit 105 enfants de 7 à 12 ans, originaires des villes d'Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes,  Grigny, Lieusaint, Nandy, Ris-Orangis et Savigny-le-Temple. Encadrés par des musiciens professionnels, des danseurs et des chefs de choeur, ces jeunes musiciens travaillent chaque semaine par petits groupes et se réunissent au grand complet toutes les six semaines.

Après un stage de deux jours début avril au Théâtre de Sénart, ils se sont ainsi retrouvés le 10 mai au Théâtre de Corbeil-Essonnes et le 7 juin à la salle du Bois Briard d'Évry-Courcouronnes. Le 25 juin, ils se produiront donc dans la salle Pierre-Boulez, en compagnie de cinq autres orchestres Démos venus de Paris, Plaine Commune, Marseille, Marne et Gondoire et des conservatoires de Paris.

La toute jeune formation de Grand Paris Sud, dirigée par Quentin Hindley, interprétera la Marche pour la Cérémonie des Turcs, extraite du Bourgeois Gentilhomme de Jean-Baptiste Lully (la musique composée pour la comédie-ballet de Molière), et God Said, extrait de Mass, pièce de théâtre pour chanteurs, musiciens et danseurs de Leonard Bernstein.

L’entrée est libre sur réservation, mais les 2 400 places de la salle Pierre-Boulez devraient être rapidement remplies par les familles et les proches des jeunes musiciens des six orchestres.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus