Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Les Maisons sport-santé : le sport pour tous avec une pratique adaptée

Les Maisons sport-santé : le sport pour tous avec une pratique adaptée

Publié il y a 19 jours

Vous souffrez d’une pathologie ou d’un handicap ? Accessibles sur prescription médicale, les Maisons sport-santé vous permettent de pratiquer une activité physique adaptée et sécurisée. Depuis février 2021, une Maison sport-santé labellisée par l’État accueille les habitants de Grand Paris Sud au sein du complexe sportif Jean Bouin de Savigny-le-Temple. Une seconde pourrait être labellisée en 2022 à l’espace Agorasports, à Évry-Courcouronnes.

« C’est ma pratique quotidienne qui m’a amené à proposer l’ouverture de cette Maison sport-santé. » Maire adjoint de Nandy et, surtout, kinésithérapeute, Hacene Arfa est à l’origine de ce projet mené en partenariat avec Grand Paris Sud. « Dans mon cabinet, je vois trop de gens qui ne font pas assez de sport alors qu’ils auraient besoin d’une activité adaptée après une opération, en prenant de l’âge ou en raison d’une pathologie. » Depuis l’ouverture de cet équipement labellisé par l’État, les personnes qui en ont besoin peuvent désormais bénéficier d’un suivi personnalisé avec 11 éducateurs sportifs formés au niveau 1 "savoir sport-santé" (CDOS92) dont 2 éducateurs ont obtenu un DU sport santé (Université Paris Descartes).

Un suivi de proximité

« Ce sont des groupes de 10 personnes maximum, précise Hacene Arfa. C’est quasiment du suivi particulier. » Ils sont 40 bénéficiaires à être actuellement pris en charges par les éducateurs qui les suivent à travers des activités en milieu aquatique, des exercices de musculation, ou un travail au sol de proprioception. Souffrant de diabète, d’obésité, de problèmes articulaires, d’arthrose, ou en convalescence après un AVC, tous trouvent dans ces activités de multiples bienfaits. « Notre particularité : nous les accueillons pendant un an, ce qui est plutôt rare. Et nous faisons un bilan tous les 3 mois avec les professionnels de santé. Certains médecins me disent que leurs patients sont méconnaissables. Ils ont moins peur de la chute, d’autres sont moins stressés, d’autres ont perdu du poids, sont en meilleure forme ou ont un diabète mieux régulé… »

Du sport sur prescription médicale

Le succès est tel que la Maison sport-santé pense accueillir une centaine de personnes d’ici la fin de l’année. Mais pour bénéficier des activités proposées, il faut d’abord que votre médecin traitant établisse une ordonnance. Une fois votre prescription médicale en main, il suffit d’appeler le complexe sportif Jean Bouin pour prendre rendez-vous. « Nous les recevons en entretien pour en savoir plus sur leur pathologie, commente Éric Pépin, responsable du complexe sportif Jean Bouin et de la maison de santé. Nous leur faisons passer des tests d’aptitude physique, de souplesse ou de marche, par exemple. Il s’agit de vérifier leur état physique, leur rythme cardiaque après l’effort etc. Nous déterminons ensuite quelle est l’activité la plus adaptée pour prendre en charge leur pathologie et nous leur proposons des créneaux. »

Une prise en charge gratuite pendant un an

Bonne nouvelle : la prise en charge est gratuite pendant un an ! Ensuite, des associations sportives partenaires pourront prendre le relais afin d’intégrer les bénéficiaires à leurs effectifs. « Notre objectif est effectivement d’arriver à faire en sorte qu’ils intègrent une de nos associations partenaires avant la fin de leur cycle, ajoute Hacene Arfa. Le but étant d’organiser un vrai suivi et de ne laisser tomber personne. Il faut leur permettre de continuer à pratiquer une activité physique. » De leur côté, les patients saluent l’initiative et sont ravis de pouvoir reprendre une pratique sportive qui leur fait du bien au corps, mais aussi au moral ! « Nous tentons aussi de créer du lien social, explique Éric Pépin. Et ça marche ! Il y a de plus en plus de personnes qui viennent ensemble en covoiturage, par exemple. »

L’Agora sport-santé est opérationnel !

En attente de labellisation, l’Agora sport-santé, située dans le Pôle Agorasport, à Évry-Courcouronnes peut d’ores et déjà accueillir le public. « L’équipe des éducateurs se tient à la disposition des bénéficiaires pour les aider à trouver la meilleure organisation possible en fonction de leurs aptitudes et de leurs motivations, assure Karine Picot, la coordinatrice. En partenariat avec l’Association Sportive d’Évry, nous proposons des programmes passerelles de 3 mois renouvelables à toutes personnes atteintes d’affections de longues durées ou de maladies chroniques. » Entièrement gratuits pour les bénéficiaires, ces programmes sont pris en charge par Grand Paris Sud et par l’Association Sportive d’Évry-Courcouronnes. Yoga, marche active, activités aquatiques, tennis santé, basket santé, renforcement musculaire, yoga, pilâtes… Autant d’activités physiques adaptées qui sont proposées quotidiennement aux détenteurs d’une prescription médicale. Allez, c’est décidé, on se bouge !

  • Maison Sport-Santé Nandy/Savigny-le-Temple au complexe sportif Jean Bouin 1, place Nathalie Lemel, à Savigny-le-Temple : 01 60 63 80 27
  • Agora Sport-santé Place de l’Agora, à Évry-Courcouronnes : 01 69 91 58 85

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus